Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blogueurs deviennent-ils paresseux?

lazy.jpg

Au fil du temps, certains blogueurs deviennent paresseux (lazy bloggers).

C'est ce que remarque Christophe, qui argumente notamment sur l'abondance d'infos:

"il est parfois difficile de rester à jour sur ce qui se fait de neuf et on a l’impression d’un peu perdre le fil. La surinformation a aussi cet effet, il y a tellement à suivre que l’on prend un peu de recul et que l’on zappe alors certains pans de la thématique abordée, ce qui peut lasser aussi bien le blogueur que le lecteur".

Pensez-vous que les blogueurs ont tendance à devenir plus paresseux qu'avant?

Commentaires

  • L'important n'est pas d'avaler de l'Info (ou des Infos...qui ne sont que des Tsunamis quotidiens - pas tout à fait à tort car les Humains font beaucoup et ont beaucoup de choses à faire... et à taire)
    L'important est de digérer singulièrement les Infos. Avec pour but de mieux vivre, mieux comprendre le Monde où l'on vit, mieux se battre pour rester droit et non couché.

    Marquer une pause... surtout quand les beaux jours vous poussent à flaner, se reposer, penser en silence, c'est plutôt logique non ?
    Alors dans la paresse-BiBi, j'ai fait un énième billet "Pendant l'été, le combat continue" et je prends tout mon temps pour relire... "Du Bon Usage de la Lenteur" de Pierre Sansot.

  • L'important, c'est de prendre du plaisir. Quand on est fatigué, il vaut mieux faire une pause et revenir autrement ou avec d'autres idées.

  • J'ai décidé de me mettre au régime cet été : peu de billets et les plus longs que j'écris en ce moment seront hors de toute actualité et publiés seulement à la rentrée. Il faut parfois prendre un peu de distance pour ne pas se laisser étouffer sous le prétexte d'exister à tout prix dans Internet. On voit ce que cela donne dans certains blogues que j'aurai la charité de ne pas citer : du mauvais goût, du racolage, des renvois d'ascenseur, du pillage de dépêches d'agence, des polémiques stériles... Tout cela pour écrire à tout prix un billet chaque jour et conserver sa place dans un classement bidon.

  • C'est clair et net en ce qui me concerne : une certaine forme de paresse, si l'on veut, que personnellement je dénomme absence de discipline. Je blogue quotidiennement, mais je n'écris quasiment plus. Cela ne va pas nécessairement plus vite de poster une video construite de douze secondes, mais cela me demande nettement moins d'effort intellectuel que l'écriture. Alors d'accord pour me dire paresseuse intellectuelle.

  • D'accord avec la plupart des commentateurs ici, il ne faut pas se laisser embarquer par le courant des infos. Une info pertinente un jour ne l'est déjà plus le jour suivant, savoir prendre de la hauteur est une qualité essentielle pour ses lecteurs et sa santé.
    Tenir un blog est un plaisir, chronophage bien souvent, il ne faut pas qu'il devienne une contrainte où le taulier, stakhanoviste fou, souhaite maintenir le flux d'article coûte que coûte quitte à ressasser les mêmes dépêches qu'AFP ou encore mettre la dernière photo de Paris Hilton en bikini.

  • Honnêtement, bloguer comme tout le monde sur les mêmes sujets que tout le monde en disant les mêmes fadaises que tout le monde n'a guère d'intérêt. Perso, les dernières fois où je suis revenu sur mon blog, c'était sur des sujets où j'estimais avoir une vraie et rare compétence, ce qui, hors les (rares aussi) sujets qui concernent le Moyen Âge breton, est ... rare.

    Par ailleurs, tout le monde est d'accord que l'époque Sarko est dégradante pour la France. Mais bloguer pour quoi ? Pour faire gagner Aubry ? Hum.

  • @Bibi,

    "Avec pour but de mieux vivre, mieux comprendre le Monde où l'on vit, mieux se battre pour rester droit et non couché."

    Très juste!

    la lenteur, très bien!


    @Matthieu,

    Oui, la fraîcheur, c'est ce qui compte.


    @Dominique,

    Charité bien ordonnée commence par soi-même.

    @Otir,

    Pour être discipliné, il faut des motivations, des buts. Donc, c'est le but qu'il faut trouver avant tout.


    @Vlad,

    Paris Hilton, où?


    @Hervé,

    L'aquoibonnisme ne nous mènera nulle part!

    Tu parles de bloguer sur un sujet très ciblé (le MÂ breton): ça permet de toucher une audience petite , mais dynamique. Au fond, ça vaut mieux que de débiter des poncifs au kilomètres sur des sujets abondamment traités partout.

  • Paresse sûrement et puis, les blogs évoluent comme nous, nous vieillissons, nous mûrissons, autre temps autre époque, du temps de Fanette il y a 4 ans, de l'eau a coulé sous les ponts...ce qui n'est pas un mal en soi...finalement.Le cheptel se renouvelle mdrr

  • @Muriel,

    Oui, nous on n'es pas des vulgaires blogueurs de 2006 ou 2008. ;-)

  • Sur le long terme il n'est pas étonnant que certains blogueurs s'épuisent ... Il faut avoir beaucoup de choses à dire pour tenir un rythme soutenu des années durant. Même de grands auteurs ont connu des passes d'improductivité, voir par exemple la "crise de vers" de Mallarmé.

  • Je n’associe pas pour ma part la paresse des blogueurs (si tant est qu’elle existe) à la surabondance d’informations.

    Il est évident que chacun écrit à son rythme selon ses envies et sur les sujets qui lui plait.

    Pour ma part, je ne pense pas être « un blogueur paresseux ».

    Même s’il m’est arrivé de connaître des moments moins productifs, j’écris beaucoup malgré tout. Peut-être même trop.

    Mais cette situation relève davantage de mon goût pour l’écriture, que d’un désir frénétique de coller à tout prix à l’actualité du moment.

    Par exemple, je ne me sens pas obligé d’écrire quotidiennement pour des raisons d’audience ou de classement.

    En outre, la paresse du lecteur répond aussi à la paresse du blogueur.

    Je suis conscient par exemple que mes billets sont souvent trop longs. Si je voulais gagner en « efficacité », sans doute que je devrais être davantage synthétique. Mais en ce qui me concerne, je n’entends pas me plier à ce diktat implicite de l’efficacité.

    Il y a des sujets qui nécessitent des développements plus fouillés ou des démonstrations plus étoffées. D’autres pas. Et tant pis si ceux qui se connectent n’ont pas la patience de lire un billet jusqu’au bout. Ce n’est pas pour eux de toute façon que j’écris, mais pour ceux qui ont un intérêt pour le sujet ou la problématique que j’aborde en toute subjectivité.

    Et cet intérêt là, je suis bien évidemment incapable de le mesurer ou de le quantifier.

    Enfin, je suis toujours amusé de lire des billets qui exposent des conseils pour optimiser l’audience d’un blog. Je ne dis pas que ces conseils sont dépourvus d’intérêt, mais je pense qu’il n’existe pas de recette éprouvée en la matière.

    Comme Juan, qui édite plusieurs blogs très connus, dont le célèbre Sarkofrance, je pense que l’audience d’un blog doit beaucoup à la qualité de ceux qui les lisent et qui sont en mesure de relayer ce que l’on y écrit.

    Si parmi des lecteurs, on a par exemple des journalistes ou des personnes qui sont susceptibles de répercuter ou de citer un billet sur d’autres plates-formes très consultées, ce sera toujours plus efficace que d’avoir 500 lecteurs qui vont et viennent, lisent en diagonale, ou qui, le plus souvent, se connectent suite à un twitt ou à une recherche sur Google.

  • @Gabale,

    Tu l'as bien dit: la source de tout, c'est le plaisir d'écriture (et aussi un peu de savoir faire).
    Et, pour le "succès", tout dépend quels sont tes critères de succès (tu parles des classements, avoir un blog connu, etc.). C'est à toi de les fixer.


    @Romain,

    Quand Mallarme écrit "crise de vers", c'est pour décrire une crise qui frappe l'ensemble de la poésie de son époque. Mais il est vrai qu'il a aussi personnellement connu cette sécheresse, si je me souviens bien de ce qu'il écrit dans sa correspondance, que j'ai lue il y a bien longtemps.

  • Eric,

    Yep :)

  • Comme beaucoup ici je pense que c'est une forme de paresse. Certains parlent qu'ils n'écrivent que rarement lorsqu'ils ont un très bonne article. Je pense que là se trouve le point sensible. Personne n'est parfait et tout le monde doit se positionner quelque part entre qualité et quantité.

  • Je pense surtout qu'il faut distinguer les blogs d'actualités des blogs thématiques plus généralistes (comme le mien). Celui qui court après l'information doit y passer du temps et je pense qu'au bout d'un certain temps avec la fatigue beaucoup abandonne. Il est plus facile de faire un site thématique qui demande avant tout du recul. Pour ma part quoiqu'il arrive, je fais au moins deux articles par semaine (trois pour l'instant) pour tenir un bon rythme. Je n'ai pas de mal car le sujet est thématique et je pourrais écrire 1000 articles sans problème, c'est juste une question de temps.

  • @Gilles,

    Oui, un blog conçu comme un "livre", avec un objectif général, ça fonctionne bien.

  • Avant lecture des commentaires :
    Pour ma part, il y a deux choses. J'ai changé de ville et donc de rythme de vie puisque j'ai laissé derrière mois certaines routines qui me permettaient d'être organisé dans l'écriture. Je n'ai pas encore tout remis en place et j'ai du mal à recaser ces moments-là sur la journée.
    Mais il y a aussi que le blog ne sert à rien, ce qu'on sait, et qu'il m'arrive de faire le choix de faire autre chose plutôt que d'écrire un n-ième article sur mon blog.
    Cela dit, je blogue peu sur l'actu en général…
    :-))

  • je suppose que cela dépend de l'objectif premier du blog et de son public

Les commentaires sont fermés.