John Naughton a publié récemment un long article "Internet: tout ce que vous devez savoir" (Guardian), traduit en français par Framablog (trouvé via Owni). Il y développe notamment cette distinction: le web n'est pas Internet:
On pense souvent, à tort, que le Web et Internet désignent la même chose. Ça n’est pas le cas.
Pour mieux comprendre la différence, on peut faire une analogie avec le réseau ferré. Internet, c’est les rails et la signalisation, c’est l’infrastructure sur laquelle repose tous les services. Sur le réseau ferré, l’infrastructure accueille différents types de services : les trains à grande vitesse, les trains locaux qui marquent tous les arrêts, les trains de banlieue, les trains de marchandise et (parfois) ceux dédiés à l’entretien.
Sur Internet, les pages Web ne constituent qu’une part du trafic qui circule sur ces voies virtuelles. Les autres types de trafic sont par exemple la musique échangée par les réseaux pair-à-pair, ou de l’iTunes Store, les films voyageant par BitTorrent, les mises à jour logicielles, les e-mails, la messagerie instantanée, les conversations téléphoniques par Skype ou d’autres services de VoIP (la téléphonie Internet), les services de streaming vidéo et audio et encore d’autres trucs trop obscurs pour être mentionnés. Or (et c’est là que ça devient intéressant) l’Internet dans 10 ans abritera sans doute de nouveaux types de trafics, des innovations que l’on n’imaginerait même pas dans nos rêves les plus fous.
source photo
Commentaires
Très juste. On a toujours du mal à imaginer la suite, un peu comme si, à l'époque, les ordinateurs sans Ram mais fonctionnant avec des cassettes du genre audio, constituaient un indépassable technologique…
:-)