Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Perdriel: "Internet, aucune éthique, aucun contrôle"

Claude Perdriel, propriétaire du Nouvel Obs et candidat au rachat du Monde, publie un article dans Challenges. Et il donne dans la critique d'Internet:

"Internet peut-il jouer ce rôle? En théorie, c'est l'univers de la liberté. Dans la réalité, c'est celui des citations et rumeurs infondées. Aucune éthique, aucun contrôle, aucun moyen de démentir la fausse nouvelle. C'est pire encore que l'absence de régulation financière."

Ce que dit Perdriel est-il juste? Vérifions point par point (vos avis sont les bienvenus):

  • Citation: vrai! Mais il faut souligner que les grands médias basent leur modèle économique sur la duplication de nouvelles.
  • Rumeurs infondées: faux! La plupart des rumeurs "infondées" sont venues des grands médias.
  • Aucune éthique: Faux! Les journalistes sur le net ont la même éthique que les journalistes offline. Les internautes, même s'ils sont amateurs, apprennent petit à petit la néthique.
  • Aucun contrôle: Vrai! Effectivement, le web est un espace économique relativement peu contrôlé. Mais vaut-il mieux un excès de contrôle ou un exscès de liberté?
  • Aucun moyen de démentir la fausse nouvelle: Vrai et faux! Chacun peut publier un article pour démentir une rumeur, mais il est vrai que lorsque un buzz est lancé, c'est difficile de l'arrêter.

NB: En revanche, l'autre partie de la démonstration de Perdriel est fort juste, quoique alarmante: "Le danger aujourd'hui est que, n'ayant pas fait les réformes nécessaires et sans moyens financiers, la presse et ses lecteurs tombent entre les mains des pouvoirs de l'argent, du politique ou du CAC 40, dont les intérêts sont liés".

 

Commentaires

  • > Aucun contrôle: Vrai! Effectivement, le web est un espace économique relativement peu contrôlé. Mais vaut-il mieux un excès de contrôle ou un excès de liberté?

    Parfait. Il ne manque plus que le même raisonnement appliqué à l'économie mondiale.

  • ATTENTION : la liberté sur Internet est menacé en France comme je le montre à :
    http://www.orvinfait.fr/internet_est_menace_en_france.html

    Internet est loin d'être sans intervention d'Etat. Il y en a même déjà beaucoup trop. Les dégâts économiques de cet interventionnisme sont catastrophiques. Est-il normal par exemple que les internautes payent pour la suppression de la publicité à la télévision? Est-il normal que les sites en ligne de journalistes reçoivent des subventions? Cela fait des années que la presse reçoit des subventions si cela lui permettait de s'adapter cela se saurait

    Cependant ayant lu l'article de Challenges, il ne s'agit pas d'une attaque de Claude Perdriel contre Internet dans la mesure où son intention n'est pas de nuire à Internet. Son intention est simplement de valoriser la presse. Il croit à son succès et je pense que c'est une bonne chose.

  • humph, je crains que perdriel soit surtout trop vieux et ait du mal à accepter que la presse doit changer...

  • On peut aussi réduire la presse à Voici, Ici Paris et Entrevue et en déduire que la presse papier est basée sur la rumeur, le scandale et le stupre, tu ne crois pas ?

  • @Rimbus,

    Oui, l'utilisation du scandale est courante, même dans la presse sérieuse.


    @Marsupilamima,

    N'est pas Murdoch qui veut.

    @Serge,

    Non, ce n'est pas une attaque, mais c'est bien une critique!

  • Ma Grand Mère puis ma mère m'ont toujours répété : "quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage" - n'est-ce pas ce que fait Perdriel ?

  • @Didier,

    Non, si j'ai bien compris, il a une vision effrayée de notre paysage médiatique, menacé dans son indépendance par des intérêts économiques incompatibles avec la démocratie. Est-ce qu'il a tort?

  • @Eric : mon commentaire visait les propos de Perdriel concernant Internet - je n'étais pas clair, c'est vrai !

  • cet article est très intéressant et donne beaucoup de pistes de réflexion

Les commentaires sont fermés.