Intéressant, cet article du New York Times, qui pointe les effets sur le cerveau des nouvelles technologies.
Les scientifiques disent que le fait de jongler avec les e-mails, les appels téléphoniques et d'autres informations peut changer la façon dont les gens pensent et se comportent. Notre capacité à nous concentrer est minée par toutes ces informations.
Alors que certains croient qu'on est plus productif en faisant plusieurs choses à la fois, des études semblent démontrer le contraire.
«La technologie reprogramme notre cerveau», a déclaré Nora Volkow, un des scientifiques de premier plan dans l'étude du cerveau. Elle et d'autres chercheurs comparent l'attrait de la stimulation numérique moins à celle des drogues et d'alcool que de la nourriture et du sexe, qui sont essentiels, mais contre-productifs en excès.
En 2008, les gens ont consommé trois fois plus d'informations qu'ils ne le faisaient en 1960. Et ils déplacent constamment leur attention. Les utilisateurs d'ordinateurs changent de tâches ou consultent leurs e-mail ou d'autres programmes près de 37 fois par heure, selon une nouvelle étude. Plus que jamais, le web est un outil convivial qui tend à devenir toxique.
Commentaires
Oui.
Mais c'est si bon d'être addict, parfois ^^
Même si on peut en débattre, l'ère de l'information renforce les libertés individuelles.
Donc, c'est une chance que de vivre dans un tel monde.
@BDD,
Bien sûr, mais ce qui est à questionner, ce sont les usages, pas les techniques. Comment utilisons-nous tous ces outils?
Ca me rappelle un article datant qu'il y a environ un siècle, lors de la réforme de l'enseignement qui permis d'accéder des études de médecine sans avoir fait de latin (oh ! scandale !). L'auteur, outré par une telle réforme, disait qu'il était inconcevable que quelqu'un qui n'a pas "appris à bien lire" en restant des heures sur une traduction de latin à décortiquer chaque mot, puisse faire de la médecine ! Nous étions des fourmis besogneuses, nous sommes devenus des cigales.
Oui, les temps changent mon pauvre ami, et nous changeons avec lui. Gageons que nous saurons à présence réagir à plus de stimuli, être plus polyvalents. Bien sûr ils nous seras impossible de faire ce que nos anciens pouvaient faire, mais nous saurons faire "autre chose"...
"l'ère de l'information renforce les libertés individuelles" LOL
qu'est ce qu'on peut lire comme idioties parfois(et je reste poli)...
Tout dépend par qui, et dans quel but, ce que vous appelez "information" est fabriqué et diffusé. Si vous parlez de ce qu'on donne en pâture tous les jours dans les média classiques, c'est une chose. Si vous parlez du web et de tout ce que ça implique, c'en est une autre. Quoiqu'il en soit, et dans tous les cas, cette overdose d'infos renforce une chose, ça c'est sûr et certain : l'individualisme, l'égoïsme, le repli sur soi généralisé. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement, alors que nous nous faisons tous tondre de plus en plus, et que nous le savons(grâce à votre "ère de l' information"): personne ne bouge, tout le monde est tétanisé. Alors que la situation est infiniment plus dégradée qu'en mai 68 par exemple(ou en 1995 pour prendre plus près), nous restons là, comme un troupeau de moutons bêlants, attendant qu'on nous mène à l'abattoir, scotchés devant nos multiples écrans...
@Laurent,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre comparaison. Merci pour le commentaire.
@Toff,
"Quoiqu'il en soit, et dans tous les cas, cette overdose d'infos renforce une chose, ça c'est sûr et certain : l'individualisme, l'égoïsme, le repli sur soi généralisé. "
Possible. Il serait préférable que l'information mieux utilisée nous transforme favorablement.
On est tous foutus, c'est trop tard ! Et encore, je lutte contre l'iPhone, mais je me sens faiblir..
Je suis pourri jusqu'à l'os avec internet, les mails, les blogs, les infos, internet, les mails, les blogs,... Un jour je vais tout balancer, je passe trop d'heures dans la matrice, faut que je redonne du corps à la vie réelle. Au secours !
@Vlad,
Bon courage!