Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bleds sans journaux

vallee-du-seronais.jpgBenoît Huron, qui blogue dans l'Ariège, déplore le manque de médias locaux:

"En Séronais par exemple, l’étroitesse du territoire et la soif de potins pourraient permettre des reportages précis et intéressants. On n’a droit qu’à des bulletins administratifs insipides et à des articles de presse encore pires.

La population est ainsi peu informée du fonctionnement réel des structures administratives et associatives qui font son environnement immédiat, laissant la voie ouverte à une culture de la rumeur et du secret. Un journalisme de proximité changerait ça."

Les inégalités sur le territoire sont renforcées par le manque de journaux locaux de qualité. Quant aux radios ou aux télé de proximité, elles ne se sont guère développé.

Qu'en est-il dans votre région, vous qui avez un oeil sur le journalisme local?

Photo: le Séronais (trouvée ici)

Commentaires

  • Un complément à cette réflexion. Quand je bossais en PQR, en Normandie (1995/2000), un élu de ma ville m'a un jour fait ce beau compliment : "c'est bien, vous avez apporté des papiers d'analyse, un regard magazine dans les pages du journal". On était en effet habitué aux comptes rendus d'AG des associations, concours de saucissons à l'ail et autres bilans d'animations locales...

    Sans mépris pour tel ou tel contenu, il y a de place pour tout! Mon idée était que les lecteurs de presse locale méritent le même travail qu'on fait dans la presse nationale. Ils l'attendent même. N'oublions pas qu'ils sont lecteurs des uns et des autres (supports). Et savent très bien faire la différence.

    Dans mon cas, ça n'a pas été aisé au début... Un de mes premiers papiers avait comparé, chiffres à l'appui, l'organisation des services espaces verts de plusieurs villes environnantes. Les riverains se plaignaient de services défaillants en effet... Les chiffres (sortis des placards) avaient confirmé cela. Je vous raconte le beans! Mais qui avait fait évoluer le dossier.

    Journalisme > utilité > citoyenneté.

  • Oui. La PQR manque de liberté par rapport aux pouvoirs locaux.

    Au niveau du Mans, il y a deux canards, ce qui est assez rare pour les villes de moyennes envergure.

  • Hum... J'ai trouvé fort étrange qu'un journaliste localier de mon journal régional devienne à la suite des élections municipales le secrétaire général d'une mairie qui était dans son secteur d'activité (je parle d'une petite commune de 5 000 habitants, il faut relativiser). Plus bizarre encore : quand il a pris ses nouvelles fonctions, il s'est emporté contre l'opposition, des associations de défense de l'environnement et son ancien employeur qui ne relayait pas la bonne parole municipale. Comment pouvait-il couvrir les faits auparavant et comment a-t-il permis la réélection d'un maire adepte de manières un peu musclées et fort contesté, y compris par ses collègues du même bord politique ? Quelle crédibilité avait son successeur ?

  • 2 journaux au Mans ?! ah oui vous avez de la chance !

  • @Gaël,

    Ouest France et Le Maine libre se sont longtemps concurrencés. Aujourd'hui, je crois savoir que Le Maine est passé sous la coupe d'Ouest France, mais les deux rédactions sont indépendantes. On peut donc craindre une fusion des deux.

    @Dominique,

    Oui, c'est un cas local de reconversion des journalistes en politique. On a vu ça à un plus haut niveau.

    C'est choquant, bien sûr.

  • "2 journaux au Mans ?! ah oui vous avez de la chance !" - ah oui alors, à Paris, il n'y a rien. Le Parisien n'est ps un journal local - ah pardon, si Le Monde est un journal très parisien ;-)

  • @Didier,

    On ne parle que des grands titres, mais il existes plein de petits médias locaux.

  • les radios locales sont souvent bien faites.
    depuis 5 ans j'habite en francilie mais je continue, grâce à internet, d'écouter radio albiges (http://www.radioalbiges.com/index.php?page=les-infos) qui serait un bon modèle (éclairage sur la crise grecque par des militants d'Attac-Tarn, interview non-complaisante du député, programmation musicale déconnectée du commerce avec plein de nouveautés et découvertes).

    sur paris aussi les radios locales sont irremplaçables : FPP, radio libertaire...

  • Merci pour cette information!

Les commentaires sont fermés.