Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour des "slow media"

Un manifeste vient d'être publié pour promouvoir les slow media (voir sur Owni). Cette tendance nous rappelle le slow blogging, et le slow food.

A une époque où tout s'accélère, on l'on ne parle que de web en temps réel (voir chez Véronique Rabuteau), certains ont besoin de se poser pour lire, réfléchir, approfondir et discuter. Ralentir, on peut le faire?

Commentaires

  • Concrètement, on fait comment? :-)

  • Slow media vs twitter ? Réflexion ou réflexe ? ça me rappelle un autre débat ;)

    Pour ma part, j'ai depuis longtemps opté pour la lenteur. Pas parce que ce serait _mieux_, mais parce que cela me laisse le temps de rêver.

    do not disturb please :)

  • @Stéphanie,

    Qu'en penses-tu?

    @Rukin,

    Pas de blitz!

  • Salut Eric,
    intéressant. Je constate, en tout cas, que chaque jour c'est un effort de lutter contre cette instantanéité. Et le manque de temps est mon allié pour ne pas faire plus, plus vite. Le manque de temps, un allié pour prendre son temps ? Drôle de paradoxe...

  • Après une semaine (seulement) de vacances sans connexion, on se rend compte de la fragilité de cette instantanéité: ce qui est passé est tombé dans un trou noir et on s'en fout ou du moins on se rend compte de l'inanité de tout ce qui a pu se dire ou s'écrire. Seul compte le touit que l'on a sous les yeux. Cad rien!
    Plus ça va et moins je passe de temps sur T ou FB, je reviens au blog, au livre, aux articles de presse en ligne, au slow reading.

  • J'ai croisé une tendance chez certains djeuns (??) a favoriser des rencontres réelles, à partager des repas, etc
    Il y a aussi régulièrement des modes dans la musique pour revenir à de la musique sans machines.
    Il semble que chaque courant majoritaire crée aussi des minorités opposées !
    :-))

  • @Lomig,

    Le manque de temps est un signal qu'il y a un problème.

    @Martine,

    "Plus ça va et moins je passe de temps sur T ou FB"

    Oui. Tw n'est pas un bonne source d'information, en fait. Trop de bruit.

    Plus ça va, plus je pense qu'on peut être très bien informé avec une newsletter et un quotidien.

    @Poireau,

    Ton commentaire peut aussi être contredit!

  • @ Eric : oui, je suis assez d'accord.
    Au passage, un problème possible serait le fait de crever au bout du compte. ;)

Les commentaires sont fermés.