En lisant un article de Libé* annonçant le déclin de la blogosphère au profit de Facebook et Twitter, je suis resté sur ma faim et j'ai eu envie de trouver l'étude de l'institut Pew qui a servi à l'écrire.
Elle est ici, à télécharger (en anglais). Et ça amène à nuancer le propos.
On se demande si l'étude ne sert pas de prétexte à annoncer, une fois de plus, la mort des blogs.
On peut aussi parler de fuite de la conversation hors de la blogosphère. Mais ça n'est pas nouveau.
Les chiffres sont là, pourtant! Mais le problème c'est que certains se contredisent.
De plus, il faut souligner que cette étude a été faite aux Etats-Unis, donc elle ne peut être plaquée sur la France.
Les jeunes bloguent moins
Ce qui est vrai c'est que les jeunes bloguent moins. "Le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s’est réduit de moitié en seulement trois ans : ils étaient 14% à bloguer l’année dernière, contre 28% en 2006. Aujourd’hui, les ados se jettent majoritairement sur Facebook, où la publication est immédiate, donc plus facile. Twitter, en revanche, n’emballe pas les jeunes : ils ne sont que 8% à l’utiliser."
Une remarque: faut-il s'attrister que les jeunes délaissent les Skyblog pour Facebook? Non, puisque le principe est le même. D'autre part, il y a autant de différence entre un skyblog et un blog "sérieux" qu'entre un compte Facebook et le même blog "sérieux".
Commentaires
Peut-on prendre au sérieux un article qui parle de plus de trente millions de Skyblogs en activité ?
@Dominique,
On peut faire le jeu des sept erreurs. L'orientation du papier est claire; ses données le sont moins...
Ah ! Merde ! Les blogs sont morts. Faut en faire un billet.
Avec Nicolas, nous en avions fait un billet de cette étude :)
Amusant, le nombre de fois où les blogs sont morts devraient faire croire au phénomène de la réincarnation :) (les blogs sont des phéni, youpi)
Jolie analyse Eric. Bonne journée à toi :)
Article pas mal. (la dernière fois que je me suis enthousiasmé sur un de tes bons articles je me suis fait traiter de serial flatteur ! Donc je vais raison garder :) )
Les Facebook ou autres sont un système de commentaires mais sans billet à écrire ni lire, dans certains cas, ça correspond effectivement à un besoin !
(je note au passage au sujet des "blogs qui sont morts" cette réflexion faite il y a deux ans, quand j'ai commencé. Des groupes de blogueurs confirmés commençaient à répéter : le blog, c'est mort. Ils s'étaient simplement lassés et fait de leur lassitude une mode mondiale. C'était cocasse.)
D'accord avec balmeyer : "Ils s'étaient simplement lassés et fait de leur lassitude une mode mondiale".
@Nicolas,
Vite, un lien!
@Falconh,
oui, j'avais lu ton billet. Bien vu!
@Balmeyer,
On les appellera les bovary du blog. éternels insatisfaits.
@Seb,
Nous on n'est pas lassés.
La thématique de la mort des blogs est à la presse informatique ce que les dossiers sur la franc-maçonnerie ou le classement des lycées sont à l'Express ou au Point.