Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journalistes et le "réel"

Imaginez la scène. Jean-Pierre Pernault ouvre son journal de 13 heures. "Bonjour, aujourd'hui nous allons parler de la faim dans le monde." Suit un long reportage sur la FAO (Food and Agriculture Organization).

Et puis, d'un air grave, Pernault annonce: "Le RSA, une réalité pour plus d'un million de Français. Notre envoyé spécial a interviewé Gilbert, ancier sabotier, aujourd'hui au chômage. Il ne trouve plus de travail. Il subsiste grâce au RSA."

Après ce sujet, le journaliste préféré de la France profonde enchaîne: "Maintenant, la réforme des collectivités territoriales. Pour illustrer ce sujet qui passionne les Français, nous avons interviewé Jean-Pierre Raffarin, Edouard Balladur et Michel Sapin."

Bien sûr, ce journal de 13 heure est fictif. Je me suis amusé à le composer en utilisant le sondage sur les médias, publié par La Croix, comme chaque année. (télécharger ici)

evenements-la-croix.jpg

Ce sondage nous montre, notamment, les sujets dont les médias ont trop ou pas assez parlé, selon les Français. En regardant les sujets les moins traités, on peut imaginer ce que serait un journal plus proche de ce qui intéresse les gens.

Oubliés les problèmes de santé de Johnny, la grippe A, la mort de Michaël Jackson (les trois sujets dont les médias ont trop parlé, selon le sondage). Et si on se recentrait sur les "vrais" sujets?

A moins qu'il y ait une différence entre ce que les gens déclarent aux sondeurs et ce qu'ils font "en vrai"?

Commentaires

  • Merci de cet éclairage. Je crois savoir que le rédac chef de la Croix a justement publié un édito où il disait qu'en étant le seul à traiter du sommet de la FAO, il n'avait pas attiré plus de lecteurs.

    Néanmoins j'imagine que si cet effort était sur le long terme, on pourrait "éduquer" nos sensibilités à ce genre de sujet ?

    Ah, on va regretter l'ORTF ;)

  • Il faudrait se pencher un peu plus sur la TVA sur la bière : j'ai le seul média à en parler. Pareil pour la coupe de cheveux de François Fillon.

  • @Laurent,

    On le sait, la logique de l'audimat ne produit pas que des bonnes choses ;-)

  • On pourrait debattre d'une autre dimension du probleme: les sondages et le "réel"...

  • Bonjour, superbe article! On pourrait aussi débattre sur le sujet "Les journalistes et comment apporter une véracité des faits".

    Bien à toi.

  • Dans la liste donnée, il y a finalement peu de place offerte aux faits divers alors qu'ils représentent une masse très importante des journaux.
    Autre enseignement de ce type de sondage, le tri que font les usagers des médias. comme le montrait le livre de Florence Aubenas, la fabrication de l'information pour plaire à un public le plus large possible fait de la matière première un pur produit de consommation dont on se lasse. L'anodin qui devient extra-ordinaire retourne rapidement à l'anecdotique, cela explique sans doute le jugement sévère des sondés sur les derniers événements cités.

  • J'étais surpris l'autre fois en essayant de suivre le journal télévisé de France2 à 20 heures, alors que je ne l'ai pas fait depuis des mois. C'était tellement superficiel et franchement sans intérêt. Des anecdotes dressées à hauteur de l'information et donnant lieu à des analyses !
    :-))

  • Seuls les sujets superficiels style radiolavoir et le sensationnel, si possible sanglant et ailleurs, sont porteurs d'audimat et de parts de marché.
    C'est une réalité qui a déjà été clamée au plus haut niveau de la télévision, et qui se heurte à une autre réalité, c'est que les foules aiment ça !
    Et ce ne sont pas les sondages qui montrent régulièrement la méfiance de l'opinion publique envers les politiques et les médias qui y changent grand'chose, on en redemande !
    On peut considérer ça comme une forme d'addiction.

    René Jourdren

  • Je partage le commentaire de Markhos "On pourrait débattre d'une autre dimension du problème: les sondages et le "réel"..." Je me souviens d'un sondage il y a quelques années disant que la chaîne TV préférée des Français est Arte mais quelle chaîne fait la meilleure audience ? Tout ça pour dire qu'on peut quand même s'interroger sur les raisons qui poussent un journal à publier ce genre d'enquête et ce que cela nous apporte ?

  • mince,ce sondage confirme ce que la plupart pensent depuis des décades. qui en a qq chose à faire de michael jaqueson, joni alidé ou la énième dispute de cinqua du PS? a-t-on besoin de s'appesantir tel qu'ils le font là-dessus?

Les commentaires sont fermés.