Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dire ce que les autres ont déjà dit

duchamp.jpgAvec les blogs, on découvre (ou plutôt on redécouvre) le plaisir de dire ce que les autres ont déjà dit. Ce qu'ils ont dit mieux que nous, et, cela va de soi, avant nous.

Depuis l'origine, le blog s'inscrit dans une culture du mème: les chaînes de blogueur, sont là pour nous le rappeler.

Je me faisais cette réflexion en constatant le nombre effarant de billets publiés sur la mort de Philippe Séguin.

Chacun y est allé de son petit couplet. Pas un qui ne s'est dit: "tout le monde en a parlé, les journaux, la télé, et j'ai déjà lu cinq billets sur le sujet". Ici, et , , , , , , , mais aussi , , , , et forcément .

Non, ils ont sacrifié à ce plaisir: dire ce que les autres ont déjà dit. Et c'est très bien ainsi.

"Tout est dit et on vient trop tard", disait un auteur classique qui avait piqué cette phrase à un auteur de l'antiquité, qui lui-même la tenait d'on ne sait qui.

Dire ce que les autres ont déjà dit est une forme de rituel. Un rituel laïc. Une façon de s'inscrire dans une communauté. Et aussi une façon de se rassurer, peut-être.

 

illustration: Marcel Duchamp. En avance du bras cassé. Août 1964 (4eme version, après l'original perdu de novembre 1915). Moma

Commentaires

  • Et voila!

    En mieux formulé c'est ce que je voulais dire dans le com que j'ai laissé en bas du précédent texte.

    ça rend les promenades de blog en blog lassantes et chez moi ça provoque l'effet inverse, quand un argument est beaucoup traité je n'ai plus envie d'en parler, d'autant que souvent je n'ai rien à ajouter ;-)

  • Je dirais que l'on découvre également l'art de l'assaisonnement, puisqu'à défaut d'être le premier à en parler ... on dit ce que les autrement ont déjà dit, mais "à sa propre sauce".

  • Dans le cas d'un décès comme dans l'exemple cité c'est un moyen pour certains de rendre leur hommage au défunt.
    Pour beaucoup ça reste quand même un moyen de faire un peu de trafic supplémentaire ...

  • @Céleste,

    On peut voir le phénomène de façon positive. Ou alors neutre.

    @Andrei,

    C'est tout l'art du mème: une créativité dans la répétition.

    @Zlucky,

    Oui, écrire sur les sujets d'actualité est une façon de faire du trafic. Mais c'est du mauvais trafic: si tu ne te démarques pas, pourquoi les autres te liraient?

  • Eric, je ne suis pas d'accord avec toi. Quand un sujet tel que celui-ci embrase l'actualité, le blogueur politique doit tenter de le traiter.

    Ce n'est pas la thème qui est problématique, c'est l'angle. Car si l'on n'écrit qu'à partir du moment où le sujet n'a pas été traité, on n'écrit plus.

    Il faut apporter un supplément d'informations, une problématique différente etc. Je pense que c'est modestement ce que j'ai essayé de faire et beaucoup de blogueurs sont dans le même cas de figure.

  • @Reversus,

    D'accord avec toi, l'angle permet de se différencier.

    Mais dans l'intention du blogueur il entre ce désir de faire comme les autres, être avec les autres, dans une communauté.

  • Entièrement d'accord avec Reversus. La répétition n'ajoute rien, c'est l'originalité et la pertinence du point de vue qui apportent une valeur ajoutée à un article.

  • Tu es tombé dans le piège des trains qui arrivent à l'heure.

    Il y a beaucoup plus de blogs qui ne parlent pas de ce dont "tout le monde parle" que de blogs qui en parlent quand même, ou justement pour ça, pour ne pas s'exclure de ce tout petit "tout le monde".

    Reprends par exemple le cas de la mort de Philippe Séguin et fait maintenant la liste de tous les blogs qui n'en n'ont pas parlé...

    C'est toujours la même question : Qui est tout le monde ?

  • Et si justement, quand on n'a rien à dire de différent, on choisissait de ne pas faire comme les autres ?
    Et si on considérait que c'est une forme de respect pour ceux qui apportent vraiment quelque chose que de ne pas les copier, les singer, les imiter ?
    Et si une (bonne) partie de nos pensées ne méritaient pas de sortir de nos neurones sous forme de mots, dits ou écrits ?

  • @Gerglob,

    Oui, quand l'angle est très très très original, ça va! Mais pour être très original sur une nécrologie, il faut être très fort!


    @Dedalus,

    Oui, il y a la longue traine, tous ces blogs qui parlent de sujets différents, c'est important aussi.


    @Enikao,

    Tu es un slow blogger! Presque un sage.

  • C'est bien pour ça que n'ayant rien d'intéressant à ajouter aux nombreuses nécros ayant fleuri ces jours-ci sur le web, j'ai préféré m'abstenir.
    Ce qui n'est en rien une critique envers ceux ayant fait un choix différent. Peut-être étaient-ils très fort ?

  • @Georglob,

    Je rappelle que mon billet n'est pas une critique envers les personnes qui ont parlé de Ph S. Je parle au contraire d'un plaisir à dire ce que les autres ont déjà dit.

  • Pour ma part si je trouve deux ou trois billets sympa sur un sujet - je vais m'empresser de ne pas faire le mien. Seguin exactement.

    Pourtant il faut un web log c'est aussi un endroit où on peut revenir des années en arrière et voir ce que l'on avait écrit sur les évènements (à chaud).. c'est pas mal non plus de se livrer sur l'actualité.. même si des centaines d'autres le font aussi.

  • Il faudrait comparer la différence de ton entre les blogs et les médias traditionnels...

  • tout dépend pour qui on écrit.
    si juste on se prend pour le prochain pulitzer, alors oui, on fait comme tout journaliste, on épluche d'abord la concurrence et forcément on finit par imiter.

  • Je ne fais pas de commentaire, tout est dit !
    :-)))

  • Héhé...Juste pour ajouter une touche à ce plaisir de lire ce qui a déjà été dit : ce phénomène de répétition est souvent ce qui décourage un auteur avant l'écriture d'un article, la peur de ne rien apporter de nouveau, de déformer ou de ne même pas cerner l'essentiel pour le reprendre...ça m'arrive très souvent d'ailleurs...

  • @Manny,

    Bravo pour ta lucidité!

  • Ai-je bien fait d'en parler qu'en photos le 7 Janvier ?
    ;^)

  • En même, c'est le propre de l'homme réitèrer un schéma qu'il a deja vue, change un petit truc, et le suivant l'imite change un petit truc et ainsi de suite, c'est la source de l'évolution de l'homme.
    Cependant, il est vrai que sur le Web, il n'y a pas cette dimension temporelle qu'il y avait dans l'évolution de l'homme.

  • Comme tu me cites dans un "là", petite explication....
    Je m'abstiens justement de dire ce qui a déjà été dit et redit et je n'ai par exemple pas fait de billets lors de la disparition de Michael Jackson...

    Mais comme tu le remarqueras, le billet n'est pas signé par moi ... un jeune rédacteur intervient de temps en temps sur i-actu et s'est "spécialisé" dans les nécros... quand tu regardes l'heure de parution du billet, tu remarqueras que ce n'est pas pour une course à l'exclusivité comme certains l'ont fait sur twitter :EXCLU MACHIN-TRUC : Philippe Seguin est décédé ...

    Maintenant, pour revenir au thème de ton billet, combien de medias reprennent les dépêches AFP et n'en changent aucun mot ? Les blogs ne sont souvent que la continuité du "nouveau" journalisme ( je copie, colle..)

  • @Weetabix,

    Intéressant ce que tu racontes sur l'écriture de ton blog.

    Oui, les médias donnent l'exemple. Mais, concernant les blogs, les gens sont volontaires, donc ils font les choses par plaisir; c'est donc révélateur d'une tendance.

  • J'ai fait un "billet" sur Haïti, et même si il a été fait dans la nuit, je ne pensais pas à l'exclu : exclu, ce fut ma nuit blanche à faire des photos de neige qui tombait sur la région et en rentrant la télé était branchée, j'ai donc vu ces images et ce fut une envie de dire ce que j'avais dans la poitrine et qui me faisait mal...et je voulais aller dormir. Finalement, je n'ai pas dormi...
    il y a exclu et exclu...Je ne sais pas...

Les commentaires sont fermés.