Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que chacun cherche

Grotte_Arize.jpg

Ce que chacun cherche, c'est une consolation.

Mais se consoler de quoi? On ne sait pas, justement. Si on le savait...

Se consoler d'être des humains? Des êtres à tendance métaphysique.

Le fait que le monde soit devenu "mondial" rend cette tendance encore plus forte et le besoin de consolation encore plus pressant.

Dans un monde mondialisé, il n'y a pas de refuge. Juste une pseudo-métaphysique à base de marques.

Le monde est devenu sans explication, sans refuge.

Les grands récits qui structuraient notre vision du monde ont perdu de leur lisibilité. A force de science. A force de questions. A force d'oubli de soi, aussi.

Il ne reste plus à l'homme que cette fonction: parler, écrire.

La parole guérit. La parole libère et console, un peu.

 

(photo: La grotte du Mas d'Azil)

Commentaires

  • Hello Eric !
    je me permets de mettre un lien vers le très beau texte de Stig Dagerman "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" toujours d'actualité...
    http://pagesperso-orange.fr/chabrieres/texts/consolation.html

  • Le Dr Freud me demande dans l'oreillette : "Mais pourquoi une photo de grotte ?" ;-)

  • @Fred,

    Thanks!

    @Rubin,

    Rengaine ton Freud: le refuge, c'est la maison _ la maison de l'Être, c'est le langage. Et pan, je te sors mon Heidegger.

  • Se consoler de quoi? D'être, tout simplement. Cioran l'avait bien dit: le vide aurait suffit.

  • Après les non-écrivains qui écrivent des livres et un monde mondial... Je commence à flipper... tiens je m'en vais écrire

  • @Julien,

    Pourquoi flipper?

    @Marc,

    Oui, Ciroan écrivait bien.

  • @eric : pour l'humour... car dans ce monde mondial il en manque des fois et c'est aussi un refuge

  • Je m'y suis essayé et cela marche... voici le lien http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/01/haiti-au-pied-du-mur-tu-verras-mieux-le-mur/

Les commentaires sont fermés.