Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques outils pour 'bidouiller' le web

couteau-suisse.jpgC'est à lire chez cet "apprenti geek", qui répond longuement à un de mes commentaires. Un article un peu ardu, mais roboratif.

C'est un élément à ajouter dans la case "convivialité". La convivialité, au sens d'Ivan Illich est une réflexion sur les outils dont nous nous servons:

"L'outil convivial est maîtrisé par l'homme et lui permet de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C'est un outil qui rend autonome et qui rend "capable de se charger de sens en chargeant le monde de signes". C'est donc un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de l'homme. A l'inverse l'outil non-convivial le domine et le façonne".

A relire: Quand la technique devient contre productive

Commentaires

  • J'utilise déjà Ubiquity, mais c'est difficile de créer ses propres scripts, je l'utilise surtout pour poster rapidement sur Twitter, Digg ou des calculs.

  • @achille52 : Ubiquity (et Jetpack) sont un premier pas pour permettre de bidouiller son navigateur et le Web. S'ils abaissent tous les deux les pré-requis avant de se lancer, je suis bien conscient qu'ils demandent encore une bonne maîtrise de la programmation Javascript et des technologies du Web. Mais c'est un premier pas qui élargit le cercle des gens auxquels le bidouillage est accessible. Pour les pas suivant, il manque des idées. Vous qui aimeriez bien bricoler mais peinez à le faire, expliquez-nous ce que vous aimeriez avoir, vos idées pour encore simplifier le processus, pour démultiplier ses possibilités.

Les commentaires sont fermés.