Plusieurs départs au journal le Parisien, notamment celui de Dominique de Montvalon, le directeur de la rédaction.
La direction du journal annoncera officiellement l’éviction de Dominique de Montvalon, le directeur de la rédaction et deux rédacteurs en chef : Philippe Duley et Gilles Verdez, tous les deux proches de l’ancien directeur Christian de Villeneuve. Quand à Jacques Hennen, il prend le service de nuit ce qui n’a rien d’une promotion. En revanche, Thierry Borsa, adjoint de Montvalont serait épargné. (Electron libre)
Renaud Revel s'étonne de la violence de cette "purge". "Elle témoigne de la perte de pouvoir au sein du groupe Amaury, et pas seulement, des journalistes au profit d’une génération de gestionnaires purs et durs: la presse en crève. Elle illustre le peu de cas fait d’une équipe qui s’était attelée au re-dressement d’un quotidien, dont le contenu s’était très nettement bonifié au fil des semaines : la lecture du Parisien était redevenue à mes yeux un plaisir." Renaud Revel travaille à l'Express.
Le Nouvel Obs croit savoir que ces départs n'étaient pas prévus. "Dominique de Montvalon a peut-être eu un différend avec un des actionnaires sur le plan éditorial", s'interroge un journaliste du quotidien interrogé par Nouvelobs.com. Tout porte à croire en tout cas que les licenciements, non confirmés officiellement, n'étaient en rien prévus." (Obs)
Sur Twitter, Xavier Ternisien (Le Monde, Gilles Klein, commentent ces départs. Jacques Rosselin (Vendredi) "ne comprend pas l'étonnement des twittereurs devant l'éjection des dirigeants du Parisien".
MAJ (16 h): Les Echos ont des infos sur le changement d'rganigramme, si ça vous intéresse:
photo: Le Parisien _ sans rapport avec le sujet.
Commentaires
voilà une étude de cas (sociologie, hec, économie c'est selon) sur
"le management au quotidien par un(e) actionnair(e)"!
pas Gilles Verdez ! Refera t'il toujours le match, bouh...
Sinon, trève de plaisanterie, c'est impressionnant ce management de coupage de tête des anciennes équipes... Il m'avait semblé qu'à TF1 pour rester dans le milieu des médias, ça n'eut pas été une franche réussite... (soupir)
Bonne journée
C'est bien fait pour toutes ces "poules mouillées" qui n'ont eu de cesse de lécher les bottes de sarkosi... Et comme dirait l'autre : au suivant !!!
C'est évidemment de la faute à Montvallon si le Parisien perd des lecteurs et des budgets pub ! Cette vision simpliste, ce schéma de pensée des actionnaires est vraiment la plaie de notre époque !
:-))
[...]Le Parisien éparpillé façon puzzle[...]