Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog, une autre façon de goûter l'actualité

steak frites.jpgOn a tous plus ou moins fait la même expérience qu'Otir:

"Depuis que j'ai un blogue, je note que les sujets d'actualité prennent pour moi une tout autre saveur. M'arrêter sur l'un d'entre eux n'est plus nécessairement motivé par mes priorités réelles dans la vie de tous les jours, mes aspirations ou mes centres d'intérêt personnels ou professionnels. [...] C'est ainsi que je peux me passionner pour des faits divers, au sens une "diversité de faits", survenus dans le monde ici ou là, sans qu'aucun d'entre eux ne me concernât autrement que purement intellectuellement."

D'abord une parenthèse: elle emploie le mot "saveur". Comme si l'actualité était une bonne soupe, ou un plat à déguster.

Alimenter un blog, c'est avant tout lire des blogs, des sites d'information. Rentrer des dizaines de flux RSS dans son agrégateur, suivre les gens sur Twitter, Facebook, Friendfeed.

Bref, une véritable boulimie d'infos s'empare de nous. Et c'est ce qui caractérise beaucoup de blogueuses et de blogueurs: cette appétance particulière pour l'information. D'où la nécessité, de temps en temps, de s'astreindre à une saine diète médiatique.

Commentaires

  • ah d'accord mais de là à arrêter le steack frites, moi je dis non et m'insurge !

  • ben zut mon commentaire apparait pas...tu modères ?

  • ah ben si il est là :) quel boulet j'te jure ! (on peut pas supprimer ici (c'est vachement moins branché que friendfeed :) )

  • Très bonne démonstration d'article pour faire remonter d'autres articles... mais cela ne suit pas le conseil 9...
    A bientôt.

  • @Gaël,

    Le blog ne supporte pas la distraction: il faut être précis!

    @Julien,
    Le billet d'Otir est intéressant!

  • Putrain, c'est quoi, cette illustration ? Un plat du jour à la Comète ?

  • Ah oui, mais c'est quoi, une info ?
    Un aliment alors !
    :-))

  • BiBi lit :
    "Alimenter un blog, c'est avant tout lire des blogs, des sites d'information. Rentrer des dizaines de flux RSS dans son agrégateur, suivre les gens sur Twitter, Facebook, Friendfeed".

    Est-ce que nous ne sommes pas de la même génération mais pour moi, c'est surtout et (peut-etre même) avant tout, lire la presse papiers...

    Enfin la Question qui me poursuit en tant que Bloggeur, c'est de m'interroger alors sur ce qui est "Info" ou non. Par exemple, faire du foin avec l'Affaire Dray, est-ce si important ? L'Info est le plus souvent une construction mise en place par un tri dans un champ social et spécifique où des forces antagoniques sont en lutte permanent pour dire ce qui est iNFO ou Non.
    Par exemple pour moi, le KarachiGate, de par son ampleur,est le gros titre permanent d'aujourd'hui.
    Voilà en vrac des impressions et des expressions de BiBi

  • bon anniversaire !


    Et vive la boulimie de "tchin-tchin" bien sûr .

    @ +

  • Merci Eric!

  • Je me disais bien que le steack avait une ressemblance avec PPDA! :-)

  • C'est l'info du jour: bon anniversaire Eric, et bon appétit!

Les commentaires sont fermés.