Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux journalistes refusent la légion d'honneur

Françoise Fressoz (Le Monde) et Marie-Eve Malouines (France Info) figuraient sur une liste établie par Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre. Elles ont été surprises d'apprendre qu'elles allaient recevoir la légion d'honneur. Et elles l'ont refusée.

Françoise Fressoz, chef du service politique du Monde: "Contrairement à l'usage, je n'ai été informée de rien avant la publication de cette liste, rien, dans mon parcours professionnel, ne justifie pareille distinction. Je pense en outre que, pour exercer librement sa fonction, un journaliste politique doit rester à l'écart des honneurs. Pour ces raisons, je me vois dans l'obligation de refuser cette distinction".
Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info, fait elle aussi, dans un communiqué à l'AFP, part de son "grand étonnement" de trouver son nom parmi les promues.

Comme disait Groucho Marx: "Je démissionerais d'un club qui m'accepterait comme membre.

(Obs)

Commentaires

  • Un petit jeu. Deux groupes.
    Le groupe 1 refuse la légion d'honneur
    Le groupe 2 l'accepte
    Choisissez le vôtre...

    1- Hector Berlioz, Aragon, Geroges Brassens, Léo Ferré, Guy de Maupassant, Jacques Prévert...
    2- Didier Barbelivien, Roberto Alagna, Jean-Claude Bourret, Claire Chazal, Céline Dion, Edouard Leclerc...

    (Oui j'ai trié et alors ?!)

  • @Corynne,

    Et moi je ne savais pas qu'on pouvait la refuser (il faut que quelqu'un le demande pour vous, c'est ce que je croyais).

  • François Mauriac disait : "La Légion d'honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas, et ça ne se porte pas." ;-)

  • Etre décoré en compagnie de Barbelivien et de Lagardère suffit à faire refuser l'insigne... Après, tout est une question de morale comme disait Godard à propos du travelling...

  • @Nick,

    Oui, ça ne se demande pas, mais il faut demander à un ami pour qu'il la demande.
    La phrase de Mauriac est très belle.

    @b.mode,

    Tout se dévalue, c'est la crise!

  • respect!

  • Eric, l'un n'empêche pas l'autre.
    Imaginez votre voisin de palier, satisfait de la régularité de votre calme, la demande pour vous et vous n'êtes pas au courant...
    Il est alors possible que vous la refusiez...ou pas ! :)

  • Je me cite (j'adore faire ça en début d'année) : Ne rien Devoir c'est tout Pouvoir ...

    Au fait Bonne et Heureuse Année 2009 !! Bonheur, Santé, Amitié et Amour dans l'ordre que tu (voeux) ..;-) (le tutoiement c'est juste pour le son)

  • Il est fort dommage, à mon sens, que le type d'attitude de ces deux journalistes ne se rencontre pas plus souvent, dans la presse ou ailleurs. Cependant, comme le dit un jour Erik Satie à propos de Maurice Ravel, « il ne suffit pas de refuser la Légion d'Honneur ; encore faut-il ne pas la mériter !»

    On peut évidemment ajouter à cela la fameuse phrase de Flaubert selon laquelle « les honneurs déshonorent, les décorations dégradent, les fonctions avilissent ».

Les commentaires sont fermés.