Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seul le premier pas est involontaire

Je crois que c'est une phrase de Pessoa: "seul le premier pas est involontaire". Après, sans doute qu'on réfléchi. On calcule, on devient adulte...

Quand commence une nouvelle année, les premiers pas ne sont plus involontaires. On souhaiterait qu'ils aient la fraîcheur d'un commencement. On s'applique, on cherche à ne pas raturer la page.

Et puis on recommence... comme avant...

Presque involontairement j'ai allumé l'ordinateur. Après avoir lu mes mails, j'ai consulté un blog que j'aime bien, micropersuasion. Tiens, il parle d'un nouveau moteur de recherche...

Est-ce qu'on aura encore besoin de tout ça en 2009?

Commentaires

  • Ou plutôt une des multiples variantes de cette sentence de Valéry : "le premier vers est donné" (sous-entendu les autres sont le produit de l'effort et de la conscience).
    http://www.revuedesdeuxmondes.fr/prod/file/r2m/article/1992/1992_12_DEC/1992_12_018.txt
    "Les dieux, dit Valéry, nous donnent pour rien tel premier vers, mais c’est à nous de façonner le second qui doit consonner avec l’autre, et ne pas être indigne de son frère aîné surnaturel. "
    http://www.biblisem.net/etudes/poucvale.htm
    Valéry, c'est bon comme le cochon ! Tout y est bon, et on y trouve tout ce qu'il faut pour rassasier...

  • @Dominique,

    Merci de ces références. Ca me dit quelque chose, cette phrase de Valéry. Bonne année à toi!

  • Dominique : Je n'aime pas trop cette idée de "frère aîné surnaturel". Rien n'est donné, rien ne vient du ciel. Pas même le premier pas.

    Eric : la fraîcheur du commencement, elle peut se retrouver, je crois. Avec un peu de... volonté !

  • "seul le premier pas est involontaire"

    Et quand le premier pas est dans l'erreur :

    Perseverare diabolicum.

    Ça ne me semble pas être souvent le cas ici.

    Bonne année, Eric.

    Arf !

    Zgur

  • @Zgur,

    Ouf!

    @Alice,

    Merci.

  • Peu importe le pas.
    L'essentiel est dans le voyage...
    Levons le nez !

  • rgardé derière soi c avancé 1peu +vite

    sonia 15 ans collège de batilly-sur-marne

Les commentaires sont fermés.