Des nuages sur la ville de Gaza. L'image est en "home page" du site d'Aljazeera et aussi du New York Times. Le Monde affiche une image similaire.
Vue surplombante sur une ville en guerre. Nous sommes tous témoins. Mal à l'aise d'avoir à assumer cette position surplombante et extérieure sur des événements qui nous touchent. Chacun est seul avec sa responsabilité et sa conscience déchirée.
Photo: Mahmud Hams/ AFP - Getty images
Commentaires
"Chacun est seul avec sa responsabilité et sa conscience déchirée."
Hier en regardant à la télé les images des soldats israéliens s'enfonçant dans la nuit de Gaza, la peau enduite de vert, j'ai été frappée par leur extrême jeunesse...
J'ai eu mal pour eux qu'on envoie, à vingt ans, tuer ou mourir, comme j'ai mal pour les gazouis, pour les enfants massacrés, pour les jeunes gens condamnés à se sacrifier, pour leurs mères qui les regardent partir.
Et ce n'est pas l'arrivée du nain en sauveur du moyen-orient qui va arranger les choses... Voir sa médiation en Géorgie...
Ce qui se passe aujourd'hui était prévisible. C'est l'aboutissement de mois de tensions. La crise financière avait mis de côté ce problème latent. Depuis l'élection du Hamas, on pouvait s'attendre à une telle issue, malheureusement...
"Depuis l'élection du Hamas, on pouvait s'attendre à une telle issue, malheureusement..."
Voici une analyse de haut vol. Merci.
«Chacun est seul avec sa responsabilité et sa conscience déchirée», tout est dit! Je pense chaque jour à l'horreur de ce conflit, sans trouver les mots…
@coucou : "...sans trouver les mots" : peut être que si ce n'etait pas Israel, comme un tas d'autres vous pourriez vous lacher. Tenez pour vous aider, imaginez juste que c'est la Russie vs la Georgie en pire et vous allez voir comme les mots affluent seuls : barbarie, droit de l'homme etc.
@vanch, mais vous les trouvez presque, mes mots! Ce sont les Israéliens, ce sont les Palestiniens, et moi au milieu.