Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 17eme Karmapa en Amérique

1859694218.JPGUgyen Trinley Dorje effectue une visite aux Etats-Unis depuis le 15 mai. Il est considéré, à 22 ans, comme le 17eme Karmapa, c'est-à-dire le chef spirituel de la lignée Kagyu, une des quatre écoles du bouddhisme tibétain.

Il pourrait devenir le prochain Dalaï Lama. L'actuel Dalaï Lama a récemment déclaré qu'il préparait sa succession. Les Tibétains organiseront un référendum pour désigner son successeur. 

La visite du 17eme Karmapa a été signalée dans Time, le New york Times et a été abondamment twittée. Un blog est consacré à ce voyage.985376793.jpg

Le Karmapa est devenu célèbre en s'enfuyant de Chine à l'âge de 14 ans. Il vit aujourd'hui en Inde. Son voyage aux Etats-Unis est le premier à l'étranger depuis qu'il vit en exil.

Le nom du 17eme Karmapa a fait l'objet d'une controverse. Deux jeunes hommes étaient désignés. Aujourd'hui, Ugyen Trinley Dorje est officiellement reconnu comme le vrai.

En France, peu d'info sur ce personnage, sauf sur Agoravox.

(photo: source

Commentaires

  • j'avais lu sur GEO un dossier sur la succession du dalaï lama, où l'on évoquait ce jeune homme.

    pourrais-tu Eric, offrir à tes lecteurs une traduction en français du blog qui lui est consacré ? tu n'as pas ça dans tes outils de blogueur trucmachin, une traduction simultanée des liens que tu pointes en langue étrangère ? pffff.....

  • Tu as le traducteur de google: http://translate.google.fr/translate_t?hl=fr

  • Et qu'est donc devenu ce gamin que les chinois ont enlevé il y a des années ? Plus de nouvelles ?

    Je pensais que dans la tradition, le successeur n'était choisi (ou plutôt reconnu) qu'après le décès du précédent !
    :-)

  • La tradition n'est plus ce qu'elle était. La démocratisation s'impose!

  • Eric : donc les critique à propos d'un régime féodal qu'on a pu entendre lors du passage de la flamme olympique étaient sans fondement !
    :-)

  • @Monsieur poireau,

    Peut-être pas totalement. En revanche, la réalité de la volonté de détruire la culture tibétaine, elle, existe bien...

Les commentaires sont fermés.