Si vous utilisez Twitter, Facebook ou un blog, vous savez comment répondre à cette question.
Et pourquoi 150? C'est la limite cognitive du nombre de personnes avec lesquels un individu peut entretenir des relations stables, selon anthropologue Robin Dunbar. (Internet Actu)
Or, le nombre moyen d'amis sur Facebook est de 120 à 130. Ce qui corrobore la théorie.
Pourquoi on ne peut pas aller au-delà? L'auteur explique:
"Parce que si on peut maintenir une relation via des canaux numériques, pour la décision initiale de s’investir, il n’y a pas de substitut au face à face ! “Quand nous décidons d’accorder notre confiance ou pas à quelqu’un, d’en faire notre ami, nous avons besoin de lire le langage du corps et de nous intéresser à tous les signes non verbaux."
Au final, rencontrer les gens, IRL (dans la vraie vie), ça reste incontournable, indépassable. Ceci dit, est-ce bien nécessaire dans le cas de votre belle mère?
(Lire aussi Vanina explique pourquoi on ne peut pas suivre beaucoup de twits à la fois)
Commentaires
Tiens c'est bizarre, j'avais lu que c'était environ 150 et exactement 147,8 membres la limite vers laquelle tend un réseau social afin qu'il soit optimal et qu'au delà il devient bien plus difficile de le gérer. Cette théorie suit la courbe de Gauss. Il y a un pic et au delà c'est la débandade. Il est alors conseillé de séparer ses réseaux sociaux en plusieurs.
En fait, j'ai lu le livre blanc de Christophe Barrabé qui s'appelle Business Social Networking. Tu pourras y trouver un nombre impressionnant d'informations sur Dunbar, la longue courbe etc...
Et si tu ne l'as pas, je te le passerai.
Passionnant: je t'engage à continuer ainsi de lire des revues américaines d'anthropologie et de nous en faire des billets aussi souvent que possibles...
@Abadinte,
merci pour la référence.