Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour bien commencer l'année: prendre l'habitude de réfléchir...

Parmi les bonnes résolutions de début d'année, une a retenu mon attention. Elle est tirée d'un blog que je lis parfois. Elle consiste à se ménager des moments dans la journée, pour réfléchir un peu. Ca paraît idiot, mais est-ce qu'on y pense naturellement?
5566f5d57ac2d7cee6a1f2f2b9541ced.jpgRéfléchir sur sa vie, sur ce qu'on fait chaque jour, sur nos choix, cela permet, espérons-le, de s'améliorer. C'est ce qu'explique le blog Zen habits.
Ca paraît absurde, mais la plupart d'entre nous réfléchissent assez peu, ou seulement de façon superficielle. Et d'ailleurs on voit le résultat!
Notre rythme de vie, les contraintes auxquelles nous sommes soumis... tout nous pousse à foncer tête baissée.
Réfléchir sur sa vie, sur son travail, sur le déroulement de la journée, est extrêmement bénéfique. Cela nous aide à apprendre de nos erreurs, à trouver des idées, à aider les autres, à nous rendre plus heureux, à prendre du recul.
Plusieurs habitudes ou rituels peuvent être mis en place, pour approfondir sa réflexion, au jour le jour.
Créer un journal "en une phrase". Chaque jour, ) la même heure, vous écrivez une entrée du journal, constitué d'une phrase. Vous pouvez le faire sous forme d'un blog pour avoir un retour de la part de lecteurs.
Fixer des rendez-vous journaliers. Ces moments où on fait le vide, où on élargit les perspectives, peuvent revenir de façon récurrente, régulière. Il est possible de mettre en place des petits rituels.
Pensez à votre journée, votre travail, votre vie. Dans cet ordre. Il s'agit d'élargir la perspective. Et s'il vous reste un peu de temps, terminez par la question de Jacques Chancel: "Et Dieu dans tout ça?"

Commentaires

  • Sympa ce billet de fond, qui change des traditionnelles résolutions très matérialistes.
    L'idée du rituel avec une phrase par jour sur le recul de sa journée me plaît bien... Mais pas évident à tenir.

    Puis à trop réfléchir sur sa vie, on se rend compte parfois à quel point ça peut être vide, ou très rengaine, et là ça pourrait devenir dangereux... Mais non, je ne déprime pas ;-)

  • @Jyaire,

    "Puis à trop réfléchir sur sa vie, on se rend compte parfois à quel point ça peut être vide, ou très rengaine, et là ça pourrait devenir dangereux..."

    Mais si ta vie est "vide, ou très rengaine", il vaut mieux que tu t'en rende compte le plus vite possible!

    ;-)

  • méditer en somme....
    cela me parait tellement indispensable, essentiel, vital, je ne saurai vivre sans cette pause
    mais surtout ne pas limiter à soi nos réflexions....sinon c'est voué à l'échec, condamné au circuit fermé

    une heure minimum par jour de méditation pure, sans parasitage
    et pour ceux qui disent ne pas avoir le temps, tenter de remplacer la télé par cela...effet bonne mine garanti...;))

  • @zigzag,

    "mais surtout ne pas limiter à soi nos réflexions....sinon c'est voué à l'échec, condamné au circuit fermé"

    C'est tellement juste!
    Une réflexion purement égocentrée est forcément égoïste, et renforce l'égoïsme.

    Merci de ton commentaire.

  • La reflexion n'est elle pas un phénomème inconscient ? Se dit on "tiens je réflechis ! " comme comme dit "tiens j'épuche des patates !" la sur-agitation de notre société est justement faite - provoquée - pour éviter aux gens de penser. Passer des heures au telephone mobile pour ne rien dire rapporte gros aux opérateurs et permet de ne pas penser - justement que ces mêmes opérateurs sont des gros enfoirés de profiteurs de la non reflexion. Si les gens se mettaient à sérieusement penser, nous aurions aujourd'hui la Révolution non ? Eric, serais tu un dangereux crypto-gauchiste ? CQFD

  • @Didier,

    "Si les gens se mettaient à sérieusement penser, nous aurions aujourd'hui la Révolution non ?"

    Une révolution intérieure. Ce serait bien pire. J'aggrave mon cas!

  • Ah Eric, que Dieu (s'il existe) t'entende !

    Si les gens savaient réfléchir nous n'en serions pas là, c'est sûr : je balise car je vois tous les plus de 55 ans, calculer leurs retraites actuellement, des femmes veulent partir plus tôt que prévu tant l'ambiance au taf est exécrable, les fonctionnaires partent au rabais de peur que deux années supplémentaires leur fassent tout perdre : si les seniors se barrent avant l'heure, c'est mauvais pour nous, ça sent le roussi.
    De là à dire que ça va libérer des places, mouarf, je suis pliée à l'avance, pourquoi un patron embaucherait il; si 3 smicards à pressuriser font le même travail que deux seniors : c'est tout bénéf !

    C'est purement utopique ces départs à la retraite, tiens, faut que je revoie ma copie et pense à me former, sait on jamais, la formation forme la jeunesse;c'est connu !

    Où a t-on vu à l'ère Sarkozyenne des patrons se serrer les cordons des bourses pour le bien être de leurs salariés ? Peu le font, peu le font, donnez les adresses, faites circuler si vous en connaissez !

  • moi tout ce que je retiens c'est que tu lis des sites en anglais... chapeau^^

  • (-: ¡ ǝsuǝd ʎ,ظ ǝnb ɐɹpnɐɟ 1ı

    Ah mais ! :-)

  • @Monsieur Poireau,

    Penses-y!

    @Fanette,

    A quoi bon exciter les tensions intergénérationnelles?

  • @Eric : j'y ai bien pensé en l'écrivant...
    En tous cas, ta note m'a fait réfléchir aujourd'hui, et je me souviens d'un gars que j'avais rencontré à Madagascar, qui faisait ça sur un bloc note : une phrase ou un dessin par jour, mais pas plus. Il disait que ça le forçait à lever sa tête parfois trop dans le guidon...
    Je pense que je vais m'y mettre, on verra combien de temps ça dure et si ça porte des fruits :-)

  • Pourquoi pas? Essaie, si ça t'apporte quelque chose.

  • Eric : je retiens l'idée d'une pause "pensée" par jour. Peut-être que j'en ferais un microblog.
    Pour les jours où je n'ai pas d'article à développer en longueur, ça peut être intéressant.
    :-))

  • J'aime beaucoup ce billet, Eric :)
    Il est vrai que les moments où on peut réfléchir, sans être dérangée par un évènement extérieur, sont rares, d'abord parce qu'on n'en prend pas le temps, nous mêmes !
    Mais comme Jyaire, réfléchir à sa vie peut être très déprimant. On pourrait être tenté d'en changer ;)

  • Ton billet de début d'année rejoint un peu le mien, c'est marrant.

    Je pensais, moi à réfléchir à ce qu'on vit au travail avec d'autres. Je le fais déjà au MCC (mouvement chrétien des cadres... tu parlais de Dieu) mais ce serait pas mal de le faire aussi avec des gens de manière a-confessionnelle.

    Autre idée pour les gens qui sont en couples : faire garder les mômes une fois par mois au moins et aller au resto, au ciné, se voir à deux quoi, sans les contraintes de la vie quotidienne qui a tendance à user les couples aussi...

  • Merci Eric. En somme, il est intéressant d'avoir une vie intérieure. N'est-ce pas ce qui nous distingue des animaux? Je pense que si nous voulons ne pas retourner à quatre pattes un jour ou l'autre, il faut bien qu'on se ménage des moments où l'on quitte le côté trépidant de la vie, comme tu dis, pour réfléchir sur soi, sur la vie, pour penser, pour écrire. Ou à tout le moins, pour lire!

    Bonne année à toi!

Les commentaires sont fermés.