Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasser les sales cons de l'entreprise

12fc3420499c38c9e5c014f3f76c97eb.pngObjectif Zéro-Sale-Con est un livre utile. Il traite du harcèlement moral au travail. Pour l'auteur, Robert Sutton, les « Sales cons », sont des personnes qui pourrissent la vie de leur collègue.

Selon lui, il faut chasser les « sales cons » de l’entreprise. Ca permet de mieux vivre, mais aussi d’être plus productif. Robert Sutton conseille de mettre en place une politique de recrutement anti sale con. Ainsi, en les repérant tout de suite, on évite qu’ils entrent dans l’entreprise.

Comment reconnaître un sale con ?

« La différence de comportement d’une personne face aux puissants et de son comportement face aux faibles est la meilleure mesure du tempérament humain », explique Sutton.

Le sale con est obséquieux avec les fort et intraitable avec les faibles.

Le sale con se reconnaît aussi à ces deux critères :

1) Après avoir parlé à cette personne, la « cible » se sent agressée, humiliée ou rabaissée

2) La personne s’attaque aux plus petit que lui, plutôt qu’aux plus puissants

La liste des douze vacheries quotidienne du sale con :

  • Lancer des insultes personnelles
  • Envahir l’espace personnel d’autrui
  • Imposer des contacts physiques importuns
  • Proférer des menaces et des intimidations verbales ou non verbales
  • Dissimuler sous des soi-disant plaisanteries des propos vexatoires
  • Envoyer des e-mails cinglants
  • Critiquer le statut social ou professionnel
  • Humilier par des remontrances publiques
  • Porter des attaques hypocrites
  • Jeter des regards mauvais
  • Traiter les gens comme s’ils étaient invisibles

Dans son étude, Robert Sutton remarque toutefois que le Sale con peut être utile. Il peut être bon d’en avoir un dans l’entreprise. Avoir sous les yeux un exemple de ce qui ne faut pas faire rend les autres employés vertueux.

Mais ceci est valable à une seule condition : le Sale con ne doit pas obtenir de promotion. Ainsi les employés vérifieront que se comporter comme un Sale con n’a que des désavantages.

Et vous, vous en connaissez?

Commentaires

  • De bon matin en arrivant au boulot un milieu de Juillet, lire ce genre de post fait du bien...

    Certes, le philosophe dira qu'on est toujours le con d'un autre. Par contre, un sale con, c'est un con plus con qu'un con ordinaire. Et c'est vrai que dans le monde professionnel, en entreprise et ailleurs, en est rempli. De ce "sale con" qui a un brin de pouvoir et qui se croit Président de Région, à l'autre "sale con" qui a des dents tellement longues et pointues que lui serrer la main fait craindre pour ses chaussures, si par malheur il doit opiner du chef à notre question (trés con aussi) : "ca va bien ?"

    Il me plairait ce bouquin. Merci pour le blog d'une manière générale, toujours agréable à lire. Merci pour ce post, drolement chouette.

    Bonne journée

    PS : une phrase d'une chanson de Florent Pagny que je ne résiste pas à poster ici :
    "Je sais bien qu'on est tous plus ou moins l'abruti certifié de quelqu'un
    Mais quand même quand les cons sont loin ça devient plus facile d'aimer son prochain"

  • @Falcon,

    merci. il vaut mieux être un faucon qu'un vrai sale con...
    bonne semaine...

  • rapidemment je dirais que j'ai subit une vraie sale conne pendant 6 mois qui remplissait presque les 12 points précités, sauf les mails cinglants. Petit conne qui s'est sabordée elle même. Je vais développer l'affaire si ça t'interesse dans la journée :)
    Je vois que la parité est absente et l'esprit machiste regne encore dans les entreprises, les femmes valent bien les hommes dans le travail.

  • Bonjour,
    connaissez-vous ce site :
    http://travailler-avec-des-cons.hautetfort.com/
    J*.

  • Salut Jean
    je connais ce site, le livre de Tonvoisin Debureau sort le 6 septembre 2007, ideal pour la rentrée ah ah son livre s'appelle "travailler avec des cons", il signe tonvoisin de bureau, et son site est réputé un site culte... sur la connerie au travail et franchement pour avoir feuilleté le livre il est fait mention dans le post, mef ! l'edito n a rien avoir avec un contenu assez chiant
    Perso j'attend la sortie de l'ouvrage de Tonvoisin, que d'aucun ont visiblement essayez d'imiter, mais ca risque d'etre assez dur de tenir le coup face a son site... bref en ca de baisse de tension, je vous conseil le site
    http://www.travailleravecdescons.com
    ps il organise une journée anti con au bureau le 4 septembre...

  • ça me rappelle quelques sales cons que j'ai subit en travaillant pour Free, Wanadoo, France Télécom. Avec parfois des postes très importants.. hélas.
    Certains sont connus, d'autres ont fait de la tôle, d'autres sont anonymes. Mais ils remplissent a plein les 12 critères.

  • Je connais des gens comme ça, pas dans l'entreprise (j'ai 16 ans, ça va comme excuse?) mais ce sont vraiment de sales cons.

  • L'ennui,c'est qu'ils occupent parfois de hauts postes...
    c'est assez subjectif, on est tous le con de quelqu'un...:-)

  • jeandelaxr le site de tonvoisin debureau est genial merci pour le tuyau, c'est toi tonvoisin debureau ? si oui bon le probleme est resolu et je lirais ton livre des septembre ! sinon as-tu des infos sur le ou les auteurs ? certains disent sur des blogs que ce sont des hauts fonctionnaires infos intox ? si quelqu'un à des infos...
    le site en question
    http://www.travailleravecdescons.com

  • Je ne regrette pas d'être revenue. J'ai fait un tout chez le voisindebureaudescons...Pas mal du tout.

    Bien le bonjour Eric.

  • @human,

    merci de ton passage!

    @rimbus,

    on en a tous croisés... des Sales cons. Mais il ne faut pas s'en plaindre. Ils nous ont donné une leçon, sans le vouloir. Et n'ont rien appris.

  • Bonjour,

    pour apporter ma petite pierre à la discussion, le site de tonvoisin debureau et le livre "travailler avec des cons" que je pratique depuis des lustres semble être bien anterieur a celui, que vous citez en objet, meme si la parution est annoncée en septembre. Vous devriez lire la partie "a propos" sur le site dont vous parlez.... entre les ligne on comprend que celui qui se fait appeler "tonvoisin" semble assez remonté apres certaines maisons d'éditions... et il est vrai qu'il y a de quoi s'interroger, pour ma part j'ai lu le livre de Setton, le sommaire, le ton semble surjoué dans la traduction par rapport a un contenu qui m'a franchement deçu, et quand je lis le site de "tonvoisin debureau" je m'interroge, j'ai comparé le sommaire americain du livre de setton, cela ne correspond pas du tout au sommaire Francais, d'ou peut etre ma deception a sa lecture, le sommaire semble s'etre grandement inspiré (c'est le moins que l on puisse dire) du site travailleravecdescons dont vous parlez.
    bref le site culte reste pour moi celui de tonvoisin, vive la france :) ah ah pour le reste et pour répondre à Risky il parait effectivement que c'est un haut fonctionnaire, l'info est reprise sur plusieurs forum, cela me semble gros quand meme, le type risquerait de sacré emmerdements peut être donneront il l'infos à la parution de l'ouvrage.
    si je recupère d'autres infos, je reviendrais.
    En attendant je me prepare a la journée anticon au bureau de la rentrée...

    Anne(75)

  • J'ai l'impression que les sales cons se sont donné rendez-vous sur ce blog pour faire de la pub pour le bouquin d'un de leur pote.

  • Gudule,

    Bienvenu parmi nous, mais tu as oublié de mettre l'adresse de ton blog. Une négligence ou un signe de connerie au boulot ?

    Si on a affaire à un pro de la connerie, merci de laisser un lien qu'on en profite.

  • @Nicolas,

    Oui, t'as raison. Certains devraient décliner leur blaze!
    Géraldine, Anne et Risky crèchent ensemble on dirait!

    Mais tu dis un truc intéressant: il y a des gens qui bloguent au bloulot?

  • Non ! C'est interdit !

  • Ah bon? C'est écrit dans ton contrat? Si ça n'y figure pas c'est que tu peux le faire, à condition d'accomplir ce que tu dois faire...

  • Pour les contacts physiques, c'est importuns ou inopportuns ?

    Faut choisir !

  • @Farid,

    Quand les contacts son importuns, tu ne choisis pas, justement...

  • ca marche aussi pour les parti politiques?

    Lancer des insultes personnelles = devedjan
    Envahir l’espace personnel d’autrui = sarkozy
    Imposer des contacts physiques importuns = sarkozy et maude fontenoy
    Proférer des menaces et des intimidations verbales ou non verbales = sarkozy
    Dissimuler sous des soi-disant plaisanteries des propos vexatoires = devedjan, coppé
    Envoyer des e-mails cinglants = pas trouvé
    Critiquer le statut social ou professionnel = sarkozy (assisté fainéants tout ca)
    Humilier par des remontrances publiques = dati (?)
    Porter des attaques hypocrites = liquider mai 68
    Jeter des regards mauvais = sarkozy
    Traiter les gens comme s’ils étaient invisibles = pas trouvé

    10/12 c'est pas mal

  • @thc2,

    Sarkozy est un sale con! CQFD.

  • Oh thc2, je suis à peu prés sur qu'on pourrait refaire le même exercice de l'autre coté, non ?
    Avec dans les rôles clefs des Royal, Montebourg, Melanchon, & co, ça serait aussi clinquant.

    Malheureusement, il ne semble pas que la jolie caste des "sales cons" soit uniquement d'un bord de la rivière : cela serait si simple.

    Bonne journée ( et comme disait de Gaulle en face d'un graffiti marqué "Mort aux cons" : "vaste programme... soupir").

  • mais c'est le portrait de Sarkozy !

  • le portrait de sarkozy c'est ici
    http://les-loups.hautetfort.com

  • Je sais bien Falconhill , mais le PS va déja tellement mal et sarkozy est tellement encensé que c'est quand meme plus drole de critiquer l'ump que de tirer sur une ambulance voila...

  • thc2, ta grandeur d'ame t'honore ^__^ (et tu as bien raison, laissons l'ambulance transporter les blessés tranquille, on s'en occupera plus tard, hi hi hi :-) ).

    Sinon l'actualité montre terriblement combien il est nécessaire de lutter contre les sales cons qui pourrissent les ambiances, les morals, les santées. J'avoue avoir mal pris, hier matin en venant au bureau, la nouvelle sur Peugeot. Je préférais encore quand on parlait d'eux parce que Sebastien Loeb rafflait le championnat du monde des rallys...

  • Je peux citer des noms ?

    La dernière boîte où je fus actif était un repère, une vraie concentration de sales cons et de sales connes. Difficile de rester "normal" dans un tel environnement !

    Est ce qu'on est toujours le sale con de quelqu'un ? :-)

  • @Fil,

    Non, il y a des cas pathologiques.
    Et il y a des organisations de travail pathogènes. C'est le cas de Peugeot, si l'on en croit certains experts qui se sont exprimés aujourd'hui dans l'Huma.

Les commentaires sont fermés.