Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au-delà de l’actualité

Le 12 février dernier, un internaute a posé un commentaire sur un billet que j’ai publié sur Agoravox le 18 juillet 2006. « Bloguer au-delà de l’actualité » est le titre de ce billet.

C’est une idée à laquelle je crois : le blogueur a la liberté de s’extraire de l’actualité, contrairement au journaliste. Il est libre de parler de ce qui l’intéresse, et pas uniquement de ce qui intéresse « les gens ».

Je profite de ce billet pour voir renvoyer vers trois notes intemporelles :

Irène nous donne quelques pistes pour faire éditer son manuscrit.

Philippe disserte sur le lien entre nourriture et religion.

Nicolas nous apprend comment se tenir au comptoir d’un bistrot.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :
    http://annuaire-marina.marinamode.com/blog-508.html

  • Marina,

    je ne peux pas. J'ai un accord d'exclusivité avec Crise dans les Médias.

    Eric,

    Merci pour la pub. Du coup j'ai relu mon billet écrit à l'époque sur mon autre blog. Rien a changé (à part l'indien militaire à la retrait qui s'est fâché avec le patron !).

  • tu n'aurais pas une note sur "comment rester digne quand on est candidat à la présidence"

    en fait je crois qu'en présence de sarkozy c'est foutu d'avance

  • Eric, merci du lien !

    C'est amusant parce qu'écrire tous les jours (ou quasiment), fait oublier parfois la teneur exacte des billets plus anciens.
    Du coup, comme Nicolas, j'ai relu mes propres déblatérations…
    Bon, peut mieux faire, je pense !

    Tu as souligné ce point avec justesse : sur les blogs nous avons une grande liberté éditoriale qui nous permet d'aller chercher parfois ailleurs que dans l'actualité directe, les sujets qui nous intéressent.

    Mais avec le religieux de mon article, finalement, j'étais dans l'actualité, non ?

    Je vais relire Nicolas aussi tout à l'heure…

    :-)

  • C'est bien d'introduire un élément intemporel dans un billet...

    Au fait, pour ceux qui n'auraient pas vu: le Monde me cite; j'en parlerais peut-être plus tard; Le Monde transforme une information en rumeur. Il décrète que c'est une rumeur, pour discrédité=er ceux qui s'interrogent sur le candidat qu'il soutient:

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-894265,0.html

    Il n'y a qu'à lire les réactions des internautes: le truc du Monde a bien fonctionné. Personne ne s'interroge sur l'information, mais on se contente de fustiger ceux qui propagent les rumeurs.

  • C'est moi qui suit pas doué ou c'est vous qui ne savez pas faire partager un lien?

    http://www.digipills.com/minilienok/introsecours.htm
    tres utile pour les liens à rallonge!!

  • Eric : oui, j'ai la même impression. La journaliste s'occupe de suivre la circulation d'une info sur le net alors que son boulot, d'après moi, serait de vérifier cette info.
    En clair, le Monde considère maintenant que tout ce qui n'est pas dans ses colonnes est une rumeur !

    :-)

  • Beaucoup aimé la note de Nicolas sur l'art de se tenir au comptoir.
    Tu écris que le blogueur est libre de parler de ce qui l'intéresse, lui, et pas forcément de ce qui intéresse les gens. Et si c'était tout simplement l'absence de valeur marchande qui changeait la donne ?

  • @Fiso,

    Oui, tu as raison. Le blogueur, s'il est honnête (si ce n'est pas un commercial déguisé, travaillant sans le dire pour une entreprise ou un parti), n'a qu'un seul but: partager son expérience, ses connaissance, et tout simplement ce qu'il est.

    Dans l'article de Nicolas, on comprend beaucoup de cette façon qu'on les gens de communiquer quand ils brisent les barrières. La vraie convivialité, sur les blogs et en dehors!

  • Je travaille en sous-main pour le patron de la Comète, 102 avenue de Fontainebleau, Le Kremlin Bicêtre, fermé jusqu'à lundi prochain pour cause de cinquième semaine de congés payés.

  • @Nicolas,

    Attention! Je vais avoir des problème avec ce sympatique commerçant!

  • Voilà pourquoi j'ai monté mon blog, je cherche une bonne partie de la journée, lis et recherches des infos pour moi, pour engager de vrais débats et discussions, me tenir informée, car je sais pertinament depuis longtemps que tout est pré-formaté.
    Le blog c'est la liberté de s'informer de s'instruire par un autre moyen de communication que par les médias traditionnels qui essaient de nous conditionner..
    J'ai revu Bruce tout puissant la dernière fois.

    J'ai l'impression que si je ne lis pas la blogosphère, je passe à côté de la vraie vie, des vraies infos, et que je ne peux donner un vrai destin à ma vie, car tout est fait, ne me dites pas le contraire, tout est fait pour nous formater dans un moule de "consommateurs-débiles-endettés-neurones à 0-star académie-assistés-boulot-dodo-obèses-malades"
    j'en reviendrai plus tard sur un billet que je prépare.
    sinon, j'adore toujours vos billets, on serait presque sur la même longueur d'ondes..

  • @Fanette,

    "J'ai l'impression que si je ne lis pas la blogosphère, je passe à côté de la vraie vie, des vraies infos"

    D'accord avec toi!

    Bien sûr, un journaliste a un regard professionnel sur une info, et son recul est indispensable.
    Mais face à certains médias, qui mentent éhontément, il est bon d'avoir le regard du blogueur qui critique et souvent trouve un complément d'information.

  • Excellent choix que celui de nos "amis" blogueurs!!
    le blog:ce qui nous interesse,ce qui interesse les autres,ou ce qui flatte notre Ego?
    je vous renvois à ma p'tite note sur "le blog de Narcisse" et ses comm. de blogueurs (dont Eric!)

  • @Cat,

    Merci de ton passage ici. Tu es toujours bienvenu.

    Mais ne réduisons pas le blog à sa dimension narcissique. Il s'agit de discuter, d'échanger. Pas forcément de se mettre en avant!

  • Eric : ce n'est pas vrai, les grands médias ne mentent pas ! Ils font justes des choix éditoriaux différents.
    Par exemple la phrase : Sarkozy prépare des accords avec le FN ne sera visiblement jamais dans le monde (ou alors en petit en page 12…).

    J'ai appris chez Pascale Clark (oui, je sais…) qu'en Belgique, l'extrème droite est simplement interdite d'antenne pendant la campagne officielle puisque ce sont des partis anti-républicains !
    :-)

  • tout à fait d'accord,Eric,
    je questionne simplement!

  • le CEVIPOF communique:
    http://www.cevipof.msh-paris.fr/

    La rumeur persistante qui prête au CEVIPOF la réalisation d'une enquête selon laquelle J.M. Le Pen aurait 20% d'intentions de vote, N . Sarkozy 19%, S. Royal 18%, F. Bayrou 11% n' a aucun fondement.
    La dernière enquête du CEVIPOF a été réalisée du 5 au 19 février 2007 (4eme vague du baromètre politique français) et les intentions de vote recensées dans la perspective du premier tour de l'élection présidentielle étaient alors les suivantes : 31% pour N. Sarkozy, 25% pour S. Royal, 15% pour F. Bayrou, 12% pour J.M. Le Pen.

  • Eric : je reprends le titre du Canard :
    «98,87% des indécis hésitent encore» ! :-)

  • Coin coin je me tâte!

  • Oui Eric, malgré l'automne qui progresse, il fait beau à Valparaiso...

  • "Intemporel" ? Oh, oh ! Flatteur ;-)

    Merci, en tout cas. Et ce sera l'occasion pour moi de découvrir le blog de Nicolas. Encore de la lecture ! Et on dit qu'Internet est un repère d'illettrés ;-)

  • Irène,

    Bienvenue ! (mais désolé, je ne me suis jamais demandé comment publié un bouquin, ce qui ne m'empêche pas de lire !)

Les commentaires sont fermés.