Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régis Debray commente la "Coupe de l'Elysée 2007"

Le Monde a offert une page entière à Régis Debray pour s’exprimer sur la campagne présidentielle. Il a titré « La coupe de l’Elysée 2007 ». Ironie du penseur qui regarde de tout petits hommes politiques.

Régis Debray est un intellectuel de gauche, lui. Contrairement aux penseurs bushistes et autres animateurs de deuxième partie de soirée à la télé.

Dans les années 60, il était au côté du Ché quand les autres buvaient des laits fraises à la terrasse du Flore.

Aujourd’hui, ces « progressistes » le considèrent comme un réactionnaire.

Mais quand les progressistes se nomment Alain Finkielkraut, Loïc Je Meur, André Glucksmann, Doc Gynéco et Nicolas Sarkozy, il faut accepter d’être traité de réactionnaire. Quand la modernité c’est les délocalisations, le Contrat nouvelle embûche, les golden parachutes et le kärcher dans les banlieues, il faut préférer ne pas être moderne. Ou plutôt, rétorquer que la modernité ce n’est pas ça.

Pour Régis Debray, la présidentielle 2007 c’est une bataille d’image, de com et d’ego. Tout juste une compétition sportive. La coupe de l’Elysée 2007.

Il reste de gauche. Et nous explique quel sera son vote : « Pourquoi ne pas soutenir au premier tour une candidature "antilibérale et populaire" (pour autant que l'ombre de l'extrême droite ne grandisse pas d'ici là) ? Quitte, au finish, à jouer contre mauvaise fortune bon coeur Ségolène, fidélité oblige. Ou dans un autre cas de figure, peu probable, le tracteur contre le Kärcher ».

Voici ce qu’il dit de François Bayrou. « François Bayrou ? De l'étoffe. Et de la vaillance. Mais Pierre Mendès France n'était ni atlantiste ni européiste, et le meilleur démo-chrétien conserve un fumet MRP. Effet de l'âge, sans doute injuste, mais pour qui garde en tête le "Bloc-notes" de François Mauriac, encore rédhibitoire. Georges Bidault et Jean Lecanuet sont décédés, mais les morts pèsent très lourd, qu'on m'en excuse, sur le cerveau des vivants. Bon vent au troisième homme. Il le mérite. »

Il tacle les pseudo intellectuels : Les prétendants à l'Elyséee « feuillettent les magazines et surfent sur les écrans. Ce qui ne passe pas à la télé, à leurs yeux, n'existe pas. Aussi sont-ils sûrs d'avoir recruté la philosophie avec André Glucksmann ou Bernard-Henri Lévy et la littérature avec Christine Angot ou Jean d'Ormesson. »

On attend leur réponse. Dans Le Monde, évidemment.

Commentaires

  • Il est un peu dur Debray ! (et j'ai tout lu je le précise !).
    Il oublie en route la volonté de faire se renouer la politique avec les électeurs mise en avant et en pratique par Ségolène Royal.
    Je trouve que sur ce point, il rate son commentaire.

    Pour le reste, il souligne avec inquiétude la droitisation de la politique française. Et là, il a raison ! :-)

  • ça fait du bien de lire tout haut ce qu'on pense tout bas, hein ?
    J'ai bien aimé aussi revoir Raymond Barre, l'autre jour, même si les hauts tabourets des chaînes d'info ne sont vraiment pas faits pour lui. Quelle torture de le voir se cramponner des deux fesses alors qu'en plus il avait la grippe.
    Mais il m'a rappelé mon enfance, ma petite madeleine de Proust ... en politique. Et en plus, il dit des trucs pas idiots du tout.
    Merci du petit mot sur mon blog, qui n'a pas autant de visites que celui-ci...

  • Bravo... j'aime bien le gniac d'aujourd'hui.
    Et puis Régis... c'est pas un Mickey...
    D'ailleurs il a encore droit aux honneurs du Monde quand Loïc UMP Le Meur est écarté de Canal+ et que l'autre Debré (rire...), celui de la hâche sur l'église, se fait nommé à la tête du Conseil Constitutionnel...
    Bon, on dirait que Debray (le vray) partage mes opinions... le tracteur me fait penser à Bové...
    PS : Le Che, contrairement à Bové, ne prend pas d'accent...

  • (hors sujet de ce billet)

    A lire (je pense) par un journaliste informatique sur le sujet blog / journalisme :

    http://www.bertrandlemaire.com/dotclear/index.php?2007/02/18/350-encore-une-petite-chose-sur-le-journalisme-et-les-blogs

  • @Fil,

    l'historien Jacques Le Goff souligne l'importance justement de cette démocratie participative: http://vds95.canalblog.com/archives/2007/02/23/4107212.html

    Notons au passage que les soutiens à la candidates sont discrets. (Et ils n'insultent pas les gens dans les émissions de tv et de radio).

    Oui, tu as dit "droitisation"....
    Bayrou ressemble passe pour le Ché dans ce contexte!


    @Allaya,

    Raymond Barre, toute ma jeunesse!

    @bertranD,

    "Bon, on dirait que Debray (le vray) partage mes opinions... le tracteur me fait penser à Bové..."

    Le tracteur c'est l'emblême de Bayrou!!!
    Faut suivre! Et viva Chili!

  • Bayrou le tracteur,
    Bové la moustache,
    Ségolène, la veste blanche,
    On est en pleine communication, là !

    Vite un symbole pour Sarkozy :-))))

  • La contribution de R. Debray est interessante dans la mesure où il est le représentant typique d'une façon perdue de faire de la politique et qui juge la situation actuelle à l'aune de cette façon perdue, il est donc décalé, hors de notre temps. On peut trouver cela bien ou pas bien - je veux dire cette nouvelle façon de faire de la politique - il n'empêche que c'est aujourd'hui une réalité.
    Mon avis est qu'effectivement la façon dont la politique est pratiquée aujourd'hui n'est pas bonne mais je crois aussi que des gens comme R. Debray portent une lourde responsabilité dans l'approche que beaucopup de gens ont de la politique aujourd'hui, tout le monde n'est pas Raymond Barre ou PMF !

  • @Didier,

    Oui, tu mets le doigt sur le problème. Les gens qui ont voulu élever le débat (Jospin, Rocard, Barre) ont été battus par des candidats plus malins et pas toujours meilleurs qu'eux.
    Aujourd'hui, comme tu le dis, la réalité c'est avant tout une culture politique déclinante. Mais pourquoi est-elle déclinante? Parce que l'économie a pris le pas sur la politique et donc les gens se désintéressent de celle-ci.
    Ce que dénonce implicitement Debray, et qu'il faut dénoncer, c'est le fait que les citoyens sont écartés des décisions, et du débat démocratique.

    Ce que tu appelles la r"éalité, c'est justement ce qu'il faut changer!

  • heureusement, il y a encore Debré, et pas que lui bien sûr, pour prendre la parole. on a tellement l'impression que celle-ci est monopolisée par les Finkie et autres Glucksman.

    C'est vrai que les candidats ne paraissent pas très cultivés, c'est même frappant.
    et inquiètant

  • Moi, je persiste à dire que ce symbole du tracteur pour Bayrou est un acte manqué, ou un lapsus calami de Debray pour évoquer le moustachu !

  • Nous savons tous l’hypocrisie du CSA qui favorise l’industrie des medias contre le debat citoyen.Quand verrons nous une reaction collective courant mars,visible contre cette manipulation (manif)? La passivité des partis les rend complices (comme sur les machines a voter) et prepare une abstention massive.
    Je rajoute que fin mars,apres cloture des parrainages et exclusion
    des candidats de tous bords,une manifestation nationale immediate s’impose.

  • @céleste,

    A part Bayrou, qui est agrégé de Lettres. Lui, possède une vraie culture.
    Ségolène et Sarkozy, c'est un peu l'inculture générale...

    @bertranD,

    Possible!
    Mais il semble tenté par la moustache au premier tour! Au deuxième, il ne restera plus beaucoup de poils...

    @vlad,

    Oui, plusieurs dénis de démocratie très inquiétants se sont multipliés ces derniers temps. Ce que je souhaite, c'est que la protestation ait d'abord lieu dans les urnes, avec élimination du candidat des médias dès le premier tour. Mais je n'y crois guère...

  • Je me permets d'ajouter deux considérations personnelles suite au commentaire d'Eric:

    1/ la tribune de R. Debray s'inscrit bien dans une forme de pensée gaulliste - il se réclame d'ailleurs de cette famille aujourd"hui
    2/ pour répondre plus directement à Eric sur politique vs. économie, je ne partage pas entièrement l'avis qui consiste à dire que l'économie a pris le pas sur le politique. Je ne nie pas la réalité c'est à dire que les marges de manoeuvre des politiques sont moins grandes aujourd"hui que naguère. Mais je crois qu'il s'agit là de la conséquence d'un comportement, à savoir, l'abdication du citoyen devant le consommateur, autrement dit la préférence donnée par chaque personne à ses choix de consommateur avant ceux de citoyen. Je ne fais que répéter depuis des années que l'exemple même de cette "théorie" est ce qui est arrivé à Moulinex.Certains veulent nous faire croire que la mondialisation est responsable, d'autres l'Europe, mais en vérité c'est la logique économique capiltaliste pronant la concurrence mais n'ayant comme objectif réel que la création de monopoles qu'il nous faut reconsidérer sérieusement. Ah, me voilà dans un délire gauchiste -)))

  • @Didier,

    D'accord avec tes précisions sur le 2)

    Mais pour le 1) Debray gaulliste, ça me laisse perplexe. Ca dépend ce qu'on appelle un gaulliste. Pour moi, le gaullisme ça n'existe plus beaucoup, désolé.
    Mais je comprends ce que tu veux dire: lui, ce qui lui manque, c'est un grand homme, quelqu'un qui a une vision de la France.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Debray

  • Debré est un phénomène médical. Il se rassasie à tous les rateliers sans jamais être sujet à un torticolis.
    Il voulait faire entrer le catéchisme à l'école en 2002, via Lang, ce qui a fait perdre à jospin les 400 000 vois républicaines qui lui ont fait défaut pour le second tour et la présidence et, dans les semaines qui viennent il va venir jouer les éclaireurs laïques.
    J'admire cette souplesse
    N.M.

Les commentaires sont fermés.