Bayrou montait dans les sondages. Et puis, soudain, la tuile : Alain Duhamel lui apporte son soutien (voir la vidéo).
Vous connaissez, Alain Duhamel, éditorialiste à la télé, à la radio, dans les journaux (et aussi en livre et en comprimés pour la toux).
A chaque fois qu’il prend position pour quelque chose, ça foire. Que ce soit Barre, Balladur, Jospin, le Oui au référendum européen ou Idéal du Gazeau dans la cinquième…
Sale coup pour Bayrou.
Et pourtant, j’ai trouvé un sondage qui le place en tête (26,7%) devant Sarkozy (23,7%) et Royal (21,1%) (trouvé ici).
Qui croire ?
(En plus: Bayrou interview sur le procès des caricatures de Mahomet)
Commentaires
C'est vrai que ça fait sourire, sachant que dans son bouquin "Les prétendants 2007" (datant de janvier 2006) il n'évoque même pas Ségolène Royal ! Donc en tant que prévisionniste politique, il n'est plus franchement crédible.
En revanche, le sondage donné en lien n'est pas très crédible non plus, puisqu'il ne prend pas un échantillon représentatif de la population. Il place d'ailleurs De Villiers devant Le Pen.
@Snoow,
"Donc en tant que prévisionniste politique, il n'est plus franchement crédible."
Mais A Duhamel ne se prétend pas "prévisionniste". C'est un commentateur, c'est tout.
Ne soyons pas dur avec lui! Je l'aime bien, d'ailleurs. Je le taquine parce que je l'aime bien.
Quant au sondage, il est non représentatif, mais il donne quand même Bayrou en tête, c'est étonnant!
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut vraiment se fier aux sondages. Finalement ils arrangent bien tout le monde. Si c'est comme pour les chiffres du chômage...
Le sondage en lien n'a ni plus ni moins de valeur que les autres sondages !
Pauvre François Bayrou, la grippe et Duhamel la même semaine, c'est pas une bonne semaine !
:-)
Oui, 25.9% pour Bayrou me dit la bécane !!!
Avez vous jeter un coup d'oeil ici : http://www.presidentielles.net/
Au fait "Idéal du Gazeau" ou "Idéal du Ga(lou)zeau" ?
Merde (si je puis me permettre). J'avais un excellent jeu de mot à faire et Didier me l'a piqué.
@Didier,
20/20 pour le jeu de mot.
C'est excellent. Je mets 15€ dans le cochonnet!
Mouais. Ce soutien de Bayrou à la liberté d'expression, c'est quand même un peu fumeux : à la place du patron de presse, dit-il, et en tant que croyant, il n'aurait pas publié des caricatures qui se moquent de la religion, alors même qu'il reconnait qu'elles n'attaquent pas les fondements de la foi... Bref, ça fait un peu paroles verbales. On dirait qu'il lui faut ménager la chèvre et le chou, défendre Charlie Hebdo pour draguer la gauche laïcarde, et malgré tout envoyer un signal aux cathos de son électorat de base.
@Irène,
Tout le problème du grand écart: quand on le maintient trop longtemps ça finit par faire mal...
Mais cette histoire de caricatures, c'est quand même le moyen âge.
"l'UDF ne peut rien en dehors des présidentiel", arf c'est donc que les députés UDF qui seront élus ne pourront rien faire ? Et je ne parle pas des autres élections... Cela m'attriste comme propos. Je l'ai déjà dit par ailleurs, si l'UDF fait un raz de marrée aux législatives (disons plus de 100 députés), c'est plus de 15% du parlement et le pouvoir de faire la majorité, soit avec un camp, soit plus probablement avec l'un ou l'autre en fonction des projets de loi. Ce serait un sacré coup de pied dans la fourmilière et les petites habitudes du PS et de l'UMP qui gouvernent sans tenir compte de l'autre camp.
@Irène : il faut arrêter de toujours parler de l'électorat de l'UDF selon les référentiels de la 4ème république. L'électorat, il change, comme la société. Bayrou n'est pas le candidat des cathos, c'est un cliché à la con, tout autant que de dire que l'électorat de base de S. Royale serait des femmes ou de N. Sarkozy des patrons. Ce sont juste des composantes, en rien les bases, et certainement pas majoritaires.
@Eric : ok A. Duhamel est un commentateur, peut être avisé, mais son vote présente-t-il le moindre intérêt ? Il fait ce qu'il veut en fait, il ne représente que lui même.
@Cédric,
Oh, tu sais, je voulais faire un clin d'oeil avec Duhamel. C'est un peu un chat noir.
En revanche, d'accord avec toi: il y a une nouvelle UDF, que ce soit au niveau des représentants, des militants ou des sympatisants.
une question à tous :
les soutiens des unes ou des autres aux candidat(e)s vous influencent-ils personnellement ?
@lesyeux : ça m'influence dans le mauvais sens. Juste une caricature. Aurai-je eu une hésitation sur NS, me disant finalement bon il n'est peut être pas si facho, pas si communautariste, pas si libéral, pas si baratinauer etc ... que cela. Le ralliement de Sardou me convainc définitivement de ne pas mélanger mes "serviettes" avec les "torchons" du show biz. C'est + épidermique que politique, je le reconnais
@lesyeux
Non
@Les yeux,
Moi non plus. Mais les soutiens de Sarkozy sont annoncés dans les médias à intervalle régulier, ce qui laisse croire à un mouvement massif. Si on ajoute les sondages qui le donnent en tête, ça peut produire un effet sur l'opinion. (Ca peut aussi produire l'effet inverse, comme chez Didier _ le dégoût).
bah, il faut bien parler d'autre chose dans les éditos pour pas endormir les auditeurs ! Ca fait des semaines que Sego et Sarko ont été usés, rabachés, réchauffés, Y a plus rien à dire, plus rien a vendre, circulez !Alors, pour faire remonter l'attention , on sort le plan B...
Mais on connait l'histoire, on attend toujours quelqu'un ou quelque chose, le messie, l'arlésienne ou Godot... Voilà la sainte trilogie au complet ... Vous votez pour qui ? de toutes façons, ils ne viennent jamais ;-)
@liane,
C'est une bonne façon de résumer!
Effectivement, les médias DOIVENT créer du suspens. Et si ce suspens n'existe pas on l'invente. (L'élection interne au PS en est l'exemple le plus frappant: Royal était à 55% et DSK à 25% et on nous faisait croire à un suspens!)
Cela dit, l'effet Bayrou n'est pas totalement fantasmé. Il y a un petit quelque chose qui se passe...
Le site de 20 minutes signale mon article:
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/15/20070215-actualite-france-Duhamel-prive-d-editorial-a-RTL.php
La gloire... Je suis jaloux !
http://jegpol.blogspot.com/2007/02/pauvre-franois-bayrou.html
article cité par Le Monde:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-868465@51-853571,0.html
La blogosphère dénonce l'hypocrisie de la mise à pied d'Alain Duhamel
bsent hier de l'écran de mon ordinateur de 8 h 15 jusqu'à plus de 15 heures, j'ai été en vérité – comme vous sans doute – stupéfait puis ensuite estomaqué du cours pris par les événements tout au long de la journée." C'est le constat aigre-doux que fait, vendredi 16 février, Guy Birenbaum. L'éditeur a contribué, en l'évoquant la veille sur son blog, à populariser la vidéo sur laquelle le commentateur politique Alain Duhamel affirme qu'il votera pour François Bayrou. Ce document filmé en novembre a provoqué, jeudi, sa suspension par son employeur, France Télévisions.
Reprenant ses esprits et sa verve, Guy Birenbaum l'affirme : "Il m'apparaît désormais patent que le sort réservé à Alain Duhamel est effectivement, comme d'autres l'ont écrit ici hier soir, une belle hypocrisie." Car, écrit-il, on ne fait pas tant de cas "des saillies hebdomadaires des insupportables 'penseurs' néo-cons du Point", ou des "pseudo-investigations & autres contorsions des éditoriaux Sarkocompatibles du Monde", sans parler de "la bipolitisation vendue par la télévision".
Ce blogueur "NRV" résume bien le sentiment général. "Libérez Alain Duhamel !", clame Jean-François Kahn sur le site de Marianne. Même avis chez l'influent Versac, ou chez Mehdi Ourahoui. M. Duhamel a été suspendu "au nom de quoi ?, demande l'internaute Sacha. De l'éthique ? De l'indépendance de l'information ? Du contre-pouvoir ? Mais ça fait belle lurette que ça n'existe plus", estimant qu'il est "sain" qu'un journaliste tombe le masque et prenne position.
"UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR BAYROU"
Daniel Schneidermann, sur son Big Bang Blog, joue avec l'idée de faire son propre "coming out", en faveur de Ségolène Royal, tout en disant qu'il est encore "indécis". Sur l'affaire Duhamel, il dénonce une "rare hypocrisie". "S'il eût fallu éventuellement le 'suspendre', c'était plus tôt, pour toutes les raisons professionnelles amplement développées depuis un an sur ce blog", regrette l'éditorialiste de Libération.
Car si la blogosphère dénonce le "deux poids, deux mesures" dont est victime le commentateur politique, elle n'est pas tendre avec lui. "Duhamel est un homme ... fini dépassé.. il a fait son temps .. Duhamel, cest le temps Chirac Mitterrand ...", attaque Syl. On ne compte plus les réactions qui affirment que ce "coming out" n'en est pas un, Duhamel étant considéré comme centriste, voire "giscardien", depuis longtemps.
"C'est plutôt une mauvaise nouvelle pour Bayrou... une bonne nouvelle pour Ségolène ;-)", ironise l'internaute Helder. "A chaque fois qu'Alain Duhamel prend position pour quelque chose, ça foire. Que ce soit Barre, Balladur, Jospin, le Oui au référendum européen ou Idéal du Gazeau dans la cinquième…", raille Eric Mainville, de Crise dans les médias. Rommy, un internaute, estime au contraire sur le Big Bang Blog que l'affaire va renforcer le candidat de l'UDF, parti en croisade contre la partialité des grands médias.
Alain Duhamel, "première victime des blogs " ? Eric Carzon, de 20 Minutes, le pense. Et pour sa défense, l'éditorialiste suspendu a également dénoncé "l'effet Internet", "disproportionné".
"Pour l'anecdote, ce qui est plutôt amusant, c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce pataquès n'est pas du tout l'œuvre des e-barbouzes du PS, de l'UMP ou du FN... mais l'œuvre des jeunes UDF eux-mêmes, trop contents de mettre en ligne sur leur propre site le soutien éclairé du journaliste pour leur poulain. C'est aussi ça la troisième voie !", rigole Kandidatür.
Alexandre Piquard et Damien Leloup
"Et pourtant, j’ai trouvé un sondage qui le place en tête (26,7%) devant Sarkozy (23,7%) et Royal (21,1%) (trouvé ici)."
Ce sondage ne veut strictement rien dire. Il ne prend en compte que les internautes qui ont bien voulu se connecter à cette page ou qui y sont arrivés par hasard. D'un côté cela exclu tout un pan de la population qui n'a pas accès à l'Internet. De l'autre, il exclu les internautes qui n'ont pas eu accès à cette page. Enfin, il ne retient que ceux qui ont bien voulu répondre. Bref, absolument rien de représentatif de la population française.
Si l'on ajoute à cela qu'il se déroule sur une longue période pendant laquelle les choses peuvent fluctuer; mais surtout que le nombre de votes par internaute n'est pas contrôlé (on peut très bien changer d'ordinateur pour voter), on peut en conclure que c'est un simple gadget, et non un indicateur fiable.
Vaste hypocrisie, en effet, ce "limogeage" de Duhamel. Que dire d'Elkkabach qui annonçait ouvertement sur Europe 1 ne pas vouloir inviter de partisans du NON au référendum sur le TCE ?
Que dire des Ockrent, July, Colombani, Chabot... qui ne se gênent pas pour s'approprier l'antenne à des fins "promotionnelles" ?
Bino,
Oui, hyposrisie.
@Lulubel,
Et tu crois aux autres sondages? Notamment ceux réalisés avec un échantillon de moins de 1000 personnes?
Tu as bien animé le buzz avec cette info ! Bravo à toi, joli coup !!! :-)
Ca continue, maintenant je suis cité par le PS:
http://sntic.parti-socialiste.fr/2007/02/17/alain-duhamel-coince-par-le-net/
Eric, ça ne va pas.
Birenbaum est cité par Le Parisien aujourd'hui, pas toi...
Mais c'est normale que les journalistes aient une opinion politique et disent leurs choix!
En tout cas ailleurs dans le monde anglo-saxon ou américain! Pas en France le pays de l'hypocrisie!
By the way, quand est-ce qu'on aura en France notre français NOIR, candidat aux élecions présidentielles.
Encore une fois les Etats Unis, nous ont devancé!
@José,
Hypocrites? Oui, un peu, beaucoup même.
http://www-org.france5.fr/asi/article.cfm?affnum=008182&prgnum=22&idarticle=141497&idmodele=0&admin=yes&all=all&reset=yes