Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Café des blogs

Intéressant, ce que dit Angélica Montes : « J’ai lu  avec étonnement dans Le Monde (23/01), sous le titre Colombie : un otage s’est évadé, un article à propos de l’ex-ministre colombien Araujo, qui vient de retrouver sa liberté après cinq années entre les mains des FARC. L’article, traduit de l’espagnol (El Pais) sans recul ni analyse, reproduit l’image d’une victime de la guérilla colombienne, transformée en héros et exemple de résistance et de force morale. Ce qu’oublie  la rédaction du Monde est qu’au moment de son enlèvement pesait sur  l’ex ministre Araujo un procès pour escroquerie envers la ville de Carthagène".  [...] Trop souvent, les médias français évoquent le conflit avec les FARC comme unique grand malheur de la société colombienne, en oubliant l’existence d’une très forte corruption qui nuit à la vie politique, entretient le conflit, et gangrène la société colombienne." 

Angélica Montes, blogueuse colombienne, étudie la philosophie politique à Paris. J’ai discuté avec elle lors du Café des blogs organisé jeudi dernier au Café La Contrescarpe par Julien dano. C'était la deuxième édition de ce rendez-vous.

Il y avait un élu parmi nous : Vincent Jarousseau, maire adjoint du XIVème arrondissement de Paris. Il est chargé des affaires scolaires. Il y avait aussi un blogueur qui préfère rester anonyme. La réunion devait être filmée, mais ça n’a pas pu se faire…

Nous avons demandé à Angélica quel regard elle a sur la campagne présidentielle. Elle pensait les Français plus mûrs. Au lieu de cela, il semble qu’ils votent pour un(e) candidat(e) à cause de sa personnalité.

Selon elle, l’Amérique du Sud ne connaît pas les notions de gauche et droite en politique. « On ne peut pas dire que le brésilien Lula ou la chilienne Bachelet sont de gauche », nous a-t-elle expliqué. « Ils sont plutôt au centre… » En Amérique du Sud, l’Etat est moins fort qu’en France. Tout est privatisé. Le libéralisme à tout crin y est la règle. « Vous ne mesurez pas la chance que vous avez de vivre dans un pays où il y a toutes ces protections sociales », nous dit Angélica. Ah! si les cinglés du MEDEF pouvaient l'entendre...

Quant aux discussions que j’ai eues avec les autres invités, elles ont porté sur la campagne présidentielle, les blogs et la vie… mais cela restera définitivement off... Et bravo à Julien pour avoir lancé le Café des blogs. 

Commentaires

  • "Elle pensait les Français plus mûrs. Au lieu de cela, il semble qu’ils votent pour un(e) candidat(e) à cause de sa personnalité."

    Il ne faut pas être grand clair pour deviner que Sarko est largement au-dessus de la Royale. Elle n'a aucune chance.

  • @Juge23,

    Ah ah?

  • j aurais préfér etre cité par libé mais bon, c'est un bon debut
    as tu lu comme l article est tedancieux
    au croirais que j ecris un blog de droite...
    et la selection qu ils ont fait de mon article a été plus rapide!
    mais merci de me l avoir signalé
    comment l as tu remarqué?

  • Merci beaucoup Eric,je suis très touché...
    Bon,maintenant,on prépare la suite!

  • Et c'est vrai qu'Angelica Montes fait des comparaisons très interessantes avec l'Amérique du Sud.Je la connaîs depuis 3 ans et n'avais jamais parlé politique avec elle:je suis très agréablement surpris!

  • Salut Eric,

    Je n'ai pas eu le temps de poster un message depuis jeudi dernier...bravo pour tes articles, je m'y retrouve souvent. Es-tu d'accord pour procéder à un échange de liens ?

    A +

    Vinc'

  • Bonsoir Eric,
    merci de m'avoir citée... J'espère pouvoir poursuivre ces échanges avec vous à travers nos blogs respectifs, mais également de vive voix dans un prochain Café des Blogs. Je suggère une question à débattre, qui préoccupe la prof de philo que je reste : l'évolution vers la "peoplelisation" de la politique française entraîne-t-elle un risque de fracas des partis au profit d'un "caudillisme' politique? A la prochaine!

Les commentaires sont fermés.