Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Al-Qaida, Chirac et le Figaro

medium_ayman-al-zawahiri-08-04-05-.jpgCe matin, en Une du Figaro, Ayman al-Zawayri, le numéro deux d’Al-Qaida. Photo énorme. Le titre : « Al Qaida désigne la France comme cible ».

Sous cette photo, une autre, minuscule, de Jacques Chirac.  « Chirac plaide pour le dialogue entre les cultures ».

On pense ce qu’on veut de ce rapprochement surréaliste.

Certains en concluent que c’est l’échec de la méthode Chirac, consistant à « s’excuser de tout » et à prôner le dialogue avec « n’importe qui », mêmes les pires dictateurs.

D'autres trouvent que les patrons de journaux devraient verser des droits d'auteur à  Ben Laden, vu le nombre de fois qu'Al-Qaida les a aidés à doper leurs ventes.

 Mais je pense que c’est bien joué de la part du Figaro.

 

(Photo: Al Zawayri, photo libre de droit)

Commentaires

  • Tiens on va devenir la cible ?
    Non, moi, ca m'étonnerait, c'est encore un truc pour faire peur.
    Et puis ce que tu reproche à Chirac, c'est la politique de la France depuis bien longtemps.
    La France, terre d'accueil des dictateurs, des futurs dictateurs, des victimes de dictateurs, etc.
    Quand je vois Madrid et Londres par rapport aux politiques de Blair et Aznar, je dirais presque merci à Chirac...

  • @Bertrand,

    "Et puis ce que tu reproches à Chirac, c'est la politique de la France depuis bien longtemps."

    Tu m'as mal lu! J'ai écrit "Certains en concluent que c’est l’échec de la méthode Chirac"... certains, pas moi!

    Je visais implicitement son cher ministre de l'Intérieur, par exemple, qui l'a critiqué à ce sujet!


    "Quand je vois Madrid et Londres par rapport aux politiques de Blair et Aznar, je dirais presque merci à Chirac..."

    Oui, c'est une des rares choses positives qu'il ait faites en 11 ans. Mais Jospin aurait fait pareil, en mieux selon moi. Il n'aurait pas engagé la France dans la guerre d'Irak mais il n'en aurait pas rajouté comme a fait Chirac...

  • Autre hypothèse: la parole de al-Zawayri a quelques probabilités de produire des effets notoires. Celle de Chirac, on le sait depuis un certain temps maintenant, est exclusivement verbale.

  • Marc,

    Ah! Oui, vous avez raison.

  • @Eric
    cette video me laisse perplexe: comment se fait-il que le passage sur la France soit passé inaperçu jusqu'à hier? Comment se fait-il qu'il sorte comme par hasard deux jours après le voyage à NY de Sarkozy? Comment le Figaro est-il tombé dessus (hasard?) sachant qu'il est disponible (je l'ai moi-même cherché par plusieurs canaux) à peu près nulle part, pas même sur le site d'Al Jazeera?

    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement

  • Emmanuel,

    Le hasard fait bien les choses!

  • Bah voilà, Emmanuel dit exactement ce que je pense : Oh comme elle est jolie ma cassette !
    Que des histoires de cassettes avec Chirac !
    Parce que pour moi, le Figaro fait une une totalement chiraquienne. Je sais bien que je suis tordu quand j'analyse la communication, mais c'est un truc de tordu. Comment je vois les choses : Sarkozy est à New-York pendant que la France est menacée ! Et qui est là, pour nous protéger grâce au dialogue : Jacques Chirac. On sait tous qu'ici on a été épargné grâce à l'opposition de Chirac et DE Villepin contre les Ricains, non ?
    Mais si on fait ami-ami avec les USA, voilà la menace.
    Dites moi si c'est pas clair, je vous la refais !
    C'est pas une belle théorie de communicant, ça ?!? :-)))

  • @Filaplomb
    je me demande si en l'occurence l'histoire de la cassette n'est pas plus sarkozyste que chiraquienne. Je ne serais pas catégorique, mais il me semble...

  • Je ne sais pas si la cassette est sarkozienne ou chiraquiste. Mais le contenu n'est-il pas la conséquence de la politique de Sarkozy en France, de ses dérapages grotesques ?

    La politique de JC au PO peut sembler bonne (voire est bonne) mais quand le ministre de l'intérieur accumule les lois sur l'immigration, le soutien aux américains, les propos sur la racaille, le nettoyage haute pression, ... ça contredit un peu la polique extérieure !

  • Filaplomb, Emmanuel,

    a priori, j'avais plutôt senti que le Figaro prenait parti pour Sarkozy, puisqu'il sous entend que la méthode Chirac a pour résultat que Al-Qaida rigole et menace la France.
    Mais la lecture de filaplomb est possible également.
    Je pense qu'il ne faut pas trancher hâtivement.

    Un point de vue intéressant, entendu dans "On refait le monde". Joseph Macé Scaron disait que le problème, c'est que la France est engagée en Afghanistan. Il faudrait un débat sur la question de savoir pourquoi la France reste là bas.

  • >Eric : historiquement, est ce que tu te souviens de la position du figaro quant il y avait Balladur ?
    Ma memoire me joue des tours, je ne suis donc pas sur, mais il me semble que justement, Le Figaro est toujours fidèle à Chirac. Non ?
    (veuillez m'excuser si je dis une connerie !!!) :-)

  • Une attaqe d'Al Qaida ?

Les commentaires sont fermés.