Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayrou et la crise dans les médias

medium_bayrou_udf.jpgFrançois Bayrou dénonce une crise dans les médias !

Il accuse les grands patrons de presse de favoriser Sarko et Ségo. Il critique, sans les nommer, Bouygues, Dassault et Lagardère. La réaction des médias ne s’est pas faite attendre…

 

Dans Le Monde, dont Lagardère est actionnaire : « La stratégie de Bayrou inquiète les barons de l’UDF ».  Et la pensée unique, ça n'inquiète pas Le Monde?

Le Figaro, journal de Dassault se contente d’une brève. Ca ne valait pas plus ?

Sur le site de TF1, détenu par Bouygues : « Bayrou soutient le projet de Nicolas Hulot ». La critique des grands groupes de presse est expédiée en deux phrases en fin d’article. Sans citer le nom de Bouygues, évidemment…

CQFD.

 

Le patron de l’UDF avait déclaré : « Il y a en France aujourd'hui des puissances très importantes qui en particulier ont des intérêts dans les médias, qui poussent à ce choix tout fait qu'ils ont choisi eux-mêmes: Nicolas Sarkozy d'un côté, Ségolène Royal de l'autre. »

 

Citant à demi-mots Bouygues, Dassault et Lagardère, il a évoqué des « puissances considérables qui ont avec l'Etat des rapports de clients, dont la vie et le développement dépendent de la commande publique et donc qui ont le plus grand intérêt à maîtriser, tenir les choix futurs des Français, à les diriger, les orienter ».

 

(Photo: http://jlhuss.blog.lemonde.fr/jlhuss/11politique_et_socit/index.html). 

Commentaires

  • Justement, le dernier monde diplomatique contient un article très intéressant sur les réseaux et les influences de Nicolas Sarkozy dans les médias.
    L'article conclue avec une citation d'une personne de l'entourage de Ségolène Royale qui dit, en substance, "Nous faisons comme Sarkozy, nous cannibalisons l'espace médiatique". Intéressant, non ?
    C'est donc officiel, les élections ne se font plus sur la base d'idées, mais en fonction des rapports qu'entretiennent les politiques avec les médias.

  • Snoow,

    Merci de l'info. Oui, soyons attentif au traitement de la politique par les médias. Ca va être chaud jusqu'à la présitentielle. De plus en plus.

    J'en parlerai bientôt, et j'irai voir ce qu'en pense Acrimed et d'autres sites de critique des médias.

  • Bonjour Eric,

    CQFD évidemment.

    Qu'en dit le PS ?

    Il faut se souvenir qu'en Angleterre, les travaillistes du New labour de Tony Blair ont été élus grace au soutien affiché de Rupert Murdoch et ses tabloïds. Murdoch avait auparavant soutenu Tatcher et Major !

    Le documentaire de William Karel sur la CIA, rediffusé sur Arte récemment, montrait la prépondérance des capitaux et de l'influence des compagnies pétrolières états-uniennes dans les élections et les politique de Bush père et fils, ainsi que de Clinton.

    Sur ce sujet, et au moins dans ses discours, je trouve Bayrou plutôt courageux et pas du tout lagnue de bois ni "centre mou" ou "neu-neu", comme certains s'évertuent à vouloir de faire passer.

    Mais Bayrou et UDF, combiens de divisions face aux blindés Lagardère/Bouygues/Sarkozy ?

    Zgur

  • Zgur,

    "Sur ce sujet, et au moins dans ses discours, je trouve Bayrou plutôt courageux et pas du tout lagnue de bois ni "centre mou" ou "neu-neu", comme certains s'évertuent à vouloir de faire passer."

    Courageux ou kamikaze, c'est selon.

    Combien de divisions?
    L'UDF est montée jusqu'à 12% certaines élections. Avec un coup de pouce du destin, on peut monter à 15-16.
    Le coup de pouce du destin, pour Bayrou, ce serait de démontrer qu'il peut rassembler des gens de droite et de gauche.
    Mais en a-t-il les moyens?

  • Bayrou a nommément cité Lagardere Dassault et Bouygues lors de l'interview du matin de France Inter il y a quelques jours. Il y a été incité par le journaliste, mais ne s'est pas débiné.

  • "En revanche, demain vers 18 h 30 heure française, sur ce blog, un dossier sur le web 2.0. En béton!"
    Menteur ! les media sont vraiment en crise !!!
    rire ;-)))
    Mais c'est pour la bonne cause, mon "pote" Bayrou, le sang béarnais coule aurtant dans ses veines que dans les miennes, nous avons la grande gueule, une bonne vision des choses mais un côté agitateur de l'inutile, parce que trop troubilion et pas assez godillot.
    Pourtnat il a raison le bougre, des gens sont en train d'avoir un pouvoir en France considérable et sont à mème de bloquer certains systèmes d'information...
    Ca me fait penser au Chili tiens.. je me demande bien pourquoi !

  • Bravo pour ta prise de position sur cette question.

    N'hésite pas à venir débattre sur mon site : http://2008.hautetfort.com

    A bientôt,

    Thomas

  • François Bayrou n'a pas tord mais nous même bloggeurs parlons bcp de sarko et de ségo . Je l'ai souvent dis sur mon blog mais j'aime bien Bayrou mais je ne le vois pas être au second tour . Toutefois je le trouve très utile dans les débats qui se préparent ... et ses idées de "présider autrement", sont je pense les plus justes, les plus démocratiques et les plus respectueuses des français !

    Merci Eric pour ton billet, heureusement que je l'ai lu, car j'était parti pour écrire " en substance" la même chose.

    Amicalement

    don'

  • Curieux ce blog partisan de Bayrou !
    Un peu plus on en oublierait que c'est un type de droite qui cherche un électorat de gauche.

  • @Bertrand,

    Tu m'accuse d'être un menteur! Ce n'est pas gentil. J'ai retardé la publication de l'article sur le web 2.0 parce que l'info sur Bayrou était plus chaude! Mais l'article promis est sorti!

    "Pourtant il a raison le bougre, des gens sont en train d'avoir un pouvoir en France considérable et sont à mème de bloquer certains systèmes d'information...
    Ca me fait penser au Chili tiens.. je me demande bien pourquoi !"

    Comparaison intéressante! Tu seras à même de nous en dire plus.

  • @JP,

    OK! Bayrou a cité Lagardère, Dassault et Bouygues, en les nommant?


    @Tom,

    Je ne prend pas position. Je rapporte une info. Est-ce que Bayrou a bien fait ou mal fait de dire ce qu'il à dit? L'avenir le dira.

    Tu es le bienvenu ici!

  • Donblog,

    "François Bayrou n'a pas tord mais nous même bloggeurs parlons bcp de sarko et de ségo . Je l'ai souvent dis sur mon blog mais j'aime bien Bayrou mais je ne le vois pas être au second tour ."

    Et Bayrou ne va pas t'accuser de rouler pour Sarko ou Ségo!
    Effectivement, nous avons souvent le sentiement que le bipartisme, comme aux USA et en GB, est plus naturel.

    @Nicolas,

    Ton raccourci est intéressant. Type de droite qui cherche un électorat de gauche, ça n'est pas faux.
    Il existe, apparemment, un électorat UDF assez marqué à droite. Et l'UDF, fondée par Giscard, a toujours été l'alliée du RPR et de l'UMP aujourd'hui.

    Le problème, à mon avis important en vue de la présidentielle, sera: que pèse l'UDF?

  • Pardon Eric, je ne voulais pas te vexer.. on est très taquin dans le Béarn.. regarde Bayrou qui n'arr^te pas de taquiner Villeppin.. ;-))

    Au chili, une dizaine de personnes sont teemnt riches, possèdent tellemnt d'entreprise et finance tellement de média que le gouvernement de coalition (appelé ici concertacion) a beaucoup de mal à imposer des décisions politiques un peu radicale...
    Avant hier dans le Mercurio (oppoition de droite) un article virulent cotre l'augmentation des aides sociales que le gouvernement Bachelet s'apprète à mettre en place... gratuit, nul, libéral, signé d'un prof de fac montré comme un expert... une marionette !
    ici, les choix politiques sont à l¡'envers, ce sont les grandes entreprises privées qui vont voir le gouvernement pour proposer, apr exmple, de faire des barrages, des centrales électirques, des ponts. Elles on l'initiatives, offre des prix intéssant et décident en amont... hallucinant!

  • @Bertrand,

    Le Chili, terre de libéralisme.

    En France, c'est peut-être moins visible, mais les lobbies des grandes entreprises (MEDEF et autres) ont un poids considérable. Exemple: la loi sur la baisse des prix dans la grande distribution, c'était une idée de Lerclerc, un peu adaptée par Sarkozy, alors ministre (intérimaire) de l'Economie.

  • Qui ignore aujourd'hui dans les médias que Bouygues est le parrain du fils de Sarko ?
    Personne !
    Qui ignore les liens entre Lagardère et Sarko ?
    Personne !
    Qui dénonce ?
    Personne...

  • KT,

    Toi!

  • Le cynisme à l'état pur:

    http://fr.news.yahoo.com/05092006/202/elkabbach-refute-les-critiques-de-bayrou-sur-l-independance-des.html

  • Bravo super coup de pub pour l'UDF et Bayrou! C'est comme ça qu'il remportera l'adhésion des français, son combat est le parlé vrai et juste, c'est bien cela l'attent des français. Enfin un HOMME politique comme il faut à notre République!

  • Bravo super coup de pub pour l'UDF et Bayrou! C'est comme ça qu'il remportera l'adhésion des français, son combat est le parlé vrai et juste, c'est bien cela l'attent des français. Enfin un HOMME politique comme il faut à notre République!

Les commentaires sont fermés.