Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, médias et solidarité, selon Benoît Thieulin

Benoît Thieulin est le fondateur de la Netscouade. Selon lui, Internet permet aux acteurs de la solidarité (ONG, notamment) de parler directement à leur audience, sans toujours en passer par la médiation journalistique:

"Selon , Benoît Thieulin les acteurs de la solidarité doivent utiliser internet pour s’exercer à devenir des médias : « D’une certaine manière aujourd’hui, n’importe quelle association doit utiliser internet pour créer son propre média ».

Internet révolutionne les médias en permettant à chacun d’écrire, d’éditer, de publier et de commenter une information. Cela entraine une nouvelle configuration des rôles entre médias et  organisations productrices d’informations : entreprises, collectivités, associations, organisations de la société civile.

Les grands médias n’ont plus le monopole de la diffusion. Ils ont perdu ce monopole au profit des grands infomédiaires que sont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, qui captent la manne publicitaire. Mais les médias ont également perdu ce monopole car les organisations politiques, économiques, sociales peuvent informer, sensibiliser et mobiliser directement les publics, sans nécessairement passer par les filtres de la presse écrite et de la TV.

Il n’est pas question de se passer des médias pour informer, mais il faut repenser la relation entre  émetteurs d’informations,  intermédiaires et publics. La fonction du public comme dans la production d’informations est notamment à l’ordre du jour".

(source: Solidaires du Monde)

Les commentaires sont fermés.