A lire, cette interview de Christel Caulet, journaliste rédactrice (chez Isabelle Prigent). Elle cumule deux statuts, pigiste et auto entrepreneur. Un statut plutôt imposé par les employeurs.
Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendant(e)/ de créer ton entreprise ?
Je l’ai fait parce que la conjoncture économique m’y a obligée, grosso modo. Et comme je suis une battante, j’ai décidé de faire avec et de tenter l’aventure à fond. J’essaye de trouver des avantages à cette situation même si je la subis. De nombreuses rédactions demandent aujourd’hui le statut d’auto-entrepreneur, ce qui les arrange bien en termes de charges sociales… Je n’ai donc pas eu vraiment le choix.
Commentaires
Ben oui... auto-entrepreneur, ça veut dire "facturation", "droit d'auteur" et pas "fiche de paie" ce qui coûte bien moins cher à l'employeur et qui rend aussi corveable à merci puisque jetable comme un kleenex !
Attention, cela ne donne pas droit à la carte de presse, les drois d'auteur !
Auto-entrepreneur = liberté et flexibilité dans les deux sens, c'est donc bon pour les gens qui apporte une valeur ajoutée à la collectivité, quant aux autres, ils peuvent toujours passer des concours pour rentrer dans la fonction publique.
Après il subsiste malheureusement un problème de taille, de moins en moins de media qui touchent de plus en plus d'audience, donc forcément moins de besoins en ressources humaines, moins de diversité... les effets pervers de la concentration et de la globalisation.
Bon courage Christel !
Bon courage à Christel. De plus en plus de personnes s'orientent vers l'auto-entreprise, qui s'affirme comme une voie très pertinente en cette période économique maussade.
J'espère que d'autres dispositions en faveur des auto-entrepreneurs vont bientôt voir le jour. Ce statut n'est pas assez mis en valeur selon moi.