Pierre Fraser rappelle quelques bonnes vérités (toujours bonnes à dire, mais difficile à entendre). Il nous dit que ce que nous faisons sur Internet et avec tous ces outils communiquants, ça n'est pas de la communication, mais juste de l'interaction.
"Nous sommes passés à la vacuité de l’attente de la reconnaissance. L’interaction n’est pas devenue communication, elle est devenue reconnaissance pour le travail effectué et ce que je suis. Être reconnu est devenu la tendance de fond avec les médias sociaux. En réalité, on ne veut pas communiquer : on veut interagir pour être reconnu. C’est le culte de l’individu poussé à son paroxysme, la parfaite synchronie d’une société individualiste de masse."
Sommes nous toujours conscient de ce besoin de reconnaissance qui nous anime lorsque nous interagissons sur le web?
(signalé sur Twitter par Laurent Dupin)
Commentaires
Mais, au-delà du besoin de reconnaissance, il y a aussi un désir d'échanger, peu importe qu'on soit reconnu ou non. Sinon, pourquoi est-ce que certains restent anonymes?
Parfaitement juste. C'est d'ailleurs la seule raison d'être des réseaux sociaux qui contribuent pour une bonne part à cette tendance. Nous sommes "captés par les réseaux sociaux bien plus que nous ne nous servons d'eux.
Bonjour, oui c'est vrai cela s'apparente précisément à du "Personal Branding" synonyme de profond changement sociologique de l'utilisation du web pour sa couverture médiatique personnelle.
@Jean-Paul,
Tu as raison: les motivations sont diverses.
@La chose,
A chacun d'être raisonnable...
@Pascal,
Personal branding: peut-être un miroir aux alouettes.
@Eric Oui à condition d'avoir un fonctionnement éthique et des actions concrètes cela peut fonctionner :-) C'est mon cas sans "Prétention". Bien à toi.
Merci pour ce conseil de lecture : cela vaut vraiment le coup de lire le billet d'origine en entier...
@See Mee,
Les blogs de Pierre Fraser sont plein d'idées intéressantes!
@Pascal,
Le "personal branding" n'est qu'un mot nuveau pour dire une réalité ancienne: la bonne réputation.
@Eric Bien entendu langage Marketing.
Mais on enfonce des portes ouvertes ! Le besoin de reconnaissance n'existe t-il pas depuis que l'Homme vit en société ? Que vient faire la technologie la dedans . C'est parce que la bourgeoise n'était pas reconnue qu'elle a fait 1789, pas besoin de Facebook -c'est franchement au ras des pâquerettes ces considérations
@Didier,
Merci de ton com'.
Disons qu'à la lumière de ton commentaire (et du texte de P Fraser) on peut voir les réseaux sociaux (quand ils sont mal utilisés) comme un révélateur de quelque chose de plus vaste. Désolé, j'enfonce une porte ouverte!