Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une vie nouvelle

photo-chaine3.png

Ce matin, j'ai croisé un copain que je n'avais pas vu depuis des années.

Il est devenu fonctionnaire. "Quand on est jeune, on a plein d'idéaux et un moment on comprend qu'il faut faire des compromis. Ce travail me donne la liberté de faire plein de choses que j'aime à côté."

C'est un gars que j'ai connu au club d'échecs. On y jouait beaucoup, dans les années 90. Il a arrêté en 2003. "J'ai compris que je ne jouais plus par plaisir, mais pour correspondre à une image que l'on avait de moi" me dit-il.

Il me dit qu'il a aussi arrêté de fumer. Il a réduit son temps de travail à 80% d'un temps plein.

Il me dit:

_Maintenant, je consacre mon temps libre au bien être."

_ Le bien être?

_ Oui, le bien être.

 

Ce texte est une réponse à un tag que m'a envoyé Rimbus, pour la chaîne «Jeu d'écriture n°3». L'objectif était d'écrire à partir de la photo qui illustre l'article. A priori, je suis hors sujet. Quoique...

Je transmets le témoin à Céleste, Otir et l'Intello du dessous.

Commentaires

  • C'est peut-être hors sujet, mais j'aime bien !

    Je suis frustrée que cela s'arrête là, mais en même temps, le fait que tu laisses l'échange en suspens (mais se sont-ils seulement dit autre chose après cela ?) fait aussi tout l'intérêt de la chute.
    On peut y projeter ce que l'on veut, trouver cela naze comme une affirmation cucul, ou cela génial comme la revendication d'une évidence qui n'a même pas besoin d'être expliquée.

    Il y a en arrière-plan comme une possible confrontation, liée à la fois au propable décalage d'avec le passé entre ces deux amis d'enfance, mais aussi à la nature de cet échange, à cette prise de distance en nous le relatant comme cela.

    Comment comprendre le relevé que le narrateur nous fait des propos de l'autre ? Il s'attache à certaines infos : qu'a-t-il laissé de côté dans son compte-rendu ? Cela nous apprend sans doute plus de choses sur ses représentations, que cela ne nous délivre des clés pour comprendre l'insistance de son ami sur le bien-être !

    Ton texte m'a fortement fait penser à "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute.
    Voir ici pour la présentation de la pièce :
    http://carnets-plume.blogspot.com/2008/09/pour-un-oui-ou-pour-un-non.html

    Au final, ce que je trouvais prise de tête dans la pièce de Sarraute, je le trouve agréable à lire dans ton texte ultra-court !

  • @See Mee,

    Merci pour ton com. J'aime bien, de temps en temps, reprendre tel quel des situations vécues. Les petits faits vrais, comme disait Nathalie Sarraute, que tu cites.

    On s'est dit plein de choses. Et j'ai sûrement sélectionné en fonction d'une thématique qui m'intéresse depuis longtemps sur ce blog.

  • Merci pour ce tag, Eric, je suis toujours partante pour les jeux d'écriture, il y avait très longtemps que je n'en avais plus vu sur ma blogosphère, heureusement que tu es là.

    Et pour ton texte à toi, que j'ai dégusté avec plaisir avant de savoir qu'il était le résultat d'un jeu, je dois te dire surtout bravo !

  • @Otir,

    C'est peut-être le résultat d'un jeu mais non, pas du tout!

  • Cela reste encore un peu en bouche.

    Certain font le choix d'être fonctionnaire, d'autres de travailler dur pour espérer le faire le moins longtemps possible, mais tous rêvent qu'à une chose...

    Passer son temps à aimer sa vie, et ça c'est l'objectif de tous, et ce n'est pas une tâche aisée.

  • Moi, j'aimerai bien avoir l'explication du rapport avec la photo.

  • Décidément, cette photo devient très populaire... La prochaine fois, son copain sera décroissant. :-)

  • Ce jeu d'écriture est le sujet d'un blog collaboratif "Jeux d'écritures. Le blog à mille mains." http://a1000mains.hautetfort.com/
    Je suis co-responsable de ce blog et souhaiterais savoir si vous autorisez la publication de votre texte sur ce support.

  • Merci pour cette information!

  • @Madame Kevin,

    Oui, bien sûr!

Les commentaires sont fermés.