Quand on regarde cette vidéo on se demande ce qu'il a bien voulu dire, le sympathique Vinvin qui s'agite sur fond de nature...
Humoristique, parodique, second degré, décalage...
On peut y voir ceci: une critique du langage. Le langage du marketing, c'est évident. Le langage en général. Et derrière ça, l'idée qu'une image vaut mille mots, comme dit le proverbe.
On peut donc dire que ce film est l'exact opposé de ce film de Marguerite Duras qui se termine par un écran noir et juste une voix qui raconte (ce film, je crois que c'est l'Homme atlantique). A un journaliste qui lui demandait si les mots sont plus forts que les images, Duras répondit qu'un mot dit beaucoup plus que des images.
Les mots, les images: deux façons de dire le monde. Deux cultures. Peuvent-elles se rejoindre?
Le Transmédia expliqué par Les Raconteurs from Les Raconteurs on Vimeo.
Commentaires
Et bien oui, j'ai toujours été fasciné par le rapport Texte/Image. Jouer avec, c'est magique, c'est comme si tu demandais à deux top modèles internationales de défiler ensemble sur un podium devant le gratin. Observe-les tirer la couverture à elles...
Vinvin est évidemment dans l'auto-dérision. Mais, moi ce qui me fascine, c'est la qualité de la vidéo. Les images sont très léchées, rien n'est fait au hasard et chaque séquence est très préparée. Je me demande comment il finance de telle production et quels sont les revenus qu'il en tire. Ok, je suis loin de Duras dans mon propos, mais lui aussi, je crois.
@Vinvin,
Oui, c'est un jeu, une alchimie difficile à trouver.
@Arf,
Bonnes questions techniques. A lui poser, peut-être?
Excellent Vinvin ! Ca rappelle tant de réunions clients souhaitant être "ahead the wawe".. Si avec le transmedia, ils n'y arrivent pas , alors c'est qu'ils n'ont rien compris .. éventualité néanmoins à ne pas écarter :-)
Salut... L'impression que ça me donne, c'est que les raconteurs se la racontent... Comme un vendeur en porte à porte qui ne cherche qu'à prendre le flouze de son interlocuteur, en le saoulant avec un verbiage abscons. C'est la vie. Belle vidéo en tout cas, néanmoins je préfère les impros de Vinvin devant sa webcam toute pourrie, elles ont le mérite d'être originales.
Arf > Je vais écrire une note expliquant et répondant à certaines de questions.
Scbox > Nous sommes d'accord !
Rimbus > Je peux comprendre ton sentiment, c'était le risque en forçant le trait. Merci quand même pour les vidéos webcam, ça fait toujours plaisir...
Eric > Tu m'excuses je réponds à tes lecteurs ;-)
@Vinvin,
De rien.
@Rimbus,
Oui, j'ai failli ajouter que cette vidéo était un "document professionnel à but d'auto promotion", mais ça paraissait évident.
Le but d'une vidéo virale, c'est de faire parler; le ressort humain qu'elle met en jeu est intéressant à étudier.
@Vinvin : no mouchkil, il faut bien vivre ! (Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute). C'est un bel exercice de xyloglossie, qui est exemplaire (bien que l'"Unique selling proposition" ne soit pas clair).
J'adore le "tweet" qui passe, et le CQFD épelé en anglais. Ces clins d'œils sauvent l'exercice. :-)
@Eric : Tu es la démonstration d'une relation interpersonnelle à la fois contributive et passive, mais prenons garde à l'écume des choses qui n'est que le résultat d'une vague éphémère qui se fait mousser.
@Rimbus,
Merci pour tes coms. Gare à l'écume!
Duras a dit plein de conneries durables. Mais j'ai bien aimé celles plus éphémères de Vinvin.
Je me demande si la dichotomie mots/images et si importante ici... Je pense que Vinvin a tout simplement choisi le cadre qui image son propos. Un rappel des mises en scène "we are the masters of the universe", vues dans des vidéos sérieuses.
Tu me donnes envie de chroniquer plus à fond cet ovni web tiens! ;-) Tout à fait dans la lignée de son intervention de conclusion au TedEX Paris.