Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Québec, l’indépendance des journaux paie

Le Devoir est un des rares quotidiens canadiens encore indépendant, nous apprend Courrier International.

"Le Devoir, fondé par Henri Bourassa, visait d’abord et avant tout à servir le peuple québécois. Il n’a ja­mais recherché l’enrichissement de ses artisans. Il s’emploie encore aujourd’hui, malgré la modestie de ses ressources, à pratiquer un journalisme de service public. Au Québec comme ailleurs dans le pays, d’autres rédactions, il est vrai, comptent des journalistes d’un professionnalisme indiscutable. Dans les empires de presse, cependant, leur métier sinon leur emploi est devenu de plus en plus précaire."

Avec une diffusion moyenne de 26 000 exemplaires, Le Devoir, que l’on surnomme “le petit miracle”, a été sauvé au début des années 1990 par un mécène, Pierre Péladeau, propriétaire d’un titre concurrent, Le Journal de Montréal. Aujourd’hui, malgré la crise de la presse, Le Devoir est dans une bien meilleure situation que ses rivaux.

(Ce billet est écrit en partenariat avec Courrier international. L'opération prend fin ce mois-ci. Merci à Aurélia et à l'agence Tribeca pour leur  collaboration.)

Les commentaires sont fermés.