Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalisme sur le net, conversation, réputation, etc.

Intéressant, le compte-rendu que Marc Mentre fait d'un débat qui s'est déroulé lors des Assises du journalisme.

Il met notamment l'accent sur la notion de journalisme de conversation:

"Le journalisme de conversation est sans doute l’un des éléments les plus importants parmi les mutations que connaît actuellement le journalisme. Plusieurs intervenants ont montré que c’était un moyen d’abaisser la “barrière”, qui existe entre les journalistes et leurs lecteurs/internautes, et ajoute Pierre Haski, “un moyen pour les journalistes de retrouver leur crédibilité”. Reste la question de la manière de gérer cette activité chronophage. Toutefois, pour tous les intervenants de la tribune, c’est un incontournable."

Pour mémoire, le journalisme de conversation c'est quand un blogueur se fait délicieusement engueuler par un insider des médias qui traite ses opposant de "fachos"! Je plaisante, bien sûr, mais en matière de journalisme de conversation, les journalistes ont encore un peu de boulot à faire... On n'a pas dit que c'était facile: on sait également que les médias sur le net sont l'objets d''attaques' de la part de commentateurs anonymes.

Enfin, à lire également, l'enquête du les rédaction en .fr, un document mis en partage par Jean-Marie Charon.

Enq Redacfr
View more documents from Mentre.

Commentaires

  • le journalisme de conversation ne se limite pas aux commentaires, il y a aussi les chats entre une personnalité et les lecteurs sur des sites de presse supervisés en général par un journaliste qui joue les modérateurs (ou animateurs. Incise: j'aime bcp ces deux qualifications...), voire les forums, les sondages, les quizz, les concours etc
    voir les formations proposées à l'emi-cfd (où bosse marc mentré et où j'ai été stagiaire..)
    http://emi-cfd.com/catalogue2010pdf/catalogue2010.pdf

  • Merci de la précision.

  • J'ai l'impression qu'en parlant des forçats de l'information, l'auteur avait en tête davantage des rédactions purement web, plus spécialisées que celles citées (vie culturelle et nouvelles technologies).

  • @Bertil,

    Sans doute!

Les commentaires sont fermés.