Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'explosion des médias sur le net

A voir, cette animation, publiée par The Economist. Elle montre ce qu'on pourrait appeler l'explosion des médias sur Internet.

J'ai retenu trois instantanés de cette vidéo.

La publication d'images et de contenus en tout genre est en explosion. L'accélération est très forte.

01.jpg
Les "anciens médias" voient leurs recettes publicitaires diminuer.
02.jpg
La publicité devrait se déplacer vers Internet et les contenus mobiles.
03.jpg

Commentaires

  • Encore et toujours cette vision d'un financement par la pub alors qu'on a démontré, s'il en était besoin, que ce modèle ne permet pas de liberté éditoriale ni d'espèrer être durable !
    Mille excuses mais ça m'énerve !!!
    :-)))

  • Je rejoints un peu M. Poireau. Cette folie du chiffre exponentiel, de la "conviction par les millions" me fatigue aussi. Elle est très anglo-saxonne et nous devons la mentaliser davantage.

    Sur ton apport. Les 3 temps que tu as choisis ne permettraient pas, par exemple, de constituer les 3 éléments d'une équation allant vers un "= business model". Je pense que cela vient du fait qu'on mélange des phénomènes qui n'ont rien à voir :
    - la plateforme vidéo ou d'images : c'est une sorte d'ingestion/re-création. Un YouTube cartonne en masse produite car il redigère en quelque sorte, chaque jour, le monde et tout ce qu'il a produit, produit, va produire en vidéos. Un jour nous aurons une sorte de méta-giga réseaux mondial de données vidéos, absolu, total, très bien. Mais après, on en fait quoi?
    - le business model me semble important, mais ne doit pas aller sans la notion de modèle d'entreprise qui me va mieux et de modèle de société : tout éclate, tout se parcellise, tout s'accélère, tout se numérise, ok. Mais veut-on vraiment du type de travail qui va en sortir? Sait-on vraiment comment travailler dans ce contexte, avec ou sans maintien des cadres de fonctionnement antérieurs?

    Il ne faudrait pas que le mass media provoque une mass indigestion et au final une mass destruction...

  • @Laurent,

    Oui, tu as raison de poser ces questions, notamment, quel modèle d'entreprise et quel modèle de société?

    Cette vison d'une explosion quantitative, c'est une sorte de "victoire de Marx", enfin une victoire du matérialisme. Il y a beaucoup de matériel, de médias, donc c'est bien!

    Personnellement, comme toi, je ne partage pas cette vision "croissanciste" des choses.
    Il se trouve, juste, que c'est une réalité: beaucoup de contenu est généré par tout le monde...

  • La version française : http://www.youtube.com/watch?v=qmG7lrZ7eY0

  • comment on dit wishful thinking en français? Dans tes rêves? (ce commentaire s'applique à la démo, je précise)Même si la pub augmente sur internet et les contenus mobiles, les tarifs sont à des lieues de ce qu'ils sont sur les supports traditionnels pour tenter d'attirer les éventuels annonceurs.

  • @Martine,

    Oui, c'est vrai, mais la pub n'est qu'une des sources de revenu.

    @Hubert,

    Merci pour le lien.

Les commentaires sont fermés.