Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama trop présent dans les médias?

obama medias.jpg(Ce billet est rédigé en partenariat avec "Courrier interantional").

L'Obamania touche-t-elle à sa fin? Obama perd son aura. Son omniprésence dans les médias finit par lasser. Ses adversaires ont repris du poil de la bête. Et ses partisans s'essoufflent.

Il faut dire que la communication fait pratie de sa politique. Au point de se confondre avec elle.

De plus, Obama est l'homme des nouveaux médias. Il est présent sur Internet, sur tous les supports:

"Aujourd’hui, Internet fournit un espace illimité tant pour les formes qui lui sont propres (blogs, agrégateurs d’actualités, vidéos postées sur YouTube) que pour les anciens médias (journaux, clips télévisuels). Nous pouvons ainsi regarder un discours ou lire un article à tout moment, sans contrainte de temps ni d’espace. Le paysage ainsi créé est vaste, diffus et multisupport. Et Obama est un as du multisupport : il a écrit des livres et enregistré des audiolivres, réunit des publics sur YouTube comme devant les tribunes, utilise un Blackberry et est photogénique. Il est conscient que, de la même façon qu’un blog ne peut pas vivre avec un seul post par jour, une présidence ne peut plus vivre avec un seul message par jour ni une seule conférence de presse par an. Non : aujourd’hui, le robinet doit être ouvert en permanence."(Courrier international)

Ce qui agace ses adversaires, c'est sa capacité à préférer les longs discours aux petites phrases. Obama l'avocat est capable de longues plaidoieries.

Mais sa stratégie médiatique consiste aussi à passer rapidement d'un sujet à un autre. Exemple d'une de ses journées type:

"le 13 juillet, Obama a fait un discours à la Roseraie pour désigner la nouvelle directrice de la santé publique et en a profité pour faire quelques annonces sur la réforme de l’assurance-maladie. Puis il a rencontré des dirigeants syndicalistes et des représentants de la communauté juive. Il a ensuite publié sur le site Internet de la Maison-Blanche une vidéo où on pouvait le voir répondre à des questions posées par des Africains via Twitter. Enfin, il s’est exprimé lors d’une réunion sur l’urbanisme, appelant à la réinvention de nos villes. Le lendemain matin, Obama a accueilli caméras et journalistes dans le Bureau ovale après sa rencontre avec le Premier ministre des Pays-Bas, répondant à une question sur l’Afghanistan et à une autre sur le chômage. Cet après-midi-là, il est parti en avion dans le Michigan pour y faire un discours sur l’économie. Dans la soirée, il a accordé un entretien de quatorze minutes à Bob Costas pour la chaîne de la ligue de base-ball MLB Network, avant de présider la cérémonie d’ouverture de l’All-Stars Game."

  • A consulter: Le blog (celui d'Obama).

 

Commentaires

  • Je crois qu'on va vite remarquer que sa méthode de communication, même si elle utilise des moyens illimités, est, elle, limitée auprès des parlementaires républicains, et de quelques démocrates qui n'entendent pas trahir le lobby de l'industrie de la santé qui financent leurs campagnes électorales...

    Même pour Obama, les moyens divers et variés du net sont impuissants dans le monde réel. Hélas.

Les commentaires sont fermés.