Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jeunes lisent-ils des journaux?

Matthew Robson vient de publier une note sur l'usage des médias par les adolescents (résumé sur AFP Mediawatch).

Une note qui a été pas mal discutée. Le Monde la résume ainsi: les jeunes sont "accros" aux nouveaux médias mais ne veulent pas les payer.

Voici un extrait à propos des jeunes et de la lecture des journaux:

"Aucun des jeunes que je connais ne lit un journal régulièrement: la plupart n'ont pas le temps et ne veulent pas le perdre à lire des pages et des pages de texte quand ils peuvent avoir un résumé de l'info sur Internet ou à la TV.

Les seuls journaux qui sont lus sont les tabloids ou les gratuits (Metro, London Lite...) en général à cause du prix: les ados sont très réfractaires au fait de payer pour un journal (d'où la popularité de gratuits comme Metro). Ces dernières semaines The Sun a baissé son prix de 20p, et j'ai vu de plus en plus d'ados le lire.

L'autre raison pour laquelle les tabloids sont préférés aux autres c'est que leur format compact rend la lecture plus facile dans le bus ou le train. C'est particulièrement vrai pour Metro qui est distribué dans les bus et les trains
".

(traduction intégrale chez Benoït Raphaël)

Commentaires

  • Les jeunes lisent-ils des journaux : mais au fait, est ce une bonne question ? Je veux dire, ceux qui la posent ont bien une idée derrière la tête non ?

  • @Didier,

    Sans doute, mais laquelle?

  • Tiens, il se trouve que je suis un Jeune !

    Je n'achète que TRÈS rarement des journaux payants... La seule et unique chose qui passe la frontière c'est tout ce qui relève de l'analyse a posteriori car cela manque cruellement sur le net qui court derrière l'actualité.

    Pour le reste, Google Actualités, Twitter, Le Figaro.fr, Le Monde.fr, Libé.fr, Rue89, Bakchich, Les Echos.fr... etc etc... Tout est gratuit ou presque en attendant un peu...

  • Merci cher jeune! (je plaisante!)

    OK. Cela dit, les habitudes des "vieux" ne sont peut-être pas très différentes. A part pour ceux qui ont une habitude très ancrée d'acheter le journal.

  • Eric, la bonne question ne serait elle pas : existe t-il aujourd'hui une presse adaptée aux jeunes ? qui attire les jeunes ? A l'occasion de l'épouvantable crime contre Ilan Halimi, y a t-il une presse qui a expliqué aux jeunes ce qu'était le Droit ?

    Seb de CaRéagit : OK mais cette gratuité est sélective. Par exemple, le Monde a publié dans son édition du 17 juillet un long article intitulé "L'Allemagne apaisée enterre le rêve européen". C'est une analyse très forte qui éclaire la question européenne aujourd'hui. Et ça c'est payant !

  • @Didier,

    Tu as raison, il ne suffit pas d'observer les usages et de montrer du doigt les jeunes qui n'achètent pas (mais lisent) la presse. Le problème, semble-t-il, est plutôt celui de l'offre.

  • Eric, je n'osais pas le dire mais le problème est celui de l'offre

  • Pourquoi les jeunes liraient-ils les journaux ? Quand j'étais petite (il y a donc de cela plus de quarante ans), un des cadeaux que l'on faisait à un pré-adolescent, voire à un enfant dès qu'il savait lire, c'était un abonnement à un magazine. Aujourd'hui, les mêmes enfants reçoivent un jeu électronique et font leur recherche en ligne pour leur travail scolaire.

    Si les journaux n'ont pas encore su s'adapter aux nouveaux usages des jeunes, c'est sûr qu'ils ont du souci à se faire. Mais je pense qu'ils sauront s'adapter.

  • @Eric; Je suis bien d'accord avec toi. La segmentation par l'âge est assez stupide... Quoi que ! Elle est en tout cas mal réalisée en ne prenant pas compte la génération X (la tienne si je ne m'abuse ?)

  • @Seb,

    Oui, la notion de génération (ou de vieux/jeunes) est artificielle. Mais on peut désigner les gens en fonction de l'avancement de l'informatique au moment où ils étaient ado. Moi, quand j'étais ado, il y avait des ordinateurs genre TO7 ou Amstrad. Et un ado d'aujourd'hui (ou d'il y a quelques années), il a toujours connu Internet. Ca fait une différence dans ce domaine bien particulier.

  • les jeunes n'ont pas les memes attentes...que les anciens...c'est clair. A partir de là, faire un comparatif est quasi absurde. Les jeunes s'informent plutot bien sur les domaines qui les interessent, la culture en général...si on leur fout un peu la paix, ils viendront d'eux même a une actualité moins ludique ou intellectuelle, mais quais chiante et tourne en rond , a savoir : la politique!mais actuellement la politique les oublie tant, qu'ils le lui rendent bien!!!

  • Faut dire que dans les journaux et les magazines politiques ou d'actualités, le point de vue et le contenu sont clairement orientés. Alors pourquoi payer pour avoir des commentaires d'un journaliste pas forcément honnête journalistiquement parlant?
    A force de tromper son monde, les gens, y compris les étudiants, ont compris leur douleur. Il ne faudrait pas prendre les français pour plus cons qu'ils ne sont.

  • @cpolitic,

    Ne généralisons pas. Mais, en gros, tu as raison. L'offre actuelle (notamment les quotidiens) concerne peu les jeunes. Elle les oublie (sciemment, sans doute, car ils n'ont pas vraiment les moyens d'acheter).

  • Je pense que la question va au-delà !!!!est-ce que les ados dialogent avec leur parent dans le domaine de la politique? si oui ils achètent ou se débrouillent pour lire les journaux, si non, ils debilisent sur des jeux à la con ou des émissions à la con, en gros ils ne se sentent pas concernés, et c'est CA QUI EST GRAVE!!!!ne pas oublier que les ados d'aujourd'hui seront des électeurs pour 2012!!!!!!

  • @Nanougk,

    T'inquiète, les jeunes ne pourront pas être pire que les vieux!

  • c'est toujours difficile de dire "les jeunes" et parler pour eux,mais le peu d'echanges que j'ai eu avec certains sur ces sujets sont pas enthousiasmants : individualisme à donf, méconnaissance des structures et institutions , et donc pas plus d'interet que ca a les conserver.... un côté chacun sa merde qui ressort....pas top!!ils ont d'autres chats à fouetter ...et j'entend des clichés indispensables souvent a cet age là : avoir un boulot, un appart....et faire la fete avec des copains...la vie quoi...

  • La question de l'offre est effectivement plus centrale que de savoir si les jeunes lisent ou non. En réseau, ils reçoivent des tweets qui les invitent à cliquer sur un lien qui ouvre un article. Maintenant, de quel age parle-t-on? Mon fils a 10 ans et il lit son quotidien dont je paye l'abonnement. A 18 ans, les jeunes peuvent consacrer une partie de leur budget à des magazines si ceux-ci proposent des analyses en profondeur et des mises en perspectives des sujets qui les intéressent et qu'ils ne trouveront pas gratuitement ailleurs. Pourquoi continuer de payer ce que vous trouvez sponsorisé par la publicité? Qui serait prêt à payer la radio demain?

Les commentaires sont fermés.