Sur cette perle
j'ai réuni plusieurs billets sur le blogging, déjà publiés sur ce blog. Vous pouvez les consulter en cliquant sur la perle. Elle a été réalisée grâce au site pearltrees.
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur pearltrees, demandez à vous inscrire, ça n'est pas compliqué.
Sur cette perle, j'ai rassemblé des billets sur lesquels vous trouverez des conseils pour bloguer. Cela peut vous être utile, éventuellement.
J'ai déjà parlé de pearltrees. C'est une application lancée par une société française. Son principale fondateur, Patrice Lamothe, a tissé des relations amicales dans le « monde des blogueurs ». Il m'a fait découvrir pearltrees et son équipe, dans les locaux parisiens de sa société.
Qu'est-ce que pearltrees?
Littéralement c'est un arbre à perles. Chaque perle représente une page web. Quand vous allez pearltrees, vous avez la possibilité de mémoriser un parcours sur le web. Chaque page visitée prend la forme d'une perle. Les perles sont unies entre elles par un petit fil d'ariane. L'ensemble a l'apparence d'un arbre de perles.
Prenons un exemple. Pour réaliser mon petit arbre sur le blogging, je me suis identifié sur le site pearltrees. Puis j'ai presser sur le bouton « pearl ». Le programme s'est mis à enregistrer mon parcours. J'ai recherché sur mon blog les billets sur le blogging. Puis, une fois terminé, j'ai observé le résultat sur pearltrees.
Une fois réalisé, cet arbre à perle peut être relu. On peut l'encapsuler sur son blog (ce que j'ai fait ici). On peut le partager avec d'autres utilisateurs de pearltrees. Le site est très « social ». Il permet de découvrir des arbres sur des thèmes qui vous intéressent. Vous entrez en contact avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous. Vous pouvez également populariser votre blog.
Fixer une trace du flux. La pratique du web, aujourd'hui, devient de plus en plus agile et fluide. Nous sommes dans une logique de flux (« stream », en anglais). En utilisant différents services, l'individu produit un flux de données qui se dispersent sur différents sites.
La meilleurs illustration du flux, c'est twitter. Sur twitter, tout est flux. (défi du flux)
Avec pearltrees, on peut inverser cette logique. Fixer le flux. Revenir sur ses pas. Faire apparaître ce qu'on ne voit pas: la trace laissée lorsque on parcourt le web.
Commentaires
bon, bon, on va essayer, merci.....
j'avais déjà vu les perles chez Nicolas. Va falloir que je me penche là dessus maintenant que j'ai eu cet éclairage.
Désolé. Non seulement je ne suis pas du tout favorable pour enfiler des perles et en plus je suis totalement réfractaire à l'idée de me faire faire des tresses ...
J'avais également commencé à utiliser pearltrees (notamment dans une navigation sur un thème que j'ai envie de commenter, sans en trouver le temps en ce moment) et je suis contente de cet outil, même si je ne le maîtrise vraiment pas encore. C'est bien le côté traces qui me plaît pour l'instant.
Je n'ai pas vraiment eu le temps d'explorer le côté social.
J'aime beaucoup. C'est innovant, simple et utile. A suivre
Bonjour,
J'essaie Pearltrees également.
J'ai créé une carte : http://www.pearltrees.com/raphaelle_ridarch/
Je veux créer une nouvelle carte totalement indépendante de celle-ci dessus or je n'y arrive pas.
Ma question va vous paraître saugrenue, j'ai beau essayer de faire "new map", je n'obtiens pas de nouvelle page, et la perle n'a d'autre choix que de s'agréger à la précédente.
Auriez-vous une idée de comment dois-je procéder pour enfin créer ma nouvelle carte ?
Merci d'avance
@Raphaëlle,
Je crois que si vous voulez créer une carte absolument indépendante, il faut que vous ouvriez un autre compte. Mais je ne suis pas sûr.
Le mieux est de contacter directement l'équipe de pearltrees. Ils se feront un plaisir de vous répondre!