Hier soir je me suis dit: "Tiens, je vais m'informer de ce qu'il se passe en Guadeloupe. Et, pour trouver des infos originale, je vais aller sur un site indépendant, créatif et très au fait de questions sociales: Rue89".
Quelle ne fut pas ma surprise, en scrollant de haut en bas: pas un seul article dans la colonne centrale. Je croyais que plusieurs semaines de grève totale d'un département français, ça méritait au moins un article sur la home page. (Mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'articles sur le sujet sur Rue89, en fait il y en a, mais ils ne son t pas mis en évidence).
J'ai choisi Rue89, mais ça aurait été pareil sur presque tous les autres médias. Ces derniers jours, à part les tribulations du nullissime Yves Jégo, on n'a pas vu grand chose.
Des journalistes martiniquais protestent
D'ailleurs, des journalistes martiniquais ont publié une lettre ouverte pour dénoncer le traitement journalistique accordé, en métropole, à la situation dans les Dom Tom (Acrimed).
Voilà ce qu'ils écrivent:
"Votre couverture de l’actualité reste la même : Pas un mot (hormis quelques offs) après trois semaines de grève générale en Guadeloupe : pas une question au président de la république et finalement une couverture qui arrive très tardivement avec l’envoi du secrétaire d’état à l’outre-mer :Yves Jégo. Et quelle couverture !!!
Eric Zemmour et la "rudesse légendaire" des guadeloupéens
Une fois de plus vous vous engouffrez dans les clichés : le coup dur porté à l’économie de ces îles déjà concurrencée par les îles voisines ou la main d’œuvre est meilleur marché et l’accueil bien meilleur (dixit Eric Zemmour dans l’émission « l’hebdo » sur France 0 : « on connait la rudesse légendaire de l’accueil aux Antilles ») et ces éternels marronniers sur les annulations des tours opérators".
Commentaires
C'est un fait que le journalisme français est
1) parisianiste
2) métropolitain
et que la situation réelle des DOM-TOM est assez mal traitée.
Je vais vous donner un exemple concret. Lors de la campagne pour la dernière élection présidentielle, la candidate Ségolène Royal a proposé des idées autour de l'encadrement militaire de la jeunesse "paumée". On a beaucoup débattu de cela... sans que personne ne mentionne le service militaire adapté (SMA).
Le SMA est une spécificité ultramarine et permet à des jeunes de suivre une formation "structurante" (discipline militaire etc.) qui les forme à un métier.
Est-ce quelqu'un connaît la politique de l'AFP pour la couverture des DOM?
En dehors de sa zone d'influence, un média passe par l'AFP (ou Reuters ou autre agence de presse) pour "remplir des pages informations générales". Donc si l'AFP limite ses correspondants et/ou le nombre de sujets lancés sur le fil, cela a un impact direct sur le traitement de l'info des DOM en métropole...
Depuis que tu as écrit ton dernier billets sur les journalistes, j'y repense souvent : tous les jours on se rend compte que le journalisme a perdu son sens critique. Depuis les annonces de NS au sujet de la politique familiale, ce sont les blogs qui agissent et non les médias traditionnels. Le Monde se permet même d'affirmer des contre-vérités. Idem pour le conflit aux Antilles : si nous ne prenons pas le sujet à bras le corps sur les blogs, ne comptons pas sur les journalistes pour s'emparer du sujet. Je m'interrogeais ce week-end : si l'Alsace était toute entière paralysée, n'aurions-nous pas des pages et des pages sur le sujet ?
Le journaliste serait-il devenu un simple rabatteur de scoops (cf la paternité du jeune anglais de 13 ans) et non plus un investigateur intelligent ?
Vous semblez ignorer une loi : La loi de proximité.
Les études sur l'intérêt des lecteurs démontrent, hélas, qu'ils lisent d'abord ce qui est prés de chez eux.
Les DOM, c'est loin.
Je m'amuse de lire ; heureusement qu'il y a les blogs... Mais c'est quoi les blogs ? c'est des analyses sur des articles , des émissions et j'imagine une vision individuelle sur une question.
Mais en quoi le blogeur serait mieux placé puisque son analyse passe par le prisme d'une information reçue par un tiers ?
Le journaliste doit manger ; il doit faire ce que lui dit le rédacteur en chef qui lui dépend d'un part des annonceurs et de son pdg.
A la fin le journaliste perd ses rêves de gosses et va faire un reportage sur commande du genre : va dans cette cité et ramène des voitures brulées plutôt que "va voir ce qu'il se passe dans le quartier".
@Betway,
oui, la loi de proximité, toujours! Mais cela n'explique pas tout, même si c'est essentiel.
@Marie Laure,
Ne nous leurons pas sur le "pouvoir" des blogs. Leur audience reste modeste. Le savoir faire des blogueurs est variable.
@misala, DM,
je ne connaissais pas ce détail.
tu ne réalise pas Eric, à quel point el français qui n'est pas parisien est un ciotyen de seconde zone médiatique.
@Romain,
C'est moins vrai pour les lyonnais! (mais Lyon est une grande ville)
;-)
Pour ma part, lors de mes nombreux voyages en Amérique, mais aussi dans certains pays européens, j'ai souvent été amené à dire que la France n'était pas seulement l'hexagone, mais avait aussi des îles un peu partout et j'ai souvent eu comme réactions, des regards intrigués, des interrogations, des blagues sarcastiques, des critiques... Ce qui, au delà de l'image caricaturale et colonialiste que nous offrons au monde, montre bien que nous n'avons jamais su réellement expliqué au monde ce qu'était la France, puisque si les gens savnt un peu du commonwealth britanique ou des bases militaires US, ils ignorent tout ou presque des DOM TOM francais.
Sans doute parce que nous n'avons jamais assez défendu et montré avec fierté ces territoire au monde...
Et même si le monde entioer est habitué à voir une équipe de France de football "colorée", il l'attribue avant tout à l'histoire des anciennes colonies...
Alors, rien d'étonnant à ce que chez nous non plus on en parle pas.
Du reste la discrimination médiatique touche qussi par exemple mon département d'origine, les Landes, sauf quand une terrible tempête le ravage...
Je lance une hypothèse : n'est ce pas parce que les journalistes ne peuvent pas dire un certain nombre de choses qu'il faudrait pourtant dire pour bien comprendre la situation dans les DOM TOM que la couverture presse des événements n'est pas bonne ?
@Didier,
Sans doute! Quelles sont ces choses?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/16/neuf-intellectuels-antillais-contre-les-archaismes-coloniaux_1156114_823448.html
Moi aussi, j'ai été étonné du traitement confidentiel réservé la Guadeloupe. Et je me suis demandé si les journalistes, seuls ou aidés, ne s'auto-censuraient pas, de crainte d'importer un «mauvais exemple».
le coucou a répondu pour moi !
@Didier,
Merci de la précision!
Avant lecture des commentaires : Ca y est on a retrouvé les journalistes ? (référence à l'article précédent !).
On imagine le bruit que ferait une grève générale d'un mois d'un département entier sur le continent, avec des hordes de journaleux dépêchés sur place pour couvrir l'événement. Et là, presque rien et surtout quand ils en parlent (du peu que j'ai pu voir), ils en parlent en mal, soulignent que l'île est aux mains de petits groupe de dangereux agitateurs…
Presque rien sur les motifs de la grève elle-même !!!
:-)))
Le journaliste lambda est:
-Parisianiste
-métropolitain....
...ET
-Sarkozyste
D'accord avec -presque- tous les commentaires ci-dessus, le journalisme n'est plus ce qu'il était.
de l'autocensure peut être? ou est ce que les médias n'ont tout simplement pas envie de parler d'eux...