Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour Marie Laure (et les autres)

Marie Laure m'a posé une question à la dernière république des blogs: "Comment être avertie en temps réel des blogs qui font un lien vers mon blog?"

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas facile de rechercher des blogs, comme l'explique Steve Rubell.

L'ensemble des outils existants sont plus ou moins insatisfaisants. Technorati, Blogsearch, Blogpulse, Icerocket, Sphere, voire Wikio, etc. Tous ont de petits défauts. Soient ils ne repèrent pas tous les billets, soit ils en repèrent trop.

Par exemple, Blogsearch, l'outil de google, fonctionnait à peu près bien jusqu'à un changement récent. Aujourd'hui, si vous cherchez les liens pointant vers votre blog avec cet outil, vous obtenez les billets les plus récents, mais ils sont noyés parmi les blogs qui vous ont simplement noté dans leur blogroll.

Finalement, le meilleur outil est peut-être Icerocket. Semble-t-il, cette société continue d'améliorer son service.

Comment faire?

Voilà le truc pour repérer les billets qui citent votre blog.

Allez sur Icerocket et inscrivez dans la barre de recherche:

link:URL de mon blog

exemple:

link:crisedanslesmedias.hautetfort.com

Vous avez alors les billets qui pointent vers votre blog.

Allez sur la colonne de gauche, tout en bas.

Faites "suscribe Result RSS"

De cette façon, vous vous abonnez au flux RSS ainsi généré. Vous pourrez le suivre dans votre agrégateur préféré: Netvibes, Google Reader, etc.

Commentaires

  • trop fort!

  • Merci beaucoup Eric !

  • Wikio a en "béta test" un nouveau gadget qui permet de suivre les liens.

    Je vois ainsi en deux clics la liste des liens faits par CDLM sur PMA depuis août :

    2008-12-10 [Crise dans les médias] Le Web 08: Netvibes party
    2008-12-03 [Crise dans les médias] Wikio: un truc qui vous noue les tripes
    2008-11-01 [Crise dans les médias] Merci à vous!
    2008-10-31 [Crise dans les médias] Julien Dray et le monde médiatique
    2008-10-24 [Crise dans les médias] Jusqu'à 130 000 euros pour lire des blogs
    2008-09-10 [Crise dans les médias] Deux chaînes pour le prix d'une
    2008-08-28 [Crise dans les médias] Il y en a qui bloguent en août

    D'ailleurs, il n'y a rien en janvier !

  • @Nicola,

    Espérons que ce sera bientôt pour le grand public; ça a l'air drôlement bien ce truc.

  • Moi je n'y comprends rien en référencement et autres subtilités blogospéhriques, dans tous les cas, après deux ans à bloguer (bon, c'est vrai, j'ai eu un peu la bougeotte et j'ai changé plusieurs fois de plateformes ou de non, mais je n'ai jamais eu beacoup de visites !

    :-/ Au mieux de ma forme, je tourne entre 30 et 50 visites/jour, ce qui doit être dérisoire, non ?

    Sur lepilori.net, qui est redevenu http://lepilori.blogspot.com depuis que j'ai arrêter le nom de domaine, je dois compter autour 24 000 visites et la succursale du pilori : http://danslaremise.blogspot.com doit tourner autour de 6 à 7 000 visites !

  • super !
    je vais tester ce service que je ne connaissais pas. Même si wordpress présente un résultat similaire dans l'interface d'admin depuis longtemps, j'aime bien l'idée que cela fasse partie des choses présentes dans mon aggrégateur !

    merci pour le tuyau !

  • En fait, je reviens parce que certains liens n'apparaissent toujours pas avec ce système.
    Par exemple, nous nous sommes linkées les filles et moi en lançant le cozop femmes engagées et ces liens ne sont pas répertoriés.
    ?!?!

  • @Marie Laure,

    Cozop n'est pas un blog, donc les moteurs de blogs doivent l'ignorer.

  • Je me suis mal fait comprendre, on parlait du cozop et sur nos blog, on a linké les filles qui faisaient partie du groupe et ..Rien. Idem pour le Faucon, je l'ai linké plusieurs fois et cela n'apparait pas... Donc je pense que ce truc est misogyne :-))

  • Marie-Laure,

    Voilà la liste des liens vers ton blog depuis 10 jours selon le nouveau machin Wikio :


    Article

    2009-01-30 [Sarkofrance] Le jour où Sarkozy est devenu bouc-émissaire
    2009-01-30 [Crise dans les médias] Pour Marie Laure (et les autres)
    2009-01-30 [Partageons mon avis] République des Blogs : le comte rendu officiel
    2009-01-30 [Les coulisses de Sarkofrance] Blogueurs républicains
    2009-01-29 [Rubin Sfadj] Billet où je parle d'écriture et de conversation
    2009-01-26 [Dans la besace de Nelly Margotton] Je me suis enfin sentie femme... avec ce blog...
    2009-01-26 [Mrs Clooney] Note à caractère informatif
    2009-01-26 [Olympe et le plafond de verre] L'info vue par les blogueuses
    2009-01-26 [Partageons mes âneries] Le mariage de Nick Jonas
    2009-01-26 [Trublyonne voit la vie en rouge] Je pense à Rachida
    2009-01-25 [Skeptikos ou celui qui examine] Une chaîne pour réflechir et partager un langage
    2009-01-20 [De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs] crise d'obamite aigue
    2009-01-19 [Marianne2.fr] La grève s'arrête, la résistance continue
    2009-01-19 [De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs] des liens et de la dentelle !

    Avec tout ça, tu vas finir première du classement ! (et encore, ça ne donne pas les liens émis par des blogs over-blog, les flux ne reprenant pas les liens).

  • Ah la vache !!
    Mais messieurs, il y a donc querelle d'experts pour savoir quel est le "truc" le plus fiable ?!? :-)
    C'est quoi le "nouveaux machin" wikio ?

  • Marie Laure,

    Je ne sais si un truc est plus fiable. Le "nouveau machin" Wikio n'est pas encore sorti mais j'en suis un des testeurs : je l'ai donc utilisé à fond tout le mois. Il est tout à fait à mon goût mais ça n'empêchera pas d'autres de préférer leurs propres méthodes !


    Je viens de tester le machin d'Eric, j'ai découvert deux blogs qui "me liaient" hier et avant-hier et que ne me fournit pas le "nouveau machin"...

  • nicolas, en resume tout ceux qui sont sur overblog ça sert à rien qu'ils linkent !

  • Olympe,

    Y'a un peu de vrai...

  • Olympe,

    Oups ! Y'a un peu de faux.

    C'est juste vrai "pour les classements de blogs liés à des liens dans des flux RSS" et pour détecter rapidement ceux qui vous "lient" parce qu'ils vous aiment bien.

  • Épatant ce truc, bravo Eric! Mais il ne se met pas à jour rapidement, il me semble…

  • PS. j'ai lu aussi ton billet sur technorati, et, une fois de plus quand il s'agit de cette usine à gaz, je n'ai strictement rien compris, sauf que pinguer à bon escient est un vrai boulot!

  • @Le coucou,

    Pingue, mon gars!

  • Toujours pinguer. Si tu ne sais pas pourquoi, IL le sait.

  • Soit! On pingue l'autre, dites-vous…, mais quand vous débarquez chez lui, le pinguoir est si bien caché que vous fouinez du clic de ci, de là, à sa recherche. En quelques secondes c'est un foutoir de pages qui s'accumule. Un pingouin n'y retrouverait pas sa pingouine et toute sa nichée avec.

  • merci pour le tuyeau du icerocket

Les commentaires sont fermés.