Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mymagazines: feuilleter la presse gratuitement et... illégalement

mygazines.JPGMygazines est un site qui permet de lire en ligne la presse papier. Quelques titres en français, beaucoup en anglais.

Le site permet aussi d'enregistrer ses magazines favoris et de les mettre en partage. Il comporte un moteur de recherche.

Un site illégal?

Mais certains ont tiré la sonnette d'alarme. Piratage ou pas?

"Lancé à la fin du mois de juillet, le site encourage les internautes à scanner et à convertir au format PDF les magazines qu'ils possèdent afin de les partager gratuitement sur Internet. Après seulement deux semaines d'activité, on trouve déjà des milliers de magazines et encore plus d'articles placés le plus illégalement du monde en libre-service sur ce gigantesque kiosque virtuel."

Selon 01net: "Le site n'est pourtant en aucun cas légal ni aux Etats-Unis ni en Europe, où il est formellement interdit de copier et de diffuser un journal. En France, cette pratique est tout simplement assimilée à de la contrefaçon."

Un porte parole d'un groupe américain (Time Warner) a fait savoir que sa société cherche le moyen de faire fermer ce site. (Yahoo info)

Y a-t-il de quoi en faire un fromage?

Commentaires

  • Photocopillage...
    En même temps, comme pour la musique, faire circuler la culture permet de la faire connaitre...
    Je ne sais pas !
    :-)

  • je pense que les magazines pourraient y voir un intérêt pour leurs archives...

  • Eric,
    finalement, j'ai l'impression que la très grande majorité des débats aujourd'hui concernant Internet se focalise quasi exclusivement sur la notion d'illégalité.
    Comment en est-on arrrivé à faire de cette instument scientifique de communication et de partage de la connaissance en un paratonnerre focalisant les notions de l'hyper sécuritaire, de l'illégalité, de l'interdit et de toutes les peurs que certains aiment à inculquer aux foules innaocentes pour mieux les manipuler.
    Est-ce que la notion de liberté est si proche de l'interdit ?Ou bien certain voient toujours dans la liberté une notion de danger pour leurs propres pouvoirs ?
    Moi personnellement, ca me fait de pus en plus chier que l'on vueille surveiller, punir, contrôler, censurer, oberver, manipuler tout ce qui tourne autour d'Internet.

  • @BertranD,

    Effectivement! Mais c'est aussi chiant que les écrivains et les artistes ne puissent plus vivre de leur art! Il faut trouver une solution qui laisse le web libre (de toute façon, ça reste le cas, même si on ignore tout des dérives possibles quant à l'utilisation de nos données personnelles) et permette aux créateurs de gagner de quoi vivre.

  • En l'absence d'accord avec es éditeurs des magazines (et des clauses idoines dans les contrats avec les différents rédacteurs des magazines, il s'agit clairement de contrefaçon, pratique illégale.

    Néanmoins, s'il existait déjà depuis longtemps su le web des moyens de télécharger gratuitement des versions pdf de magazines et journaux, la nouveauté de mygazine est la possibilité et la facilité de "feuiileter" en ligne, sans avoir besoin de télécharger pour voir.

    Les créateurs du site ne semblent pas être de "vilains" pirates geek idéologue de la gratuité de l'information ;0) Il est probable qu'il voudront monnayer leur plateforme et que le site deviendra payant sur abonnement (ou partiellement gratuit contre publicité subie).

    A voir dans les prochains mois.

    Zgur

  • La numérisation ne semble en tout cas pas très au point dans les résumés des textes français, problèmes d'OCR d'abord, puis de jeu de caractères (les diacritiques ne sont presque pas reconnus par une moulinette qui semble être configurée pour clavier étatsunien). En mode image, cela peut se lire sans doute (je ne me suis pas connecté), mais en mode texte cela aboutit à une présentation lamentable pour les sommaires qui sont quand même les pages d'accueil, celles qui vont inciter les gens à lire ou à chercher une information. On aboutit à des dessins d'octets ou des morceaux de code UTF-8 en texte brut. Cela paraît destiné à un public anglo-saxon qui ignore l'existence d'autres langues.

  • @Dominique,

    Oui, c'est à 90 ou 95% en anglais. Ca reste artisanal, semble-t-il...

  • A rapprocher du service "éco-forfait", payant, proposé par HDS Digital
    voir :

    http://www.nonfiction.fr/article-1444-numerique__la_presse_magazine_touchee_a_son_tour.htm

    http://relay.presse-wl.com/Publications/Default.aspx

    Zgur

  • A ce propos, j'avais beaucoup en découvrant que le site Relay (en lien sur le commentaire de Zgur), s'il propose bien de lire des magazines en PDF est incompatible avec les Macs !
    Genre, ils distribue SVM Mac mais tu ne peux le lire que si tu as un PC.
    C'est Hachette le proprio et peut-être que depuis, ils ont découvert l'existence d'Apple !
    :-)

  • @Zgur,

    Merci pour les liens.

    Oui, payer pour lire la presse enligne: difficile!

  • @ monsieur poireau

    Oui, c'est comme pour la musique (remember napster) , les services payants sont en retard sur les gratuits. Et vont sortir les gourdins juridiques.

    Arf !

    Zgur

  • @Mominique,

    Oui, c'est à 90 ou 95% en anglais. Ca reste artisanal, semble-t-il...

Les commentaires sont fermés.