(Billet au sujet du blog, donc pas forcément intéressant pour tous les lecteurs)
Ne pas alimenter son blog est une habitude, tout comme alimenter son blog. Une habitude qu'on prend vite.
J'ai arrêté de bloguer pendant 12 jours et j'ai pu observer ce qui s'est passé dans la "blogosphère" française: plusieurs affaires. Celle qui a fait le plus de bruit est la condamnation d'un blogueur à cause d'un digg-like.
Pendant cette pause de quelques jours, j'ai un peu réfléchi aux motivations qui font que je passe du temps sur ce blog. Elles sont nombreuses. Essayer de s'améliorer en est une, suffisamment vague pour qu'on n'aie pas besoin d'en dire plus.
J'ai aussi relu les résultats de la petite enquête proposée aux lecteurs du blog. Merci aux 49 personnes qui ont répondu aux questions*.
Ce que je retiens de cette enquête:
1) les gens sont indulgents; ils ne m'ont pas critiqué trop durement et certains ont été très sympas
2) la plupart apprécient que j'aborde différents sujets, même si ça donne l'impression de se disperser
3) les lecteurs souhaitent que je parle de politique et de médias: mais je vais peut-être mettre la pédale douce sur le premier sujet
4) beaucoup ont critiqué le design du blog
Ce que j'ai ou vais changer
1) le design
J'ai enlevé quelques widgets à la con. Je rajoute la liste de lien Google reader (widget bleu). Il permet de partager des liens sur l'actualité des médias.
J'ai fait passer la colonne à droite pour un plus grand confort de lecture. Si vous trouvez le design à chier, dites-le!
Voici le billet que j'aurais dû lire avant...
2) je publierai moins
J'essaierai de publier trois billets par semaine, pas plus.
En général, on publie trop. On se laisse aller! On réagit sur tout et rien. Une bourde de Sarkozy et hop! c'est une vidéo que circule sur tous les blogs. Je vais essayer de me contenir!
J'ai suivi le conseil donné par le blog coppyblogger.Intéressant aussi ce billet.
3) la ligne éditoriale du blog
Je traite de beaucoup de sujets. Ca manque de cohérence. Quelle est la cohérence? Il y en a une. Si on regarde la pyramide des besoins de maslow (voir schéma) on constate que tout s'organise logiquement.
Pour ce blog, on peut placer en bas de la pyramide les sujets politique. Au milieu de la pyramide, les sujets sur les médias. Et en haut, les sujets "philosophique" ou de développement personnel.
Ce classement est valable pour tous les blogs, à mon avis. Tous les blogs abordent des sujets légers et d'autres plus graves, des sujets qui concernent le plus grand nombre et d'autres qui nous tiennent particulièrement à couer, même s'ils n'intéressent pas grand monde.
J'en tire une conclusion: le lundi je publierai un billet sur l'actualité politique, le mercredi je parlerai médias et le vendredi je m'ouvrirai aux joies et délices de la transcendance.
Cette pyramide peut être mise en parallèle avec une autre, celle de la hiérarchie des blogs (trouvée chez Jean-Luc). Une hiérarchie où l'on voit que ce sont les blogs "hybrides" qui ont la cote. Ces blogs, qui abordent des sujets variés, sont les plus susceptible d'acquérir une audience importante. (voir sur le schéma ci après)
Commentaires
N'oublie quand même pas de te faire plaisir aussi...
Bon retour de vacances.
1. Question sérieuse malgré les apparences : en quoi mettre la "colonne" à droite facilite-t-il la lecture du blog ?
2. Question pas sérieuse : dans le questionnaire, quelle est l'andouille qui a dit, comme défaut, "ne pas faire du Nicolas J" ?
3. "le lundi je publierai un billet sur l'actualité politique, le mercredi je parlerai médias et le vendredi je m'ouvrirai aux joies et délices de la transcendance." A mon avis, tu te mets trop de contraintes (par ailleurs, je crois que deux billets par semaine, ce n'est pas assez... mais tu n'es pas obligé d'en faire autant que moi...).
J'oubliais : "N'oublie quand même pas de te faire plaisir aussi... "
Je pense que tout cela est bien, mais en même temps, trop de contraintes;
:-)
@Nicolas,
La colonne à droite, par ce que le lecteur est plus porté à regarder vers le coin en haut à gauche.
C'est le résultat des études d'eyetracking et c'est ce qu'on appelle le "triangle d'or de google"
http://zeroseconde.blogspot.com/2006/03/le-triangle-dor-de-google.html
http://www.eyetools.com/inpage/research_google_eyetracking_heatmap.htm
Joli billet de retour de vacance - je trouve les nouveautés très intéressantes.
Une seule nuance peut-être: la pyramide de Maslow donne une vision extrêmement mécanique de l'humanité. C'est un grand débat, mais je dirais que seule l'école scientiste-positiviste lui accorde véritablement du crédit. Tourné autrement, cela donne aussi : "n'oublie pas de t'amuser"
@cratyle, Poireau, Falconhill,
N'oublie pas de t'amuser, c'est une injonction paradoxale, attention, vous allez me perturber!
;-)
@Cratyle,
OK pour Maslow, à prendre avec des pincettes.
Et merci encore pour tes remarques, l'autre fois lors du Café des blogs.
je rejoins Monsieur Poireau et NicolasJ, trop de sérieux et de contraintes lassent, reste comme tu es tn lache toi de temps en temps, prends exemple sur NicolasJ : fait toi plaisir en premier lieu, tu n'es plus à l'étape de séduction de tes lecteurs mais à la fidélisation ;-)))
Fais toi confiance, tu es déjà bon et excellent !!
@Fanette,
Ne t'inquiète pas, en général quand je prends des résolutions je les tiens pendant une semaine!
C'est étonnant puisque toutes les personnes qui ont commenté ce billet semblent unanimes sur le fait que tu ne devrais pas t'imposer de contraintes. Je n'ai pas un avis particulièrement tranché sur la question, mais à la lecture du billet, l'idée du triptyque Lundi, Mercredi, Vendredi m'a paru très bonne. Non seulement on pourrait envisager que tu puisses développer trois publics différents (bon ça j'y crois moyen mais j'avais envie d'envisager...), mais concrètement cela te donnerait une semaine pour penser un sujet par rubrique, ce qui devrait te permettre de produire des articles toujours plus qualitatifs (ça l'était déjà avant cela dit), mais aussi avec un point de vue réfléchi, qui apporterait justement un plus en raison de son recul.
Cela dit, si ça te prenait, rien ne t'empêcherait d'écrire plus du jour au lendemain et foutre en l'air tous tes principes... Les règles sont faites pour être contournées.
Je crois que s'imposer un rythme aussi strict nuit à la qualité du blog. S'il se passe un évènement politique le mardi et qu'il te vient une idée lumineuse d'article, le lundi suivant il sera trop tard ! Et si le lundi tu n'as rien à te mettre sous la dent, ça va poser problème. Avant, je m'imposais de publier un article au moins tous les deux jours. Maintenant je blogue quand j'en ai envie, et je me sens mieux. Même si j'ai moins de visiteurs, je m'en fous, l'important c'est que ça me plaise.
a suivre.. avec plaisir. Fais comme tu veux. Le naturel, a ce qu'on dit.....
Sinon j'aime bien le petit lifting et la police de taille normale.
@Killcow,
Oui, tu as raison, et je ne m'interdis pas de réagir quand il se passe quelque chose. Mais j'ai toujours aimé préparer des billets longtemps à l'avance et ne les sortir que quand ils étaient prêts. C'est une autre façon d'écrire. Les deux sont complémentaires.
Eric, je préfère quand tu écris à droite pour une raison très simple ça ressemble plus à une copie de cours avec la marge à gauche.
Sinon, ne t'impose pas de règles stupides. L'intérêt d'un blog c'est d'être impulsif, d'étonner les lecteurs et permettre de découvrir de nouvelles choses. Là tu risques de perdre des lecteurs.
@Abadinte,
Tant pis! Les lecteurs ça va ça vient! Certains s'intéressent a ton blog pendant trois mois, d'autres plus longtemps: ça tourne.
Mais, tu as riason, je ne m'impose pas de règles stupides. Je cherche au contraire à bloguer plus pour le plaisir, à contrôler l'addiction!
je suis d'accord avec la remarque qui souligne que tu te mets trop de contraintes....le blog c'est à l'origine un plaisir égoïste et solitaire !!! loool Faut l'assumer...on fait un blog beaucoup pour soi...et il n'y a pas en avoir honte, bien évidemment qu'il faut que le visiteur prenne son plaisir, qu'il y trouve un intérêt mais il ne faut pas que l'on calibre tout, et les soit disant "prophètes" ou "experts" du blog...ça m'indiffère...d'accord ils publient des papiers pour nous dire comment faire mais avant tout chaque blog doit être le reflet de son auteur et si on se fait influencer par de tels gourous on va vers une uniformisation très déplorable pour la créativité et l'audace...
Je suis bien d'accord avec Ivann!!
Trois billets par semaine ? J'ai du mal à me limiter à trois par jour.
Mais tu as peut être raison.
Je préfère l'éparpillement sur 3 blogs, chacun ayant son utilité plutôt que le mélange des genres, mais en termes d'efficacité de popularité, tu as sans doute raison (la preuve versac).
Aaaahhhhh !
Juan,
Te limiter à trois par jour : tu dis ça pour nous faire rigoler...
@Juan,
Tu n'as que trois blogs! Pauvre de toi.