Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et s'ils tuaient Obama

Il y a quelques semaines, Laurent Fabius évoquait un bruit qui court aux Etats-Unis. Barack Obama serait menacé de mort. Et s'il connaissait un destin à la Kennedy?

Aujourd'hui, c'est Russel Banks, l'écrivain américain, qui affirme qu'Obama pourrait être tué par un fou. "Il y a tellement de fous en liberté qui seraient prêts à se sacrifier pour acceder à l'immortalité." Banks pointe le nombre d'homicides commis aux USA et notamment les carnages récents dans des établissements scolaires. "L'Amérique possède sa propre variété de kamikaze et cela me terrifie". (voir dans le Nouvel Obs)

Et en observant les blogs, on note que les termes "kill Obama" se font entendre de plus en plus (voir schéma).

1280649977.png

Commentaires

  • Tu me connais, je prends toujours le contre-pied, j'aime bien contrairer ! Mais qu'est ce qui nous prouve que le buzz ne vient pas de l'équipe d'Obama lui-même ? Le coup de la victime d'un futur attentat, on connait déjà !
    Et puis quoi ? Il n'y a pas d'effet surprise. Au moins pour Kennedy, on a été surpris ! Si ca se reproduit, ce sera jamais que du réchauffé ! :-)))

    [J'adore Russel Banks, l'un des ps grands auteur américain à mes yeux. Outre ses nouvelles (trailer park), il parcourt livre après livre tous les genres de la liitérature. J'ai adoré le "road movie" Le livre de la Jamaïque (je ne suis plus sur du titre) entre autre…].

    :-)

  • C'est pas mal pour les journaux, ça leur permet d'envisager la nécro, et si ça arrive, hop, ils peuvent la mettre en ligne dans l'heure qui suit. Ah, que ferait-on sans google trends...

  • Je suis assez d'accord avec Mr Poireau. Dans ce genre d'histoire, la première question qui me vient à l'esprit - dans mon esprit tordu et conspirationniste - est : "à qui profite le crime" ? (Crime au sens figuré). Ici en l'occurence à Obama bien évidemment qui se place en victime, position bien "agréable" à porter et fortement bénéfique en terme de popularité ...

  • Pour être tué par un "fou isolé", il faudrait qu'il se mette sérieusement les kakis à dos d'abord.

    Un peu comme Kennedy en son temps en fait :
    http://souk-fares.blogspot.com/2007/05/opration-northwoods-le-concept.html

    Après, comme on dit par chez nous : "ensemble, tout devient possible !" :)

  • Je suis d'accord avec les deux premiers paragraphes, c'est un risque réel, que les médias américains ont souvent évoqués, et qui est également pris en compte par le Secret Service depuis des mois (Obama est celui des candidats qui a le plus gros dispositif de protection).

    Par contre je ne vois pas ce que l'utilisation de plus en plus fréquente des terme "kill Obama" vient faire là dedans... Ca ne veut pas dire que le risque d'attentat augmente, mais que les blogueurs en parlent davantage...

  • @XIII,

    D'accord avec toi, le schéma montre que les blogueurs en parlent, mais pas que le risque est forcément réel. Je me suis mal exprimé.

Les commentaires sont fermés.