Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Monde": les titres qui font vendre

58c5f87f218bb130dfe153b128d7db38.jpg

En examinant quelques exemplaires du Monde, il apparaît que les titres polémiques apparaissent souvent. Une recette pour faire vendre?

On parlait hier de l'art du teasing...

Les titres de journaux, si c'est pas du teasing!

Le Monde, en sa qualité de quotidien de référence, est obligé de se démarquer. Plus sérieux, plus intelligent. Il ne tombe pas dans le bassement people...

Autrefois, Le Monde était un journal sérieux. "Faites ennuyeux", ordonnait Hubert Beuve-Méry à ses journalistes. A l'époque, il n'y avait pas Internet. L'ennuyeux était gage de sérieux. Le lectorat du Monde voulait être barbé. Aujourd'hui, il veut être excité intelligemment.

Les polémiques

Ce jour-là, j'ai trouvé que les titres faisaient ressortir deux thèmes: la polémique et la mort. J'ai signalé en rouge les mots à classer dans la première catégorie et en bleu ceux de la deuxième.

Le Kosovo, un jeune Etat sous surveillance

Spectaculaire opération de police à Villiers-le-Bel

Enquête: l'Etat doit-il sauver les usines en difficulté?

L'Elysée dénonce la coalition des "aigris et éliminés"

Mourir à 28 ans, en prison, à Fresnes

Le football français ébranlé par un nouvel incident raciste

Des tableaux "orphelins"

Ce que veut M. Woerth

La polémique

Un primitif allemand au XXe siècle

 

On voit que le rouge l'emporte largement. Des polémiques, des oppositions politiques, des luttes entre Etats: voilà le quotidien d'un monde violent. Le plat quotidien deslecteurs du Monde.

Le thème de la mort est lié au précédent. Il est parfois juste métaphorique: les tableaux "orphelins" ou la mort des usines.

En feuilletant d'autres exemplaires du Monde pendant la semaine, j'ai constaté que ma grille de lecture ne fonctionnait pas. C'est ce que je veut dire en soulignant que le Monde n'applique pas de recette toute faite. C'est l'actualité qui dicte les sujets, pas le désir du journaliste.

Pour donner envie de lire, "Le Monde" a sans doute des recettes. J'ai pris un exemplaire (celui de lundi dernier). Il me semble emblématique du style du Monde. Emblématique, mais qui ne suffit pas à résumer la ligne éditoriale du journal. C'est beaucoup plus compliqué, trop intelligent pour qu'on puisse le réduire en une formule simple.

Commentaires

  • En général, on sent que Le Monde s'est beaucoup édulcoré depuis le départ de Plenel. C'est un journal ordinaire, sans scoops qui ressortent.

  • Les flux RSS et Atom ne fonctionnent plus, normal? Amicalement.

  • Personellement, j'ai l'impression que le Monde a changé de ton, comme on se disait avec une amie récemment, depuis le départ de Colombani... Il prend beaucoup plus position sur certains sujets qu'il n'y a quelques mois...
    Enfin, sur Internet, je dois avouer que je les trouve redoutable et très "up to date"!
    Merci pour cette analyse quoi qu'il en soit!:-)

  • tooptoop,

    Oui, multiples problèmes avec la nouvelle version de hautetfort.
    J'ai l'impression de ne plus avoir de blog.

  • L'expression "faites emmerdant" (sic) date du quotidien "Le Temps", l'ancêtre du "Monde", dans les années 1930.

  • @Hervé,

    Merci de la précision.

  • Je ne suis pas sûr qu'édulcoré soit le bon terme. Il est à mon sens redevenu plus sobre et plus cohérent dans ses prises de parti. Il fait aussi un peu moins de lynchage, me semble-t-il, qu'à une certaine époque ou au Monde, certains avaient leurs bouquets-mystères attitrés.

Les commentaires sont fermés.