Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dramatiser l'actualité

12218abdbc5a0c755943ccbd87dfbb5f.jpgLa Une du Parisien illustre une tendance des médias: dramatiser l'actualité.

Dramatiser: rendre dramatique, théâtral. Feuilletonner. Tenir le lecteur en haleine. Faire pleurer Margot, faire ricaner Gérard...

On peut ouvrir n'importe quel journal. L'épisode du jour c'est: "il dégringole dans les sondages". Dans trois mois, s'il gagne 5 points, que l'été s'annonce beau et que l'équipe de France gagne l'Euro, ce sera: il remonte.

Dramatiser l'actualité, c'est la rendre plus facile à ingurgiter pour le lecteur ou le télespectateur pressé. "Tu as vu! Il chute!"

Mais cela participe de la baisse de qualité de l'information. Au-delà du feuilleton, il y a des phénomène sociaux, économiques. C'est ce que le lecteur aimerait comprendre. Malheureusement, c'est moins parlant que la photo d'un gars hagard, genre trader pris la main dans le pot de confiture, avec une grosse courbe rouge qui descend. Mais jusqu'où?

Commentaires

  • le problème est que le microcosme continue à baigner dans le jus sarkozyste. Autant ils étaient très forts dans le cirage de pompe, autant ils ont du mal à trouver toutes les raisons pour lesquelles sarko se vautre

    résultat effectivement l'info se réduit au bulletin météo: lee commentateur de base n'y comprend rien et rapporte les enquêtes d'opinion

  • @Martin,

    "le commentateur de base n'y comprend rien et rapporte les enquêtes d'opinion"

    Oui, ceux qui baignent dans le "jus sarkozyste" comme tu dis, préfèrent éviter d'aller trop loin, de chercher les raisons de fond de cette dégringolade.

    Reste que le phénomène de dramatisation va au-delà: on pourrait prendre l'exemple du PS, la façon dont on traite les questions liées au PS, c'est aussi de la dramatisation.

  • La baisse de Sarkozy ne me parait pas dramatique !

  • Dramatisons la baisse de Sarkozy .... ^^

  • Très juste ! C'est la méthode TF1 : ne donnez au lecteur que des choses vite digérées, ne pas mettre de perspectives.
    C'est un abetissement, c'est clair !
    :-)

    [Cela dit, il baisse vraiment beaucoup, le gars ! :-))) ].

  • Il n'y a malheureusement pas que Le Parisien et autres journaux populaires pour dramatiser l'actualité. Pour vous en convaincre, lisez Libé et le Nouvel Obs, pourtant réputés sérieux.

    Tous les médias s'y mettent, particulièrement la prese écrite. Surenchère en permanence.

    C'est pitoyable.

  • @François,

    Si tu m'as bien lu, j'ai écrit: "On peut ouvrir n'importe quel journal".

    Je n'emploierai pas le mot "pitoyable". Je dirais plutôt: pas volé.

  • Il chutera jusqu'à ce qu'il annonce que sa femme est enceinte d'un rejeton !

  • et malgré tout, pdt ce temps là, on trouve toujours des gens qui parlent de censure, de journalistes vendus etc etc..c'est un comble. Jamais un président n'a été aussi moqué, humilié, rabaissé..

    Vive la censure sous Sarkozy !

  • Il baisse et s'est indiscutable. Il prend vautre sur vautre. Tous ses "amis" le lâchent. Il est de plus en plus seul à l'Elysée. N'est-ce pas le début de la fin?

Les commentaires sont fermés.