Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

République des blogs

Les joueurs d'échecs se reconnaissent entre eux, sans même se connaître. C'est, je crois, Nabokov qui le dit. Les blogueurs ont cette même capacité. Ce signe distinctif. Ca fait un petit point commun qui aide à nouer le dialogue. On a tous connu les mêmes choses: l'angoisse mêlée de joie au moment de publier un billet, et ensuite l'étonnement de voir les lecteurs réagir, les moments de fièvre quand ils affluent ou qu'une polémique fait rage...

Bref ça explique la convivialité d'un rendez-vous comme la république des blogs, où, certes, les lois de la société française (une société très cloisonnée, corsétée, société de la peur, sarkozyienne, dirait Alain Badiou) continuent de s'appliquer, mais en se relâchant, permettant des rencontres imprévues.

Par exemple, je ne m'attendais pas à serrer la main d'Authueil, ce blogueur dont on ne sait jamais écrire le nom. Un employé du Baltard m'a ouvert la porte. "Une seule personne est arrivée", m'a-t-il dit. Autieuhl et moi ça faisait deux. Je n'avais jamais eu l'occasion de discuter avec lui. Un mec sympa, Atheiul. (qu'il ne m'en veuille pas de ces variations autour de son pseudo...)

Christophe Grébert poursuit sa campagne municipale à Puteaux. Campagne de fond, avec rencontres citoyennes, publication de lettres aux putéoliens, débats sur son forum participatif et activisme facebooké. Je reste bluffé par sa détermination. Et je pense que le sérieux de son travail de blogueur depuis 5 ans peut convaincre beaucoup d'électeurs qu'il aime sa ville et qu'il connaît tous les recoins des dossiers municipaux. Je vous invite à à le soutenir!

705fa8ea3d038d25b6cf41fac5d1f247.jpgNous avons ensuite opté pour la station assise. Autour de la table il y avait Aurélie, Wildo, Ivann, Julien, Martin, Ronald, Maxime, Juan et j'espère n'oublier personne. Finalement, les discussions ont moins tourné sur l'état (lamentable) du PS que sur les ratés de la politique de Sarkozy. Et sur ces gentils électeurs sarkozystes qui vont se retrouver en slip. C'est peut-être bon signe.

Discussion intéressante avec Cratyle et Eric, présentés par Abadinte. Cratyle m'a brossé un tableau effrayant mais véridique du paysage médiatique français. Les grands groupes tenus par des industriels amis de Sarkozy. Du jamais vu en France depuis... depuis? Et comment on évite une victoire annoncée du même en 2012 dans ces conditions?

photos Julien Toledano

Commentaires

  • c'est une impression ou l'assemblée était majoritairement composé de mecs?

    si oui, pourquoi,à ton avis?

    "Et comment on évite une victoire annoncée du même en 2012 dans ces conditions?"
    ce serait bien qu'on trouve la réponse.

  • Je suis joueur d'échecs de compétition et blogueurs !

  • @céleste,

    Oui, comme d'habitude, beaucoup de mecs. Pas d'explication!

    @Titie,

    Bienvenu ici!

  • Ce serait bien de trouver une réponse au controle de Sarkozy sur les médias, en effet.... Je crois qu'elle passe par le développement du média que nous sommes en train d'utiliser ici.
    Pour la prochaine présidentielle, le poids d'internet sera sans commune mesure avec celui qu'il a été en 2007.

  • En effet, plus les médias seront déconsidérés, plus les médias indépendants auront du poids. Malheureusement avec le vieillissement de la population, on ne peut savoir quel poids ça aura réellement.

  • @cratyle, Abadinte,

    La force du réseau, c'est peut-être ce qui fait d'Internet un média différent et plus fort que les autres. Mais ça ne peut pas être pour tout le monde. Les cons sommateurs passifs devant leur télé vont continuer à absorber ce qu'on leur donne...

  • Eric : il me semble que les médias de masse reculent en terme de confiance, non ?
    Il faut continuer à démontrer, cas par cas, toutes les "manipulations" quand elles ont lieu et continuer à le faire savoir !

    [en même temps, dans une soirée de blogueurs, c'est sûr, on les reconnait facilement ! :-P ].

    :-)

  • @filaplomb,

    Aussi, je me disais! Toutes les personnes que je rencontr ont un blog!

    Oui, décrypter les médias, plus que jamais..

  • Eric,
    la photo ou tu as flouté Martin pour, toi seul, te faire remarquer; c'est pas un procédé stalinien ça ?

  • alors comme tous.. ai fait mon papier rep des blogs...j'ai comme meme du mal avec tes lignes sur un certzin AU..... ;=)

  • @Tonnegrande,

    Inscrits-toi sur Facebook (ça n'est pas un ordre! juste un conseil) et tu verras toutes les photos prises par Julien...
    Oui, pour une fois j'ai mis une photo de moi parce qu'elle m'amusait avec les mains serrées comme ça...

    @Ivann,

    Ah bon?

  • Eric,
    Tes mains comme ça en fixant Martin avec pitié et une pointe de condescendance, le jour des morts : une prière à l'intention des socialistes ?

    Facebook, je veux bien mais j'ai pas compris à quoi ça sert, malgré de nombreuses et non-édifiantes lectures...mais j'y vais

  • @Eric,

    Merci à toi pour la mention du copyright de ces photos (je plaisante: avec moi, c'est libre de droits...).

    L'article de Cratyle n'est pas mal, dans un autre genre.

    Juste pour information: la publication un peu rapide de ces photos de la soirée m'ont valu quelques ennuis avec notre cher Maître Eolas...Maître a tonné par téléphone, j'ai obtempéré...

    Etonnant commentaire de tonnegrande sur Facebook: il y a pas mal de monde qui n'en perçoit pas encore l'intérêt: par exemple, avoir l'ensemble de sa vie numérique (pour des gens désorganisés, cela n'est pas rien...).

  • Qui a lu l'édito absolument halluciné, du Monde d'aujourd'hui, concernant "Le Net" ?

  • @Eric,

    Une amie t'a trouvé très sympathique, à qui j'ai montré ces photos. Elle m'a dit:

    "Ils ont l'air sacrément sympathiques, tous tes amis". Cette photo de toi (peut-être moins le visage de Martin !) est réussie, en effet...

  • @Eric : il faut vraiment que je rencontre cratyle la prochaine fois.
    @Cratyle : il faut vraiment que je te rencontre la prochaine fois.
    @Julien : cela manquait de blogueuses à notre table (à part Aurélie Bouquet et Wildo), pas très féministe tout cela.
    @Eric : merci de populariser le tag "ducon", issu d'un long débat.

  • @Juan,

    Ce billet est tagé "ducon"!
    J'en profite pour saluer nos éventuels lecteurs qui ont voté Sarkozy et vont se retrouver en slip.

  • Pas de problème

  • Sur le lien entre Sarkozy et les actionnaires des principaux groupes industriels et médiatiques français, cf. la vidéo publiée par Juan: une trés bonne introduction au sujet -même si l'angle du "Yalta au Fouquets", retenu par les journalistes, est bien sur un peu caricatural, et ne rend donc pas compte de toute la complexité du sujet-

    http://sarkofrance.blogspot.com/2007/11/le-soir-du-7-mai-au-fouquets.html

  • bonsoir,

    "Un tableau effrayant de l'état des médias français".
    Oui.

    Mais de quelles couleurs sont-ils, en toute objectivité.
    Alors que l'on dénonce l'emprise de la peur sur ceux-ci, les pressions et tout et tout, pour oublier leurs erreurs.

    Quelles sont leurs principales influences et toute honnêteté ?

    Si la couleur des médias français est très déséquilibré, de quelle coté penchent-ils, s'ils penchent encore...

    Cet état effrayant n'est il pas le reflet de l'état des ses "penseurs", plus que du Patron actionnaire ? Le fait qu'il ne faille penser que d'"UNE" manière pour penser bien, dans les médias français, fait qu'ils sont prisonniers de leurs tabous.

    Énormes et Pesants.

    J'ai la chance d'avoir dès mes quinze ans, pu casser le mur que je voyais s'ériger autour de mes influences, et je veille toujours à ce qu'il ne réaparaissent pas. Libre et fier.

    Je retrouve mon pays lui-même enfermé dans le "pour son bien"

    Les médias français en sont victimes et responsables. Je ne les invitent plus à mes réflexions. Les blogs pense-bien que j'ai pu visiter lors des dernières élections, m'ont attristé. Le débat portait, et porte toujours sur la peur, et c'est à peu près tout.

    Aujourd'hui, j'ai encore mon pantalon, Éric.
    J'ai encore le droit de défendre le président, même si je ne le porte pas dans mon coeur, contre toute insultes qui fusent...

    Si vous avez la révélation de l'État douteux des médias français d'aujourd'hui, tirez-en les conclusion sur leur opprotunité à en faire les maçons, architectes et maîtres d'oeuvre de vos idées.

  • @Cratyle,

    Ca ne me passionne guère cette nuit au fouquet's!
    Ca n'est pas une critique très profonde... mais bon, c'est bien qu'ils en aient fait un livre.

Les commentaires sont fermés.