C'est à lire sur Rue89, à l'occasion de la journée européenne de la liberté de la presse, qui a lieu aujourd'hui. (voir ici)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est à lire sur Rue89, à l'occasion de la journée européenne de la liberté de la presse, qui a lieu aujourd'hui. (voir ici)
Commentaires
Très intéressant en effet, je pense aussi qu'il manque encore en France de gd groupes médiatiques...
mais l'important n'est de savoir qui contrôle la presse, si le journaliste est réellement libre mais que fait le journaliste de sa liberté.......
Il est tellement évident, d'un point de vue républicain et démocratique, que l'on doive séparer l'activité de presse de toute autre, y compris et surtout d'une activité dépendant des commandes de l'Etat !
:-)
@tefy,
Le journaliste est libre, mais il agit dans un environnement. Sa hiérarchie, tout d'abord, et le propriétaire du médias, les annonceurs...
Bref, au final, savoir qui possède le média est essentiel.
@filaplomb,
évident, mais on fait tout le contraire...
Les évidences et le bon sens semblent être des denrées rare...
Bonne soirée et bonne semaine
@ Eric: pas mécontent que le sujet est éveillé ton intérêt... Comme tu le sais, je crois qu'on ne peut en sous-estimer les implications.
Par exemple, si on utilise les infos de l'article et que l'on calcule "quelle est la part des médias controllés par des amis / inféodés de Sarkozy?", on obtient des pourcentages tout à fait étonnant dans la télévision, la presse magazine, quotidienne, régionale, à peine un peu plus équilibré dans la radio... Heureusement que la blogosphère obéit à d'autres ratios!
@Cratyle,
Oui, ce pourcentage est inquiétant. Il faudra en dire +