Libération a (ou avait) le don des titres. C'est aussi une machine à dépolitiser. C'est ce que montre Libération et ses fantômes, écrit par Eric Aeschimann, journaliste à Libération.
L'identité du journal repose sur trois piliers:
1. le lien avec le lecteur est très fort, acheter Libé c'est éprouver un "sentiment de liberté"
2. l'art du titre, exemple: une galerie de vieillard soviétiques bardés de médailles pour l'annonce de la mort de Youri Andropov, c'est titré: L'URSS présente ses meilleurs vieux
3. raconter l'actualité par imitation d'une genre artistique (roman, cinéma, chanson...). Exemple: en 1983, la gauche entame un plan d'austérité. Libé titre: DUR. Le mecteur de l'époque pense aussitôt au Collaro show, où un personnage récurrent conclut chacune de ses apparitions par un "Dur, dur!" dépité.
Et la machine à dépolitiser? Elle est là, justement. Les jeux de mots et la fiction produisent une prise de recul. L'information apparaît forcément un peu dérisoire. L'engagement politique aussi.
Le summum est atteint le 20 avril 2002. Libération trouve son plus mauvais titre: "Allez-y quand même".
Quelle connerie!
Le titre du 22 avril était Non! Ce n'était pas meilleur, à mon avis...
Aeschimann se demande pourquoi, ces derniers mois, la rédaction n'a pas tenté un coup de force pour prendre le pouvoir. Ce qui a permis à Laurent Joffrin d'obtenir ce pouvoir. Aeschimann explique cela par la dépolitisation des jeunes journalistes, les quadra ou trentenaires. Et il écrit:
"A Libération comme ailleurs dans la société française, la dépolitisation s'est révélée une belle machine à protéger le pouvoir des soixante-huitards."
Commentaires
Il est vrai que la dépolitisation est terrible. Par rapport aux années 60 et 70 ou j'ai l'impression que la majorité des gens avait une opinion politique bine formée, aujourd'hui sortie des présidentielles il reste plus grand chose ...
@Valeur,
Oui, il faut en prendre conscience. Qu'est ce qu'être politisé? Je ne saurais pas répondre à cette question.
pas d'accord.
Libé est peut être le seul quotidien enfin/encore ouvertement politisé et politiseur aujourd'hui.
Avec tous ses défauts, il revendique des valeurs, un angle sur le monde et la société. Le sens de la formule et de la photo stimule la réaction bien plus fortement que le politiquement correct des autres canards.
pas d'accord.
Libé est peut être le seul quotidien enfin/encore ouvertement politisé et politiseur aujourd'hui.
Avec tous ses défauts, il revendique des valeurs, un angle sur le monde et la société. Le sens de la formule et de la photo stimule la réaction bien plus fortement que le politiquement correct des autres canards.
@Juan,
Oui, d'une certaine façon les titres, les photos, le ton, peuvent stimuler la réflexion.
Mais il semble quand même qu'avec Libération l'absence de conviction ait été de plus en plus marquée.
Certes, le nouveau Libé (celui de Joffrin) prends position de façon marquée sur certains sujets. Mais est-ce par conviction ou pour des raisons commerciales (occuper le "créneau anti sarko")?
J'avoue que je suis sceptique quand je lis Libération! Je ne parle pas seulement des éditos de Laurent Joffrin, mais de l'ensemble du journal...
Oui, Libé est connue pour avoir le sens de la formule; mon père m'a retrouvé, dans la cave, l'édition en tissu qu'ils avaient faite dans les années 80 (la préhistoire ^^) pour sauver l'industrie textile française (en titrant: "l'actualité ne tient qu'à un fil"). Je me souviens du jour du vol-test de l'A380, où ils avaient titré "L'Europe s'envoie en l'air".
Je trouve qu'aujourd'hui, le contenu est assez inintéressant; une information tournée vers la gauche, mais sans aucun génie, sans aucune qualité. Le départ de July est pour moi la fin de toute une époque pour Libé, et même la fin de Libé.
En plus, la finesse du journal (je parle du nombre de pages) ne donne pas vraiment l'impression d'en avoir pour son argent. Quitte à lire de la presse de gauche, autant lire une presse qui dit des choses intéressantes! C'est pourquoi je me suis abonné à Marianne. Je trouve Marianne très bon en tant que presse d'opinion; pour ce qui est de l'info, je vais tous les jours sur les sites du Monde, Libé, Le Figaro, Le Soir, El Pais, Les Echos, et je compte m'abonner à Courrier International.
@Killcow,
Dans ce que tu me dis, je note que la place du net est importante. Si tu achètes la presse, c'est pour aller plus loin: d'où l'hebdo Marianne.
Comme toi je pense que serge July est l'homme qui a représenté Libé. Laurent Joffrin n'est peut-être qu'un administrateur provisoire. Il ne révolutionne rien...
la richesse faite corps
http://www.humanite.fr/2007-08-14_Politique_La-richesse-faite-corps
Je croyais que le titre en une était le seul intérêt de Libé.
Je n'ai jamais adhéré à Libé, justement.
Les titres m'ont toujours semblé mettre trop de distance dans l'info.
Serge July est parti certes mais dix ans trop tard.
Pour moi Libération est mort mais personne ne veut le reconnaître !
Ca fait 2-3 numeros de Marianne que je lis et je dois dire une chose qui n'est que mon avis : c'est un torchon sans intérêt.
Il fait de l'anti-tout et gagne du fric avec ça.
Anti-Sarko, anti-PS, anti-fonctionnaire, anti-privatisation…
Et par contre le Modem est reluisant de cirage !
Bon, qu'est ce qu'il reste comme presse de gauche ?
Ah oui, Politis, j'aime bien !!!
:-)
Bah ... libé est mort, on sait plus trop quand , d'aucun disent que c'est le jour ou ils ont bossé sur les pages des sports , mais je pense que c'est bien avant ... au tout début des années Mitterrand ... Je ne suis pas , par contre , persuadé que libé ait dépolitisé sa génération de lecteurs d'origine, ils ont simplement accompagné "l'embourgeoisement" de cette génération ... qui se pense toujours de gauche grace à Libé et Charlie, entre autres ...
Désolé, Filaplomb, il n'y a plus de presse de gauche ... Il reste quelques ilots de progressisme, genre Politis , mais il ne reste plus à gauche que des ruines et des fantomes ...
Remarquez qu'a droite, c'est pas mieux ...
Désabusé ? non, juste lucide ... un peu sur le cul au vu de l'ampleur de la tache ...
@filaplomb,
Ton avis sur Marianne est dur. Mais je respecte ce point de vue. Pas totalement faux! (notamment concernant les visées commerciales de leur antisarkozysme et leur antitout-isme)
@filaplomb : Le courrier Internationale, Le monde Diplomatique, autant de titre encore très agréable à lire :)
Pfff le seul journal à lire est le Canard. Je ne trouve plus aucun intérêt dans tous les autres journaux. D'ailleurs je me souviens de l'avoir dit en septembre ou octobre dernier à la République des Blogs à l'une des plumes du Monde: votre journal c'est de la merde, il n'y a aucune info dedans, je préfère acheter le Canard Enchainé le seul journal d'information.
Sinon, je lis de temps en temps le Nouvel Observateur même si je le considère comme le fossoyeur de la gauche aux Présidentielles (encore un coup de Lolo Joffrin!).
Abadinte : j'ai été lecteurs du Canard pendant presque 12 ans et j'ai arrêté parce que c'est déprimant. La corruption permanente, le je m'en foutisme des élites et l'incapacité de la justice…
Valeuf : Le Diplo est formidable (Manière de voir aussi) mais je leur reproche leur prix. Ils pourraient faire le même contenu d'une autre maniere et en baisser le prix mais ils n'y pensent pas c'est dommage. C'est une référence pour moi !
Le Nouvel-Obs a fait un numéro avec Rachida Dati en couverture récemment. C'était pour une fois ouvertement un journal complaisant avec l'UMP…
:-)
filaplomb, je l'ai pa acheté pour le coup!
Mais je me suis rattrapé cette semaine! Les femmes et la philo! J'en savoure d'avance et je vais le lire cet aprem!
@fil
A propos de Marianne.... ce que tu dis est vrai, mais je les trouve assez pertinents dans leur antitoutisme. Ils relèvent des choses qui nous auraient échappé, et le pire, c'est que leur antitoutisme est justifié. On peut ne pas être d'accord avec eux sur certains points (c'est mon cas, et tant mieux), mais force est de constater que si leur antisarkozysme leur attire tant de lecteurs, c'est qu'ils en ont quasiment le monopole! Pour l'anti-PSisme, il faut quand même avouer que le PS, aujourd'hui, est "invendable".
Et ils se défendent de faire de l'anti-tout pour vendre plus (ils le disent à chaque numéro); ça ne veut pas dire que c'est vrai, mais ils le disent.
Donc tu as tout à fait le droit de te torcher avec Marianne, mais sache qu'ils ont beau être anti-tout, ils le font bien.
restons lucide, marianne est la version intello de ce qu'a été le harakiri des années 70 ... ni plus ni moins ... aussi vain
Bon! Marianne a au moins le mérite de nous remuer les tripes et les méninges! Et ce journal est assez malin, car il n'est pas systèmatique (pas toujours anti sarko, difficile à classer à droite ou à gauche)... c'est fort!
Pour une meilleure mise en perpective de l'histoire de Libé, qui cache son libéralisme économique sous un vernis de provocation culturelle:
http://www.homme-moderne.org/societe/media/rimbert/libe/marche.html