Cette semaine, les trois principaux Newsmagazines ont choisi le même titre, avec des variantes différentes. Encore un bel exemple de panurgisme journalistique...
Le Point titre: "Sarkozy peut-il perdre?" L'Express: "Sarkozy peut-il être battu?" Et le Nouvel Obs, dans un excès d'originalité: "Ségolène Royal peut-elle battre Sarkozy?"
Tout d'abord, une remarque. Dans les écoles de journalismes on déconseille les titres interrogatifs. En effet, un article est censé apporter des réponses, pas des questions. Donc, ces titres sont mauvais.
En voyant ces couvertures sur tous les kiosques, une réflexion m'est venue. Accoler les mots "Sarkozy" et "perdre" ou "être battu" n'est pas habituel. Au point que je me demande s'il n'y a pas, chez les journalistes qui ont trouvé ces titres, comme un désir inconscient. J’ai bien dit inconscient. Même si ces journaux (à l'exception du Nouvel Observateur, gentiment Ségo-bayrouiste) ne sont pas hostiles à Nicolas Sarkozy, loin s'en faut, il y a peut-être, tout au fond de l'inconscient de leurs salariés, et tout au fond de l'inconscient collectif français (et pas seulement du mien !), un désir que Sarkozy perde… pour qu'on puisse faire la fête!
Commentaires
Des titres racoleurs pour vendre? Ce sont forcément les questions que tout le monde se pose!
Ah je me disais bien qu'il y avait un truc à propos de ces couvertures un tant soit peu uniformes !
En tout cas, ils se placent tous sur l'hypothèse de départ d'une (hypothétique) victoire de Sarkozy qu'il s'agit de contredire !
:-)
Pour les 2 journaux plutôt sarkozystes, autre hypothèse : en accolant "Sarkozy" et "perdre", ils peuvent simplement chercher à faire dans le provocant, histoire de stimuler leurs ventes au moment où une bonne partie de leur lectorat traditionnel estime peut-être que c'est déjà gagné ;-)
@Irène,
Oui, ça c'est leur souhait conscient!
J'ai pensé à ton article en lisant le titre du Démocrate (un torchon local): "Nicolas Sarkozy en tête partout,Ségolène Royal plébiscitée à la ZUP"...tout un programme...
Ratisser large est l'un de leurs objectifs, réussi ou pas, la tentative est la !