Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

République des blogs échec et mat

Je ne me souviens plus comment le sujet a été lancé. Etrangement, j’ai beaucoup parlé d’échecs à la République des blogs.

Avec François Alex tout d’abord. Il m’a demandé si je jouais aux échecs sur Internet. Et il m’a conseillé un site américain.

Et ensuite nous avons échangé des idées d’ouvertures. Des gambits, car il semble apprécier le style romantique. Il m’a vanté le gambit danois et le gambit Boden. Je lui ai sorti le gambit Blackmar-Diemer (1. d4 d5 ; 2. e4) et le Gambit Pirc-Lissitsine-Wagner…

J’ai aussi discuté avec Ivann. Pas d’échecs, de choses et d’autres. Notamment d’un billet qu’il a dû retirer de son blog, à cause de pressions… Il a essayé de diffuser un tract en faveur de Kareem Amer, blogueur égyptien emprisonné. Il s'est fait rembarrer. Un blogueur lui a dit: "J'en ai parlé avec le ministre." Bref, Ivann n'a pas distribué ses tracts, plutôt déçu.

On a parlé avec Aba… (je masque son pseudo). Il est sous pression, à cause d’une maire (de…) qui veut lui intenter un procès en diffamation. Mais, semble-t-il, il va s’en échapper parce que les faits sont prescrits.

J’ai aussi serré la main de quelques blogueurs influents : versac, Frédéric LN, Farid Taha, Pierre Catalan, François Casabaldi.

Discussion intéressante avec les concepteurs du polimètre, Paul-Antoine Chevalier et Mael Mont-Menneu. Ils m’ont expliqué comment fonctionnait leur test (plus d’infos ici).

medium_ee_565FR_1_250.jpgEt finalement nous avons encore parlé d’échecs. En effet, Bayrou est en couverture d’Europe Echecs. Je ne suis pas convaincu sur ce qu’il dit dans l’interview. Notamment quand il soutient que « les études qui ont démontré l’intérêt pédagogique du jeu d’échecs sont nombreuses et présentemedium_sego.2.jpgnt des conclusions auxquelles je me rallie sans difficulté ». C’est une banalité et c’est discutable. C’est bien qu’un enfant joue aux échecs, à condition qu’il pratique aussi une activité sportive.

Sur la couv’ d’Europe Echecs, Bayrou tient un cavalier dans la main. Il peut arriver à l’Elysée à pas de cavalier. En espérant que les Français n’élisent pas un Fou. Ils préféreront peut-être une Reine, avec un nom prédestiné…

Commentaires

  • Si je me souviens bien de mes parties d'échec, il me semble bien que sur l'échiquier, le premier enjeu, c'est... le contrôle du centre.
    Ensuite vient le déploiement des pièces (encore faut-il en avoir ;-)

  • personne ne parle de l'échec de Nicolas Sarkozy ?

  • Salut de la part du saucier

    on s'est croisés hier, et on a parlé de l'opportunité, ou pas, de faires des posts pour cogner sur sarko

    @ Nicolas J

    si si, on en parle: il n'y a qu'un mot effectivement: ECHEC

  • J'ai adoré le "blogueurs influents" ... tu dis ça de moi parce que j'ai serré la main de Loïc Le Meur ? ;-)

    SInon on aurait pu parler d'échecs aussi mais en ce moment je ne veux entendre parler que de victoire (au centre de l'échiquier).

  • @Martin,

    C'est très mal de cogner sur plus petit que soit!

    @Farid,

    tu es intrèsèquement influent.

  • Les banalités sont-elles discutables ? En tant que banalités sans doute souvent oui, mais sur le fond ? Dès lors qu'un propos banal devient discutable, ne perd-t-il pas son statut de banalité ?

  • @ martin p.

    faire des posts pour cogner sur sarko ?
    mais c'est précher en terre de convaincus, ça ne sert srtictement à rien !
    et les lecteurs sarkotizants ou sarkozistes , s'ils viennent s'égarer ici ne vireront pas à gauche parce qu'ils vous auront lus ...
    c'est là présumer de vos influences tout de même
    ça en est rempli partout des malfaisances sarkoziennes, alors s'ils ne sont pas capables de les mesurer c'est peine perdue à mon sens

    pourriez pas plutôt nous démontrer ce qu'il y a de positif ailleurs afin que nous soyons alléchés et que nous alions voter avec enthousisme pour quelque chose plutot que contre quelque chose ?

  • l'ambiance est mauvaise, on se retrouve nombreux à ne plus savoir que faire,je crois que je vais m'en tenir à voter SR, mais franchement, c'est pas le programme que j'attendai, pas vraiment, m'enfin, pour contrer la FRance du pire avec le Sarko..il faudra voter utile, que c'est dur cette année les décisions !

  • Sur l'intérêt éducatif des échecs : c'est une banalité de dire que toute activité ludique a des côtés éducatifs ! Les échecs, mais aussi le go, le monopoly, etc., peuvent favoriser la réflexion. Le scrabble et les mots croisés enrichissent le vocabulaire. Les jeux de société en général entraînent à la sociabilité. Les jeux de rôle impliquent à la fois réflexion, coopération, lecture et compréhension de textes... Et les jeux vidéos ont un effet sur la coordination oeil-main, les réflexes, la rapidité de réaction.

    Au fond, la seule activité non éducative, c'est de ne rien faire...

  • c'est faux irène ! ne rien faire est aussi très éducatif : ça permet de méditer , de réver, de contempler
    et tout ça croyez moi ça instruit bcp et c'est même indispensable
    que de se perdre ds l'agitation à tjs s'occuper sans plus trop penser par soi-même (hors règles du jeu, consignes etc...), à se fuir, à ne plus savoir créer, sans schema directeur

    d'ailleurs ts les pédopsy vous le diront : laissez vos enfants s 'ennuyer un peu, rever, ne rien faire, imaginer, regarder....

  • sorry pour le bégaiement....technique

  • @Anne,

    "c'est faux irène ! ne rien faire est aussi très éducatif : ça permet de méditer , de réver, de contempler et tout ça croyez moi ça instruit bcp"

    D'accord! L'ennui, c'est la base du savoir et de la connaissance de soi. Et notamment chez l'enfant (lequel est, aujourd'hui, trop occupé, par des tas d'activités sportives, ointellectuelles, artistiques...) un peu d'ennui lui permet d'inventer des jeux.

    @Fanette,

    Ne t'inquiète pas: le choix n'est pas si grave que ça! Quoi qu'il en soit, la France restera toujours la 5 ou 6ème puissance économique mondiale. le président ou la présidente ne sera pas un poète!

    @Marion,

    Oui, une banalité peut être discutée. J'ai été animateur d'echecs pendant des années. Donc, cette banalit"é je l'ai entendue de nombreuses fois. Et je sais que les échecs ne sont pas toujours bons pour les enfants.

  • Désolé de n'être pas resté discuter un peu avec toi, je suis parti presque immédiatement après être arrivé.
    Bof, j'étais pas de bonne humeur hier soir quoi.

  • @Pierre,

    A la prochaine!
    En revanche, discussion sympa avec tes potes du polimètre. Ils ont fait du bon boulot.

  • Je relis ton post. Je me demande si tous ces prétendants ne sont pas de simples pions entre les mains du Roi Chirac. :-)

  • @Pierre,

    Mais l'avantage du pion c'est que quand il arrive au bout de la ligne, il se transforme en Dame (ou en toute autre pièce).

  • Moi c'est échec à la médiocrité de beaucoup de nos hommes politiques que je voudrai faire .
    Pourtant c'est le plus beau métier du monde.
    et d'ailleurs je me présente aux élections législatives ...
    legislatives-france.com
    à bientot
    C.Casabonne

Les commentaires sont fermés.