Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baudrillard

medium_baudrillard_1.JPGJean Baudrillard est mort (le 6 mars dernier). A part Libération, les médias en ont très peu parlé. Rien d’étonnant à cela : Baudrillard était un des plus grands intellectuels de ce temps et non pas joueur au football. Ceci explique cela.

Ces dernières années, le pensée de Baudrillard a tournée autour de l’idée de « disparition du réel ». Le réel devient tellement présent qu’il disparaît. L’exemple, c’est la Guerre du Golfe. On voit les images à la télé. On est abreuvé d’images. Et en fait « la guerre du Golfe n’a pas eu lieu », selon l’expression de Baudrillard.

La mondialisation, d’une certaine façon, réalise tous les rêves (faustiens) de l’homme. Grâce à la technique tout est possible. On peut tout faire (à condition d’avoir de l’argent, c’est entendu). Et c’est justement parce que le système est parfait que ça devient l’enfer. La mondialisation c’est l’absence d’adversaire. Et, brusquement, ça explose le 11 septembre 2001. Baudrillard a d’ailleurs écrit un texte sur ce sujet, "l’esprit du terrorisme ». Ceux qui n'y ont rien compris l'ont accusé de complaisance à l'égard des terroristes. Gros scandale. 

A écouter absolument :

 

« On a tué la réalité ». Série de deux émissions, présentées par Elisabeth Lévy.

L’émission « Là-bas si j’y suis ».

France Culture rediffuse quelques émissions.

Article du Monde (et un deuxième ici)

Commentaires

  • Merci pour ces liens.

  • Eric, merci d'en parler !
    Baudrillard est un géant et c'est peut-être pour ça qu'il est complexe de lui rendre hommage. Je me suis abstenu à cause de cette réduction nécessaire.

    Sur la représentation du monde, il disait par exemple qu'il existe maintenant plus de photos du reel que de reel lui-même. Ca n'a l'air de rien comme ça mais quand on y réfléchit, ça impliqueque l'on vit tous à l'intérieur d'une fiction…

    A relire d'urgence !

    [Tiens un lien vers là-bas si j'y suis ! France Inter a l'intelligence de tolérer ce site de fan plutôt que d'exiger la fermeture pour des raisons de droit. C'est tout à son honneur, je le souligne…].

  • @Fil, Franssoit,

    Baudrillard c'est difficile, mais très inspirant. A écouter!

  • il me semble que , justement , sur France-Inter ils en ont parlé aux infos
    mais comme je ne connaissais pas je n'ai pas été très attentive
    merci pour les liens

  • est-ce que jean-baudrillard aurait pu affirmer les yeux dans les yeux à un vétéran de la guerre du golfe première édition ,atteint de cancer provoqué par les équipements en uranium appauvri que:"la guerre du golfe n'a pas eu lieu"?

  • @londiche,

    Oui.

Les commentaires sont fermés.